Critique de BonoChamrousse

Mettez dans un shaker Asimov, Faulkner, un soupçon de McCarthy, Fermi, Dawkins et le meilleur joueur d'échec de tous les temps. Assaisonnez d'une bonne pincée de Damasio et mélangez le tout avec beaucoup de glaçons... Si les proportions sont bonnes vous obtiendrez Vision aveugle, un sublime cocktail de hard SF et de roman noir !

Autant prévenir tout de suite, Vision aveugle n'est pas une lecture facile et ne fait pas dans la demi-mesure : soit on adore, soit on déteste ! Pour moi, ce livre fait partie des meilleurs trucs que j'ai lu jusqu'à présent !

Comme je le disais, c'est de la hard SF !

De la hard SF de haut niveau, complexe et qui foisonne de sujets de réflexion... Il va d'ailleurs me falloir plusieurs relectures pour tout comprendre (mais perso j'adore ça et c'est même un de mes critères pour garder un livre dans ma bibliothèque après l'avoir lu).

Parmi les thèmes abordés, le plus simple est de savoir si nous sommes seuls, nous humains, dans l'univers ? Et franchement, j'espère bien que oui car, après avoir lu ce livre et la trilogie de Liu Cixin, je fais des offrandes à tout ce à quoi on peut prier pour que ET n'entende pas le boucan que nous faisons...

Il y a également une réflexion sur la technologie : peut-elle prospérer dans un environnement qui n'est pas hostile et jusqu'à quel point peut-elle se développer sans avoir conscience des dommages causés à la nature ?

Et voilà ! J'ai lâché le mot qui fâche : LA CONSCIENCE ! Parce que c'est le fil rouge de Vision aveugle... et  dans le genre "concept vaste et compliqué à comprendre" ça se pose là ! Mais c'est aussi ce qui donne à Vision aveugle cette dimension titanesque qui en fait un très grand livre !

Vision aveugle est le genre de livre où il est important d'aller jusqu'au bout car Peter Watts met en place un ensemble de tactiques et il faut vraiment attendre la dernière page pour que l'on prenne CONSCIENCE de la globalité de sa stratégie !

En dehors de mon chronibouillage, je vous conseille les avis (bien plus sérieux et mieux écrits) d'Apophis et du Maki qui ont guidés et éclairés ma lecture (merci à eux) :