Très très belle découverte...Comme d'autres lecteurs ici, je me suis laissée séduire par le titre et la couverture...Deux êtres magiques et mystiques, Chava, une golème et Ahmad, un djinn, se retrouvent à New-York à la fin des années 1800. Tous deux doivent taire leur vraie nature et apprendre à cohabiter avec les humains. Ils finissent par se découvrir et s'épaulent pour vivre ce changement ensemble. Ces deux personnages principaux, parfois aux antipodes l'un de l'autre, commencent une véritable amitié...Autour d'eux, une multitude de personnages secondaires façonnent leur quotidien et nous permettent de comprendre la création de ces deux êtres. La ville est également un cadre magnifique, très bien décrit par l'auteur. Je ne suis pas trop portée fantaisy, et ici rien ne m'a dérangé car c'est avant tout un roman, un brin magique et envoûtant puisque pendant quelques jours, j'ai vraiment eu l'impression de cohabiter avec ces personnages dans New-York...
Découvert grâce à la critique d'une lectrice amie sur Babelio, The Golem and the Jinni s'est révélée une lecture originale, plaisante, qui nous sort un peu de la fantasy moderne, souvent trop uniforme. Pas encore traduit, il est cependant à réserver aux lecteurs anglophones, j'espère sincèrement pour les autres qu'il sera vite disponible en français.
Sortant donc du train train loups-garous, vampires, et un sorcier jeté dans le bouillon pour épicer un peu, Helen Wicker conte l'histoire d'une golem (oui, là aussi ça nous change) et d'un génie dans le New York de la fin du dix-neuvième et du début vingtième.
Rien que l'ambiance, à vrai dire, des communautés syriennes et juives, la galerie de personnages, seraient selon moi une raison de découvrir ce roman. J'ai trouvé les personnages très attachants,justement, les surnaturels comme les autres, j'ai aimé l'histoire, les luttes de la Golem et de son nouvel ami, leurs façons très différentes d'appréhender le monde humain, leurs difficultés et leurs victoires, et la diversité des personnages secondaires, et tout cela forme un roman agréable à découvrir , au rythme assez paisible sauf la dernière partie, que les amateurs de batailles magiques trouveront peut être un peu lent à démarrer mais qui vaut vraiment le coup.
J'ai été très surprise de voir que ce livre n'avait pas été traduit en français. Sa publication date de deux ans, le délai de traduction n'est donc pas en cause et le succès que le livre me semble avoir eu justifierai largement une traduction (quand je vois que des bouses comme celles d'E.L. James sont traduites). Les critiques littéraires ont été majoritairement positives sur cet ouvrage, il a été nominé pour trois prix et en a reçu un en 2014 : le Mythopoeic Award (qui récompense les oeuvres et essais portant sur la fantaisie). Côté lecteurs, j'en ai entendu beaucoup de bien sur les blogs et il a même été recommandé par Writing Excuses, ce qui m'a convaincu de l'écouter. J'ai pris le livre audio, mais je suis impatiente de pouvoir m'acheter une copie du livre papier, déjà parce que c'est un objet magnifique, et ensuite parce que je relierai avec plaisir l'histoire, à mon rythme.

Bref, j'ai adoré. On suit l'histoire de Chava et Ahmad, que rien ne rapproche au début et finalement, on se rend compte qu'ils ne sont pas si différents que ça sur certains points… Les personnages ont beaucoup de profondeur et on s'attache très rapidement à eux. Pas seulement aux personnages principaux d'ailleurs, mais à tous ceux qui les entourent : les personnages ne sont pas vides ou plat, et on découvre l'histoire de chacun d'eux au fur et à mesure de la lecture. J'ai particulièrement apprécié cet aspect, d'autant que beaucoup de personnages d'horizons différents finissent par se rencontrer, avec des conséquences plus ou moins heureuses…

La mythologie présentée ici est tout à fait fascinante puisque l'auteure s'intéresse à la fois au golem, créature du folklore juif, et au djinn qui appartient à la mythologie maghrébine. Les pouvoirs et faiblesses des deux personnages sont présentés – voire montrés – au fil de l'eau. En revanche, ces personnages ne se limitent pas seulement à leur « nature » et ont des caractères, des désirs et des défauts qui leur sont propres. de façon tout à fait justifiée, il est question dans l'histoire de savoir à quel point leur nature influence leur personnalité et cela m'a semblé merveilleusement bien traité.

L'essentiel de l'histoire se passe donc à Manhattan à l'époque victorienne, mais ne se limite pas à cela. Grâce à des retours en arrière et aux souvenirs amenés par la nostalgie de certains personnages, on découvre également d'autres lieux et d'autres époques. L'aspect fantastique du roman n'empêche aucunement d'aborder des sujets aussi universels que l'immigration : Chava et Ahmad se retrouvent tous deux au sein de communautés immigrantes différentes. L'histoire traite aussi des relations entre ces communautés, entre des personnages de milieux divers et de religions différentes.

Un vrai coup de coeur, une lecture entraînante comme je n'en avais pas eu depuis longtemps et que je recommande à tout le monde !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Ce roman de fantasy urbaine se passe à la toute fin du 19e siècle, à New York. Les deux personnages principaux sont une femme-golem dont le maître est mort pendant la traversée depuis l'Allemagne, et qui ne sait plus quoi faire de sa vie ; et un homme-djinn qui a été emprisonné dans une flasque de cuivre depuis plus d'un millénaire, et qui se retrouve libre, mais coincé sous forme humaine, quand les symboles mystiques sur sa prison sont détruits au cours d'une réparation. Elle est très sérieuse, parfois trop, ils ne l'est pas du tout, et parfois il devrait. le monde des humains en général et New York en particulier sont parfois incompréhensibles pour eux. Contre toute attente, ils vont devenir amis.

Il y a aussi un scénario, avec un méchant, avec un mystère sur comment le djinn a été emprisonné, et il n'est pas déplaisant du tout, quoique un peu prévisible parfois. Mais ceux qui viennent pour cela seront déçus, car cet arc représente une proportion finalement assez faible du livre. C'est avant tout une tranche de vie, presque en mode réalisme magique, où la vie des immigrants dans New York est tout autant un des thèmes que la vie de deux êtres surnaturels qui essaient de vivre au milieu des humains, où les difficultés à former des amitiés sont souvent plus importantes que des difficultés dues à l'antagoniste. Il y a beaucoup de personnages secondaires, dans la communauté des immigrés syriens comme dans le quartier juif (et quelques autres) qui ne sont pas des gens extraordinaires, mais qui sont humains et touchants.

Pour moi, j'ai beaucoup aimé. le cadre est original - c'est vrai à la fois pour le côté surnaturel et le côté historique. le début est un peu lent, mais je me suis assez vite attachée aux deux personnages principaux, et j'ai adoré leur amitié. L'écriture n'est pas exceptionnelle mais elle reste très agréable.