Un album documentaire dans la belle lignée des albums de kaléidoscope qui nous invite à suivre par delà les mers une maman baleine et sa petite.

Les pleines pages représentant les fonds sous-marins sont de toutes beauté, les nuances de bleu vont vous émerveiller. Mais à travers ce joli voyage initiatique d'un continent à l'autre, c'est cet amour maternel aussi bien à travers le texte qu'a travers chaque représentation du duo qui marque le plus dans cette jolie histoire à partager !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le coup de crayon est remarquable, c'est sans conteste une très bel album visuellement parlant. Mais j'attendais autre chose de plus concernant l'histoire. Bien qu'il soit à destination des enfants, le lien avec le baleineau ne se fait pas: la distance des profondeurs peut-être ? de même on ne ressent pas tant que ça l'amour indéfectible de la baleine pour son petit.
L'objetif de faire parler le lecteur , qu'il donne des explications à l'enfant est atteint, mais pas sûr que les graphismes suffisent à capter l'intérêt de l'enfant suffisamment longtemps pour les écouter.
Sous couvert d'album jeunesse, ce sont surtout les adultes qui vont aimer se plonger dans ces bleus hypnotiques.
Maman Baleine entame un long voyage avec Petite Baleine. Les deux cétacés quittent les mers du Sud pour rejoindre le Nord. le trajet sera éprouvant, parfois même dangereux, mais de belles retrouvailles les attendent au bout du chemin.

Dès la couverture, on est fasciné par la beauté des illustrations. L'intérieur du livre est tout aussi magnifique. le texte n'est peut-être pas aussi soigné que l'image, mais remplit quand même son office : l'essentiel est dit en quelques phrases courtes. La double page qui va me rester longtemps en tête est celle où le baleineau se sent minuscule, tant l'océan est grand !

"Petite Baleine" est un pur régal pour les yeux, ça donne envie de jeter un oeil au précédent album de l'auteure-illustratrice...
Un magnifique album qui subjugue surtout par ses dessins, tout en finesse et en puissance. La jolie histoire de la petite baleine est également tout en sensibilité.
Magnifique album !
Maman baleine emmène son bébé dans les eaux froides et poisseuneuses. Les voilà partis pour un long voyage pour rejoindre leur famille déjà partie chercher la nourriture dans le Nord. Bébé baleine est bien impatient de découvrir son nouveau chez lui et pose beaucoup de questions. Croisant sur leur chemin, les navires qui passent, s'émerveillant du ciel étoilé, les eaux deviennent de plus en plus froides. Après avoir été poursuivi par des orques, bébé baleine est bien épuisé. le chant des baleines se fait bientôt entendre, bébé baleine va pouvoir enfin se reposer.

Un merveilleux album aux illustrations sombres comme le fond de l'océan. On découvre en douceur la migration de ces deux baleines. On retrouve l'impatience d'un enfant pendant un long voyage et surtout l'amour d'une mère et de son enfant.
Jo Weaver nous invite à un voyage sous-marin à travers les océans à la suite d'un baleineau et de sa mère. Ayant donné naissance à son petit dans les courants chauds, elle doit maintenant le ramener au sein du troupeau et le protéger de leurs prédateurs naturels qu'ils soient humains ou marins. L'album a une vraie portée documentaire et explique cet immense parcours aquatique avec simplicité et lucidité...

Chaque illustration s'étale sur une double page et donne à voir un merveilleux paysage où l'on retrouve les personnages principaux (ou tout du moins devine-t-on une bosse, un bout de queue). le travail au fusain de Weaver est vraiment impressionnant de détails et de crédibilité. La composition de ces illustrations ressemble franchement à des photographies. Malgré l'utilisation de couleurs froides, dans les tons bleus et blancs uniquement, il se dégage de cet album une chaleur, une douceur et une sérénité très agréable.

Une belle découverte.
Lien : http://boumabib.fr/2018/05/1..
Après sa naissance dans les eaux chaudes du Sud, Petite Baleine entame, auprès de sa maman, un long et périlleux voyage pour rejoindre sa famille dans les eaux gorgées de poissons du Nord.
Un album magnifique et tendre, tout en nuances de bleu, de gris et de blanc, pour raconter les mille dangers qui guettent cette longue migration de Petite Baleine
J'ai découvert le travail de Jo Weaver il y a quelques années. Cette jeune autrice, qui a travaillé dans le milieu associatif avant de se tourner vers l'illustration jeunesse, est connue chez nous pour ses oeuvres tournées vers la parentalité. Petite Baleine en est une nouvelle illustration.

Petite Baleine est une histoire adorable mais surtout un très beau conte d'apprentissage qui vaut avant tout pour ses dessins plus que pour son texte. C'est à la Cambridge School of Art qu'elle a découvert le fusain, sa technique de prédilection. J'ai été frappée par son côté très crayonné, âpre et poétique, qui doit encore plus exploser et charmer en grand format que sur cette édition poche.

L'histoire, elle, raconte le voyage d'une maman baleine et de son petit pour rejoindre leur famille. On y découvre la nature dans toute sa richesse, sa beauté et sa dureté. On alterne ainsi des moments doux et d'autres plus violents, des moments d'émerveillement et d'autres où on est un peu perdus. C'est un superbe voyage très émouvant à la mise en page superbe et très poétique.

La peinture de la vie sous-marine fait rêver, tout comme ce voyage à travers le globe sous et sur la mer, sous l'eau et sous les étoiles. La mise en scène en est simple mais frappante pour le lecteur adulte alors je n'imagine pas pour le lecteur enfant ! Je parie que l'onirisme des pages doit l'emporter.

Ce fut pour ma part un très beau voyage, touchant, où la relation entre cette mère et son enfant était poignante à travers le trait fort poétique de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un livre qui vaut beaucoup plus pour le graphisme que pour le texte (qui n'est pas inintéressant bien entendu) mais c'est surtout l'ambiance qui se dégage des illustrations qui est magique.
Poétique, onirique, les enfants sont fascinés par le dessin, les ombres et les détails ... Ils suivent le chemin de la baleine et de son baleineau pour rejoindre la famille, parce que finalement, le cocon familial pour se sentir en sécurité, il n'y a que ça de vrai !