Moins d'action dans ce tome.

Quatrième et dernier tome édité en poche, la suite n'étant disponible que chez l'éditeur original.

Suite directe et sans temps mort du tome précédent, le livre s'ouvre sur le procès de Pavel Young, couard à la bataille de Hancock, où Honor s'est, elle, illustrée.
Ce procès s'annonce difficile, car le comte de Nord-Aven, père de Young possède une certaine influence politique dans l'opposition, sans compter quelques dossiers secrets bien embarrassants et pèse ainsi sur le gouvernement qui a du mal à déclarer l'état de guerre.
L'issue de ce procès sera d'ailleurs lourd de conséquences.

Pas de batailles spatiales dans ce tome, et d'ailleurs assez peu d'action, mais ce n'est pas une raison pour bouder notre plaisir. Les développements politiques sont très intéressants à lire et Weber nous maintient en tension tout au long du livre, bien qu'on ait aucun doute sur l'issue prévisible.
Un livre charnière, qui marque un tournant dans la carrière de notre Capitaine préféré.
4ème roman des aventures d'Honor Harrington magistralement écrit par David Weber qui nous surprend au bon moment en donnant plus de profondeur à ce cycle par une histoire qui va se dérouler sur la planète Héphaïstos (Capitale) de Manticore.

Pas de combats spatiaux dans ce tome, le HMS Victoire est au radoub pour réparations à la suite des importants dommages subits à Hancock.

Mais il ne faut pas sous-estimer David Weber qui saura nous captiver tout au long de ce terrible et inattendu défit auquel va devoir faire face Honor.

On retrouvera, avec grand plaisir, tous les personnages marquants que nous avons suivis dans les trois premiers tomes. Nous en saurons plus sur la vie à Manticore, sur ses amis et ses ennemis, et en particulier sur les aspects politiques de la capitale. Nous ferons également un tour sur Grayson ou Honor pourra y découvrir son nouveau fief et ainsi assumer sa tâche de Seigneur, en devenant membre du gouvernement de la planète.

Toujours accompagnée de son fidèle chat sylvestre, grand amateur de branches de céleri, cette aventure ne sera pas sans conséquences durables pour nos deux héros.
David Weber est sûrement amoureux d'Honor Harrington et je ne m'en plains pas, car l'univers qu'il nous propose est d'une incroyable richesse et on n'a pas fini d'en découvrir encore.
Imaginez qu'il réussit à nous captiver sans le moindre combat spatial, rien qu'en nous invitant dans l'intimité d'Honor et en faisant de nous les témoins de ses joies, ses peines, mais aussi et surtout de ses amitiés et des dangers qui planent sur elle.
L'auteur met décidément beaucoup d'intensité dramatique dans ses histoires et l'on souffre avec notre héroïne tout du long, elle pourrait sans peine être la figure de proue d'un mouvement contre le harcèlement sous toutes ses formes sauf que l'adversité ne lui fait pas peur, c'est un premier point.
Le deuxième point, c'est que les causes et les conséquences à l'origine de ce qui va faire l'essentiel de l'histoire de ce tome quatre nous font réfléchir aussi, car tout a un prix et il est parfois très élevé, que va-t-elle faire ? Qu'aurions nous fait ? difficile de ne pas s'identifier à elle peu ou prou à certains moments.
Je me suis surpris à ressentir les mêmes sentiments qu'Honor (ou Nimitz) plus d'une fois au cours de cette lecture, c'est dire comme j'ai été captif.
Je reste à 100% sur le ressenti et ne parlerai donc pas du scénario en espérant que les futurs lecteurs ne seront pas spoliés par trop de fuites par ailleurs, car même si l'on pressent souvent ce qui doit arriver, il y a quand même quelques belles surprises, bref j'ai adoré !
Ce quatrième tome est une suite directe d'Une guerre victorieuse et brève. Autant prévenir tout de suite, ce roman ne contient pas de batailles spatiales dans lesquelles sévit notre Capitaine préférée. Pour autant, j'ai trouvé le récit nerveux et prenant, doté d'une intensité marquée.

Lors des événement précédents, la Flotte Manticoriennne a réussit un coup de maître à la station Hancock, notamment grâce à l'intervention de Harrington et la stratégie de l'Amiral Snarnow. Ce fut toutefois un combat âpre qui a dévoilé les intentions et la traîtrise de Pavel Young, ennemi déclaré d'Honor. Celui-ci fut donc placé en détention en attendant son procès en Cour Martiale pour fuite devant l'ennemi.

Au champ du déshonneur relate donc la court martiale de l'antipathique officier, fait qui ébranle profondément l'amirauté mais également le gouvernement. Forcément Pavel Young fera tout ce qui est en son pouvoir pour discréditer cette femme qu'il juge inadaptée au poste et aux responsabilités, avec en ligne de mire s'extraire de ce mauvais pas. A son actif, quelques amis et relations misogynes se feront un joie de contribuer à cet édifice cherchant à saper l'avenir d'Honor et vraisemblablement celui des femmes qui pourraient lui succéder.

De son côté, Harrington s'apercevra qu'elle bénéficie de quelques soutiens dont un de taille à travers le Comte White Haven.

J'ai trouvé ce tome passionnant et pas seulement en raison de son féminisme déclaré et de ce parti-pris fort. Ce volume a été écrit en 1994, cette date permet de se rendre compte de son côté précurseur en SF militaire, et même SF tout court – quand je pense qu'on oublie de souligner tout cela…

L'aspect procès est remarquablement bien mené, avec toutes les tractations entre les parties – et partis – la recherche de soutiens, les coups-bas, les surprises de taille, les déconvenues, les rebondissements. Les américains savent écrire des romans « judiciaires », il existe une culture ancrée dans de nombreux auteurs et cela se sent. Bien entendu, le système judiciaire s'apparente beaucoup à la culture anglo-saxonne, USA et britanniques réunis. L'avantage indéniable réside dans la familiarité qui baigne le lecteur avec la plupart des procédés et des procédures, et permet d'apporter un aspect cohérent à l'ensemble. C'est intense car les opposants d'Honor sont habiles, et de son côté, malgré ses talents et son expérience militaires, elle se trouve assez démunie.

En outre, grâce Au champ du déshonneur, David Weber enrichit son univers sur le plan militaire ET civil.

En effet, il y a également un changement « de portage », si je puis dire, concernant la saga. Je trouve l'univers bien plus fouillé, l'aspect martial assumé et marqué dans les premiers opus est un peu plus en retrait pour laisser la place au développement des personnages – les principaux mais également les récurrents. Et si, l'influence anglo-saxonne de la justice (militaire) est évidente, David Weber n'en développe pas moins un système propre à Manticore. Les mécanismes gouvernementaux apparaissent aussi plus nettement avec un gouvernement à deux chambres, tout en conservant une petite touche vintage fort agréable.

Le point fort de ce roman réside dans l'émotion procurée. le lecteur vibre au diapason de son héroïne, il souffre avec elle, se ravit pour elle, désespère en sa compagnie, souhaite démolir le Pavel pour elle, l'éclater façon puzzle, le réduire en charpie, le bouffer accompagné d'un verre de chianti,… Les crises d'angoisse nous attendent au prochain détour, et c'est avec rancoeur et un certain soulagement que nous refermons ce chapitre. Weber réussit avec brio à remuer les tripes de son lecteur, et ce avec une belle justesse de ton et même de la délicatesse.

Bon, tout n'est pas parfait, car nous avons quelques longueurs (début un peu lent), des descriptions techniques superfétatoires, mais ce tome marque à mon sens une dynamique autre et plus complète concernant la série, pour notre plus grand bonheur.

Au champ du déshonneur est un tome franchement féministe, qui délaisse pour un temps les batailles spatiales pour se concentrer sur Honor Harrington. David Weber parvient à la rendre plus attachante encore, en jouant parfaitement sur l'empathie du lecteur avec une palette d'émotion qui va de l'amour à la haine, de l'admiration au mépris. Un excellent tome.
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
Indécrottable fan d'Honor Harrington.
Indécrottable fan de David Weber.
Peut-être ne suis-je pas objectif, mais la série entière des ''Honor'' se dévore avec passion. Un vrai plaisir.
De la sf militaire de qualité, Honor évolue tout au long de la série, les scènes de batailles sont très prenantes, les complots politiques passionnants.
La lecture est facile d'accès, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les descriptions ''scientifiques'' de l'honorverse (l'univers d'honor) sont crédibles et faciles d'accès.
Les descriptions des vaisseaux et de leur armement, qui va évoluer en puissance tout du long de la série, sont passionnantes.
Pour moi, la série ''Honor'' est la meilleure série de sf militaire que j'ai jamais lue.
Allez seuls bémols :
A part dans ''Mascarade silesienne'' on a parfois l'impression qu'honor fait tout toute seule, que seuls les officiers ''savent'' et les sous-off (qui font tout le travail, in fine) ne servent pas ou peu. Mais bon, il s'agit de l'histoire d'Honor Harrington, Capitaine d'un vaisseau spatial de sa majesté, et plus, dans son évolution de carrière (commandant d'escadre puis de flotte) et non l'histoire de son équipage...
Un peu (beaucoup) d'anti-français, mais on s'y fait et on en sourit.
L'apologie de la libre entreprise, de la royauté (système anglais), mieux vaut ne pas avoir trop de sympathie pour le système politique de type ''socialo-communiste''.
(...)
Autant l'avouer tout de suite: je n'ai pas du tout aimé ce tome. J'ai trouvé qu'il ne s'y passait pas grand chose, qu'il y avait beaucoup de remplissage et que l'auteur en faisait beaucoup trop autour d'Honor et de ses états d'âme. Ce que j'attends de cette série, c'est ce que promettait et tenait le tome 1 (et, dans une moindre mesure, les tomes 2 et 3): du space opera avec des batailles spatiales, de la stratégie et de l'action. Dans ce tome 4, on aurait pu être au 18e siècle que ça n'aurait pas changé grand chose.

Outre cela, l'histoire est centrée sur Pavel Young et ses manigances. le personnage n'a aucun d'intérêt, il est trop caricatural pour ça. Et du coup tout est hyper prévisible et cliché.

La façon dont c'est raconté évite de trop s'ennuyer. L'auteur donne l'impression qu'il se passe un tas de choses, alors qu'en fait ce n'est pas du tout le cas. Selon moi, ce tome aurait pu être condensé en 4 ou 5 chapitres (en comptant large) et servir d'introduction au tome suivant. Tel quel, il m'a semblé interminable.

Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas seule à être déçue, mes copinautes de lecture sont du même avis (si vous voulez suivre notre discussion sur la série, c'est LA 😉 ). Quant aux critiques que j'ai vues passer, l'une d'elles va jusqu'à qualifier ce tome de « navrant », si ça peut vous donner une idée du désastre…

Parce que je ne veux pas conclure sur une note négative, je retiendrai un bon point: le retour dans l'histoire de quelques personnages que nous avions rencontrés au fil des aventures précédentes et que j'ai été heureuse de retrouver.

Cette lecture reste malgré tout une grosse déception. J'ai eu du mal à trouver la motivation pour arriver au bout. Je compte malgré tout lire la suite, ce tome 4 étant, je l'espère, un simple accident de parcours.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce quatrième tome de la saga Honor Harrington a une ambiance bien différente de ses prédécesseurs. Je dois dire que pour moi pour l'instant c'est de loin le meilleur de la série. Honor grandit bien en tant que personnage, elle fait face à tout ce qu'elle n'aime pas, notamment le fait de devenir une figure publique, elle subit aussi beaucoup émotionnellement parlant et se combativité est à son maximum pour se battre contre cet ennemi qui la suis depuis si longtemps.

Jusqu'ici, en dehors de moments bien spécifiques, j'avoue que si elle était très efficace et intelligente dans ses choix, j'ai toujours imaginé Honor limite timide, du genre un peu effacée. Je parle surtout pour sa vie personnelle, car il est clair que niveau professionnel elle est un ennemi à ne pas se faire. du coup j'ai toujours eu un peu de mal à vraiment m'attacher à elle, elle subit plus quelle n'agit en fait.
Mais dans ce tome nous voyons enfin son vrai visage, celui qu'elle est capable d'avoir si on la pousse à bout. Et j'ai adoré ce changement, de voir sa double face en fait. Elle remonte bien dans mon estime pour le coup, j'avoue que même si ce n'était pas forcement le meilleur moment pour elle, j'ai adoré ce personnage et j'avais vraiment le sourire tout du long du passage avec cette Killer Honor. Et même ensuite en fait car si elle a retrouvé son humanité elle est bien plus tranchante et active qu'avant.

Au niveau de l'intrigue elle même, ne vous attendez pas à des combats spatiaux ou à retrouver l'antagoniste de toujours dans ce tome. Pour une fois on peut dire que toute l'intrigue se déroule sur terre, ou du moins pas dans des vaisseaux. du coup niveau action et batailles c'est vraiment très light. Mais on se concentre sur l'ennemi intérieur, celui qui ne pourra pas être battu à coup de laser mais à coup de politique et de procès.
Car oui ce tome est vraiment énormément basé sur la politique interne. En fait limite à certains moments j'avais l'impression de revoir l'élection de Trump en direct tellement les parallèles sont facile à faire. C'est vraiment hyper typique des moments ou on voudrait pouvoir faire quelque chose mais le système lui même nous empêche et on est vraiment pris dans une vague qui nous bloque. En fait dans toute la première partie on a envie de crier à l'injustice tellement on se sent impuissant. Mais heureusement la fin change tout et j'ai adoré la façon dont ça se déroule.

Du coup je comprends que ce tome n'ai pas plu à certaines personnes, vu que c'est vraiment différent des trois précédents. Mais pour ma part il a été le déclic au niveau du personnage d'Honor que je ne regarderais plus jamais de la même façon.
Je dois dire que ça fait vraiment plaisir, parce que j'avoue que j'avais un peu de mal sur les tomes précédents. J'espère que les tomes suivants sauront vraiment reprendre les éléments de celui ci pour les combiner aux batailles spatiales car ça pourrait vraiment donner un coup de boost à la série.

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Salut les Babelionautes
Ce quatrième tome est tout entier tourné vers le conflit personnel entre Honor et Pavel Young.
Car après les événements qui se sont produit lors de la Bataille d'Hancock, l'amirauté convoque une cour Martiale pour le juger.
Mais sa position sociale rend difficile sa condamnation, même si les preuves de sa fuite devant l'ennemi ne manquent pas.
Mais suite au procès, la haine qu'il ressent envers Honor, va lui faire franchir un seuil très dangereux.
Car on ne s'attaque pas à quelqu'un comme Honor sans prendre d'énorme risque.
le développement de la procédure judiciaire est bien rendue et pour avoir lu d'autres romans ou c'était le cas (notamment dans l'Salut les Babelionautes
Cars après les événements qui se sont produit lors de la Bataille d'Hancock, l'amirauté convoque une cour Martiale pour le juger.
Car on ne s'attaque pas à quelqu'un comme Honor sans prendre d'énorme risque.
le développement de la procédure judiciaire est bien rendue et pour avoir lu d'autres romans ou c'était le cas (notamment dans l'oeuvre de Cecil Scott Forester) je l'ai trouvé crédible, comme la position du Sabre selon le verdict.
Mais suite aux événements tragiques qui se déroulent au fil des pages, Honor va prendre une décision qui pourrait mettre un terme a sa carrière.
Merci a Florence Bury pour la traduction. de Cecil Scott Forester) je l'ai trouvé crédible, comme la position du Sabre selon le verdict.
Merci a Florence Bury pour la traduction.
Au diable la segmentation (mesquine) à partir du tome 7, et sacrilège (?), au diable le respect d'une critique pour un seul livre: cette saga est un tout.

J'ai tourné les pages à une vitesse supraluminique et j'avais à peine refermé un tome que j'ouvrais le suivant, d'où mon sentiment très fort d'unité.
C'est sans aucun doute la saga spatiale que j'ai préféré, du suspens, des émotions, du spectacle, des interactions politiques et religieuses bref top.

Inconvénient sans doute, d'avoir enchainer les tomes, il y a des redondances un peu pénibles (Honor et Nimitz, l'avance techno de Manticore, les vecteurs d'approche etc..) . Un peu trop grossier également que la plupart des ennemis soient des demeurés obtus et que Honor soit une quasi déesse.

Et surtout on sent qu'il y a parfois du remplissage surtout après le tome 6.

Malgré ces critiques, j'ai pris un immense plaisir et je recommande chaudement les aventures d'Honor Harrington.
Après un troisième tome rempl de la fureur des batailles, ce quatrième nous plonge dans l'arène du combat politique, où Honor doit défendre son honneur, puis sa vie.La série des Honor Harrington est, vous le savez déja, l'une des séries au sujet desquelles j'ai l'avis le plus contrasté. C'est souvent bien écrit, avec des intrigues de qualité, mais toujours soutenu par une morale militariste de premier degré que je trouve des plus discutables.Dans ce tome, j'ai trouvé ce contraste encore plus flagrant car, à plusieurs occasions, on comprend que la loi n'est finallement qu'un détail pour Honor et ses amis, tant que justice peut être faite. Et quelle justice expéditive que celle qui promet la mort au petit matin !Et quelque part, c'est aussi l'un des intérêts majeurs de cette série. C'est vrai que ce serait tellement mieux si je pouvais adhérer à la morale généreuse et bienveillante d'une puissance positive(1). Mais le fait dêtre confronté à des personnages qui sont vus comme des héros et qui agissent de cette manière me pousse à beaucoup plus de réflexion sur des thèmes certes rebattus(2), mais présentés ici avec une force indiscutable.Heureusement, cette force, cette fougue n'ont pas suffit à me faire changer d'avis sur ces sujets, mais j'ai néanmoins trouvé la démonstration très intéressante. J'aurais même tendance à dire que je l'ai trouvé plus intéressante encore que les combats spatiaux précédement vus qui, pour violents qu'ils soient, n'en étaient pas moins creux.Du coup, c'est encore un tome de plus de ces aventures trop simples que je lirai, avant de décider finallement que c'est trop ignoble pour moi.* (1) Comme l'est d'une certaine façon la Barrayar de Miles Vorkosigan* (2) La vengeance est-elle légale ? Ou s'arrête le droit et où commence la jungle ?
9782756020211"