Pour planter le décor : un fait divers tragique entre les deux guerres au mythique phare breton d'Ar-Men, au large de l'Ile de Sein.
Depuis le début de sa construction en 1867, ce phare en a vu, des drames. Ça fait donc un paquet de fantômes à s'y balader.

Un siècle et demi plus tard, l'auteur breton Brieg Mahé envisage d'en faire le cadre du roman policier "parfait", comme il existerait le crime parfait. Il y invite quatre personnes aux compétences diverses en lien avec ce projet. Ensemble, ils sont censés écrire l'histoire, coupés du monde. Avec leur imagination ou IRL ? Qui sait quoi des intentions de Mahé ?

Très agréable à lire, pour le suspense, l'humour et la critique jubilatoire du milieu littéraire, des petits arrangements entre certains auteurs et le pouvoir en place - sujet tristement d'actualité.
Hélas, ça finit en 'tout ça pour ça'. On nous parle tellement tout au long de l'album du polar parfait, encore plus habile que 'Dix petits Nègres', qu'on s'attend à une intrigue extraordinaire, du jamais vu.
Le bricolage final, très banal, donne une impression de bâclé.
Et si au lieu des dix petits nègres sur une île, on essayait cinq personnes dans un phare ?
Clin d'oeil à Agatha Christie, cette bande dessinée nous entraîne sur le phare d'Ar-Men en Bretagne en compagnie de cinq personnalités ayant un lien avec le monde du crime, tous invités à la demande de Brieg Mahé, un écrivain très médiatique.
L'album se lit bien, mais le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous, on sent les choses venir et la fin est un peu rapide, tout est dit en une page ou presque et semble assez peu crédible.
Revisiter le “Dix petit nègres” d'Agatha Christie dans un huis-clos dans le phare d'Ar Men surnommé “l'enfer des enfers”, au large de l'île de Sein.
Un écrivain à succès rassemble cinq personnes liés au domaine du crime et du suspens pour une sorte de séminaire d'écriture. le dessin est simple, un peu brut, sans trop de fioriture, des couleurs en aplats, des tons plutôt naturels. Je me suis pris au jeu, les caractères sont assez bien campé. On pourrait reprocher un démarrage un peu lent et un fin au contraire trop rapide, mais le suspense est bien mené, bien que pas vraiment surprenant. Je suis un peu mitigé après cette lecture, l'ensemble, aussi bien graphique que narratif est un peu trop neutre, on ne ressent pas l'oppression du lieu et l'intensité dramatique en pâtit. Bien mais sans plus.
Un phare est le lieu idéal pour un huis-clos et, ça, le grand auteur Brig Mahé l'a bien compris. Il décide alors, à grand renfort de billets de banques, de convier les plus grands spécialistes du crime dans le plus fameux de tous les phares : Ar-Men. Se retrouvent donc dans 'l'enfer des enfers' un spécialiste d'Agatha Christie, une réalisatrice de films, un auteur, un flic à la retraite, un ancien du phare et Brig Mahé lui-même.
Tout en raillant ouvertement la grande dame de la littérature anglaise, les rapports avec les romans d'Agatha Christie sont foisons mais n'est pas 'la reine du crime' qui veut et force est de constater que cette histoire retombe vite comme un soufflé. La narration est peu addictive, les personnages sont caricaturaux et le final n'est pas aussi renversant qu'il le voudrait.
Le dessin sert bien le propos mais ça ne suffit pas.
Vite refermé, vite oublié...si ce n'est pour la couverture.
J'aime bien les dessins. Et j'aime bien aussi la manière dont l'intrigue est posée, par contre j'aime moins comme elle est développée. Une intrigue somme toute assez classique et surtout un peu trop rapidement résolue et expliquée.
Et puis je suis ressortie frustrée de cette lecture : le phare et la mer sont sous-exploités (mis à part pour l'ultime évènement). Cela aurait pu se passer dans n'importe quel lieu un tant soit peu isolé finalement .
Au fait suis-je la seule à trouver que cela ressemble un peu beaucoup à ni terre ni mer de Olivier Megaton et Nicola Genzaniella ?
Je suis fan des îles bretonnes et des phares...donc je continue à découvrir les BD de Weber et Nicoby.
Cette fois, une intrigue policière réunit les pros du sujet dans un huis-clos en mer. Dans le phare d'Armen. Je trouve que l'oppression, la peur sont bien rendues, on a envie de comprendre... mais je trouve que la manière d'apporter la solution, et l'épilogue ensuite, sont un peu trop " faciles" : le coupable explique tout, d'un coup. Et en profite ensuite. On dirait qu'il fallait vite finir l'album.
Tout breton connaît ces maximes …
Qui voit Ouessant voit son sang …
Qui voit Belle-Isle, voit son île …
Qui voit Groix voit sa croix …
Qui a vu Molène a vu sa peine …
Qui voit Sein voit sa fin.
Le scénariste Patrick Weber, aidé par le dessinateur Nicoby et la coloriste Kness (nom de plume de Karine le Logeais), a eu l'idée de mettre en avant l'île de Sein … il sera donc question de sang.
Quelle bonne idée d'utiliser un lieu aussi médiatique que le phare Ar-Men « le plus beau, le plus sauvage, le plus mythique des phares ».
Quelle belle excursion que d'aller découvrir les paysages de la mer d'Iroise, et ce phare en mer construit entre 1867 et 1881 à l'extrémité de la chaussée de Sein, construction audacieuse plongée dans une houle parfois monstrueuse.
Le scénario nous ballade en se moquant de notre passion pour la résolution d'enquêtes policières, les traits du dessin rendent crédibles les personnages capables d'aller s'isoler dans un lieu si reculé et les couleurs vantent les images de ce coin de Bretagne.
Une très belle surprise.
Une bande dessinée policière sympathique.
Six personnes isolées dans un phare ont trois jours pour écrire le polar parfait.
De l'auteur, j'ai bien aimé le début : la caricature du monde de l'édition est facile, mais assez rigolote. La mise en place de l'intrigue est plutôt bien boutiquée aussi.
De l'illustrateur, j'ai beaucoup aimé les grandes images qui séparent les chapitres. Avec plus de liberté peut-être, il aurait pu mieux rendre l'ambiance glauque de ce huis-clos.
J'ai moins aimé les rebondissements qu'on voit venir de loin, et la fin est décevante.
Sympathique, sans plus.
Comme lu dans d'autres critiques, ça manque un peu d'émotion et/ou de tragédie.
L'impression qu'on n'a pas su faire le choix entre caricature, hommage et vrai drame.