Wentworth Pr (25/08/2016)
Celte seconde édition que nous offrons au public, était prête à être livrée à l'impression, lorsqu'un terrible événement est venu retarder sa publication. —Wiertz est mort dans mes bras, le 18 juin, à dix heures du soir, après une courte et terrible maladie.
Lors de la première édition de cet ouvrage, on m'avait reproché ce que l'on appelait mon enthousiasme pour le talent de Wiertz. J'avais répondu que c'était une analyse, et non une critique, que j'avais fa... >Voir plus
Que lire après Catalogue raisonné du Musée WiertzVoir plus
Qu'est-ce que le génie? — Des notions vagues, vingt formules, vingt définitions et rien qui satisfasse l'esprit; voilà ce que l'on trouve dans les livres que l'on consulte et chez les hommes que l'on confesse. En général, les raisons données par les auteurs pour justifier leurs définitions, se rattachent bien plus à l'instinct de leur propre individualité qu'aux notions d'une saine philosophie.
Le lecteur nous pardonnera quelques lignes de digression. « Le génie est une maladie, » a dit un philosophe quelque peu physiologiste.—On peut ajouter, pour la sécurité de l'espèce, que cette maladie-là n'est point contagieuse.