L'Aube (01/09/2021)
3.64/5   11 notes
Figure de proue de la lutte contre les fondamentalistes, le commandant Massoud a été assassiné lors d'une opération-suicide en Afghanistan, l'avant-veille des attentats du 11 septembre 2001. Qui était véritablement le célèbre combattant ? Un simple résistant ? Un seigneur de la paix ? Un militant des droits humains dans un Orient ravagé par le fanatisme ? Un poète féru de vers persans et français perdu dans la guerre ? Vingt ans après sa mort, Olivier Weber, qui l'a... >Voir plus
Que lire après Massoud, le rebelle assassinéVoir plus
Olivier Weber nous fait découvrir la personnalité de Massoud avec une telle précision et justesse qu'il m'évoque le jeu littéraire du portrait chinois. Exercice aussi difficile qu'il est sincère à l'égard d'un homme d'exception qui est pour l'auteur, un ami presque un frère.

Et si j'étais …

Un surnom, une ethnie, un message, un animal, un vêtement, un visage, un profil, un titre, un caractère, un rôle, un art, un livre, un poète, un jeu, une tactique, un rêve, une vertu, une qualité, une philosophie, un modèle, une stratégie, une gouvernance, un accueil, un homme politique, un pressentiment.

Les réponses sont dans le livre …

L'auteur cite aussi l'héritage de Massoud : des femmes afghanes dont les biographies forment « un bréviaire de la bravoure ».

Fabienne Herbane le 25 octobre 2021
Un joli texte, poétique en l'honneur de Massoud, ce rebelle afghan, qui luttait contre tous les "ismes" dont se servaient les Hommes pour asservir et donc anéantir l'humanité. Communisme, fondamentalisme, intégrisme, islamisme, impérialisme. C'est beau mais c'est répétitif et, en vérité, pas très utile pour qui voudrait, comme moi, découvrir davantage l'homme.

Videos de Olivier Weber (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : Vincent Meylan - Rédacteur en chef du magazine “Point de Vue” • Visite du roi Charles III : un protocole respecté ? • Les cadeaux d'Emmanuel Macron au roi Charles III • Emmanuel Macron a reçu Charles III à l'Élysée • Visite de Charles III : le couple royal attendu à Versailles ce soir
L'Édito de Patrick Cohen - Conflit au Haut-Karabakh : les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ?
Invité : Olivier Weber - Écrivain et grand reporter • Les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ? • Haut-Karabakh : un cessez-le-feu et des pourparlers annoncés • Haut-Karabakh : inquiétude de la communauté internationale
Invitée : Christel Heydmann - Directrice générale du groupe Orange • Fibre : du retard à l'allumage chez Orange ? • Plateformes de streaming : le défi de l'écologie • Orange mise sur les câbles sous-marins • Téléphones mobiles : les escroqueries se multiplient • Inflation : un impact sur les tarifs chez Orange ? • Christel Heydemann, nouvelle figure emblématique des télécom
La Story de Mohamed Bouhafsi - Harcèlement scolaire : un collégien interpellé en plein cours
Le 5/5 : • Tempête Daniel : le dérapage du président tunisien Kaïs Saïed • Opération Sirli en Égypte : une journaliste placée en garde à vue • Mondial de rugby : la Namibie s'échauffe avec les jeunes Marseillais • Séville-Lens : « Les Corons » dans l'avion ! • Une chômeuse gagner à l'Euromillions