4,2

Un bel album qui nous conte l'histoire de la migration d'une maman baleine et de sa petite baleine vers les mers du Nord.
Le chemin est long, tantôt merveilleux, tantôt effrayant pour le petit cétacé. Mais quoi qu'il arrive, sa maman est à ses côtés et veille à ce qu'elle soit en sécurité.

Une douce histoire très touchante dans sa simplicité. Les planches en camaïeus de blancs, bleus et gris sont apaisantes et servent à merveille cette histoire.
Comment ne pas craquer devant une couverture d'une telle beauté et douceur ? Deux mots qui conviennent à merveille à cette magnifique histoire. Nous suivons Petite Baleine et sa maman qui se lancent dans un périple pour rejoindre les eaux du Nord, là où les attendent les autres membres de leur famille.

Le voyage est long, magnifique et éprouvant à la fois, surtout pour Petite Baleine qui peut heureusement s'appuyer et trouver du réconfort auprès de sa mère qui veille sur elle comme sur le plus précieux des trésors. L'autrice met en scène avec énormément de poésie l'amour profond qui unit une baleine et son enfant, tout en n'oubliant pas au passage de nous émerveiller grâce à de très jolies illustrations. J'ai beaucoup aimé les couleurs avec un beau dégradé de gris, de bleu et de blanc qui sublime ce long et dangereux périple.

Alternant entre la beauté et la diversité des fonds marins et les dangers représentés par les prédateurs hantant les mers, ou naviguant sur les eaux, cet album mêle poésie, douceur et moments plus intenses. Beau, délicat et touchant, un merveilleux moment de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Petite baleine de Jo Weaver est un hommage magnifique à ce merveilleux animal qu'est la baleine.

Une lecture faite en apnée aux côtés de cette maman baleine qui après avoir mis au monde son petit baleineau, entreprend le périlleux voyage du retour.

C'est beau, mais c'est tellement beau, les illustrations sont sublimes tout en dégradé bleuté, pleines de détails et de précision.

Un magnifique coup de coeur pour cet album merveilleux, le livre idéal pour tous les amoureux des baleines.
Ce magnifique album nous retrace le long voyage que va devoir entreprendre un baleineau et sa maman pour rejoindre les mers du nord afin de retrouver leur famille.

Un périple que l'on partage avec cette petite baleine qui appréhende cet éprouvant trajet mais, heureusement, sa mère est là pour veiller sur elle.

Leur migration sera jonchée de surprises et de dangers avec notamment la découverte de récifs de coraux et une rencontre avec des orques.

Mais, en dépit de la fatigue, notre duo de cétacés finira par entendre le chant de leurs congénères.

Une histoire toute en simplicité, mise en valeur par des illustrations au fusain de toute beauté. L'émerveillement est au rendez-vous de cette lecture. J'ai beaucoup apprécié les jeux d'ombres et de lumières qui donnent une dimension poétique au livre. de plus, l'amour maternel qui ressort des dessins est vraiment touchant.

Un très bel album sur le voyage initiatique d'une petite baleine partie rejoindre les siens. Une expédition envoûtante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Petite Baleine est née dans les mers du Sud à la douce température. Quand vient la fin de l'hiver, il est temps pour elle et sa maman de rejoindre les eaux poissonneuses et glacées des hautes latitudes. Commence un long périple de milliers de kilomètres avec ses rencontres, ses dangers, ses moments de doutes et de fatigue.
Dans cet album-documentaire, Jo Weaver nous raconte un moment important de la vie des baleines bleues : la migration. Ces cétacés passent l'hiver dans les eaux tempérées du Sud. C'est là qu'elles se reproduisent et mettent bas. Elles donnent naissance à des baleineaux pas encore préparés à supporter les températures glaciales des mers du Nord. Mais quand vient l'été et que leurs bébés sont prêts, elles rejoignent les hautes latitudes où les eaux sont abondantes en krill, leur nourriture de prédilection.
Mais au-delà de l'aspect documentaire, l'auteur-illustratrice anglaise nous conte également une émouvante histoire d'amour maternel. Petite Baleine a peur, elle est fatiguée. Ce voyage est très éprouvant pour elle, si petite. Mais Maman Baleine est toujours à ses côtés pour la guider, pour la rassurer. Elle peut se reposer sur elle. Un thème que Jo Weaver explorait déjà dans son premier livre "Mon Tout-Petit".
Si au départ, on est un peu surpris par les illustrations entièrement réalisées au fusain, on est rapidement captivées par leur beauté. En n'utilisant que le bleu, Jo Weaver parvient à nous transporter dans des décors d'une grande justesse. On se sent plongés dans l'immensité de l'océan, parmi les eaux qui scintillent, ou dans l'obscurité de la nuit. Une ambiance apaisante se dégage de ces dessins.
Un livre magnifique à la technique d'illustration très originale. Jo Weaver nous fait véritablement voyager aux côtés de ces impressionnants cétacés. Toute la famille est conquise ! Même si Ouistiti et ses 2 ans gigotants ont parfois un peu de mal à rester en place jusqu'au bout de la lecture...
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Coup de coeur pour les illustrations de Jo Weaver qui nous livre ici une histoire de migration.
Petite Baleine est née loin de sa famille c'est pour cette raison que sa maman souhaite qu'elles entreprennent un long voyage pour les retrouver dans les eaux poissonneuses du Nord. A travers ce voyage initiatique d'un continent à un autre, on pourra voir tout l'amour d'une mère pour son petit.

J'ai beaucoup aimé cette lecture déjà pour ces magnifiques illustrations aux crayons de couleurs qui représentent les fonds sous-marins avec de belles nuances de bleues pour nous émerveiller et pour cette belle histoire où l'amour n'a pas de limite...

Illustrations sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..