AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Père de nos pères (106)

- 15 milliards d’années : naissance de l’univers.
- 5 milliards d’années : naissance du système solaire.
- 4 milliards d’années : naissance de la terre.
- 3 milliards d’années : premières traces de vie sur terre.
- 500 millions d’années : premiers vertébrés.
- 200 millions d’années : premiers mammifères.
- 70 millions d’années : premiers primates.
Commenter  J’apprécie          230
De nos jours, les politiciens ne réfléchissent qu'à très court terme, de cinq à sept ans, tout au plus, le temps de se faire élire ou réélire, concéda Isidore Katzenberg. Il serait pourtant intéressant de réfléchir sur les cent, mille, dix mille prochaines années... Quelle terre laisserons-nous à nos enfants?
Commenter  J’apprécie          232
Jadis, en Chine, le porc était l’animal familier favori des enfants. À l’epoque, les Chinois engraissaient les chiens pour les manger et apprivoisaient les porcs comme bêtes de compagnie. Un jour dans le Sseu-tch’ouan, la maison d’un garçonnet prit feu. L’enfant fonça à l’intérieur pour tenter de sauver son ami porcelet. Mais celui-ci était déjà mort, asphyxié par la fumée, et il le trouva à moitié carbonisé. L’enfant voulut tout naturellement le serrer une dernière fois contre lui mais la graisse en fusion qui s'écoulait du corps lui brûla les mains. Alors, pour calmer sa douleur, l’enfant porta ses doigts à sa bouche et constata que... cette graisse avait, ma foi, fort bon goût. La nouvelle se répandit. Les Chinois se mirent à cuire à la broche leurs porcs apprivoisés et c’en fut fini dans le monde de la carrière du cochon en tant qu’animal de compagnie.
Commenter  J’apprécie          224
- Quelle est votre idée sur les origines de l’univers ? demanda-t-elle.
- Pour moi, c’est le rêve, dit l’Africain.
Elle inscrivit : « THÉORIE DE L’HUMANITÉ RÊVÉE ».
- Les pierres rêvent qu’elles sont des plantes. Les plantes rêvent qu’elles sont des animaux. Les animaux rêvent qu’ils sont des hommes. Et les hommes rêvent qu’ils sont des esprits libres.
Commenter  J’apprécie          210
- Nous sommes tous des êtres humains. Nous sommes tous pareils.
Le Masai se mit un doigt devant la bouche.
- Non, moi je crois qu’on est au contraire tous différents. Il n’y a pas de pire mensonge que parler d’égalité entre les hommes. Ce qui nous différencie ce sont nos cultures.
Commenter  J’apprécie          212
Plus on voit loin dans l’espace, plus on remonte le temps.
Commenter  J’apprécie          213
[...] dans les prisons pour femmes, lorsqu'une nouvelle venue était trop jolie, les anciennes lui sautaient dessus pour lui lacérer le visage avec l'angle des carrés de sucre. Pourquoi le sucre? Parce que les cicatrices laissées par cette dure friandise sont indélébiles.
Commenter  J’apprécie          210
Ce n’est pas le singe qui s’est transformé en homme mais l’homme qui s’est transformé en singe. Il nommait cela : « THÉORIE DE L’INVOLUTION ».
Commenter  J’apprécie          190
C'est ça le problème, dans ce monde: personne ne veut rester à sa place et il faut donc sans cesse montrer sa force si on veut se faire respecter. Comme si, d'une fois à l'autre, les animaux vaincus oubliaient leur défaite et voulaient remettre le titre en jeu.
Commenter  J’apprécie          190
La société des rats est une société dure. Les blessés, les vieux et les malades sont dévorés dès le premier signe d’affaiblissement. Tous ceux qui ne sont pas forts et rentables pour le groupe sont abandonnés ou tués. Même les nouveau-nés ne doivent souvent leur survie qu’à la rage que met leur mère à empêcher leur père de les croquer.
Commenter  J’apprécie          170





    Lecteurs (5986) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4916 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}