AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Père de nos pères (106)

c’est là une des grandes règles de la nature, les pionniers doivent servir de martyrs pour mieux informer la génération suivante des limites à ne pas dépasser trop vite.
Commenter  J’apprécie          50
Ils ne voient rien à l'horizon.
Ils sont harassés.
Ils ont faim.
La horde arrive devant une zone boueuse. Un lac en train de s'assécher. Il y a là de nombreux hippopotames calfeutrés dans la boue. Ils n'ont pas d'autre choix que de s'immerger pour se protéger des rayons du soleil. Mais le niveau de l'eau baisse et ils n'ont pas le courage de quitter ce marigot, autrefois leur havre. Ils préfèrent les endroits où les trous d'eau sont les plus profonds.
La horde s'arrête pour contempler le spectacle impressionnant de ces hippopotames qui s'entre-tuent pour régler leur crise du logement. Les énormes bestiaux exhibent leurs longues dents carrées pour se mordre l'un l'autre le museau. Les perdants sont obligés de s'abriter dans des zones peu profondes où leur dos commence à cuire.
IL se dit que son peuple est peut-être primitif mais qu'au moins il a le courage de se déplacer. Les hippopotames de ce lac en voie d'assèchement sont, eux, forcément tous condamnés. Et au lieu de se mouvoir, ils préfèrent rester sur place et s'entre-tuer. Les derniers survivants seront sans doute ceux dont l'agonie sera la pire.
Pourquoi tant de violence ? A cause de l'immobilisme.
IL comprend d'un coup une première loi de sagesse : accepter le changement.
Commenter  J’apprécie          50
- C'est pour ça que je suis un adversaire convaincu de l'eugénisme. Les ratés, les handicapés graves, ceux que nous prenons pour des brouillons d'humains ou des malades sont peut-être des humains mutants. Moi, dans les cirques, j'ai rencontré des êtres formidables que pourtant les gens de la rue considéraient comme autant de phénomènes de foire : des nains, des géants, des phocomèles, des gens atteints d'éléphantiasis... Pourtant ce sont peut-être eux les représentants d'une nouvelle humanité. Avec les progrès de la médecine, tous les parents veulent maintenant des enfants beaux, en bonne santé, intelligents... et sans le moindre intérêt particulier. On veut faire avec les humains ce qu'on a accompli déjà avec le maïs, les vaches et les poulets sélectionner les meilleurs éléments et le cloner. Cependant, ils sont tous si semblables dans leur perfection que, lorsqu'une maladie survient, elle les détruit tous en même temps, alors que certains êtres imparfaits auraient peut-être développé un système de défense original.
Commenter  J’apprécie          50
Les pierres rêvent qu’elles sont des plantes. Les plantes rêvent qu’elles sont des animaux. Les animaux rêvent qu’ils sont des hommes. Et les hommes rêvent qu’ils sont des esprits libres.
Commenter  J’apprécie          40
Les maladies ont de tout temps contribué à l'évolution de l'espèce humaine. La peste nous a appris l'hygiène, le choléra à filtrer l'eau, la tuberculose a conduit à la découverte des antibiotiques. Qui peut prédire ce qu'apporteront de bon les nouvelles maladies qui, pour l'heure, effraient encore tant les humains.
Commenter  J’apprécie          40
- L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40
On ne peut pas comprendre les origines de l’humanité sans comprendre les
origines de la vie. Et on ne peut comprendre les origines de la vie sans comprendre les origines de l’univers
Commenter  J’apprécie          40
Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d’entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même…
Commenter  J’apprécie          42
Le passé n’intéresse plus personne. Les gens achètent les dernières nouveautés et écoutent les prévisions météorologiques pour la semaine suivante. C’est le futur qui les préoccupe.
Commenter  J’apprécie          30
Si quelqu un t'a fait du mal , ne cherche pas à te venger . Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.
Commenter  J’apprécie          30





    Lecteurs (5986) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4916 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}