MEMO EDITIONS (22/04/2021)
Qui est merveilleux ?
Que lire après MerveilleuxVoir plus

: Ce qui sera merveilleux certainement, ça sera certainement cette belle capacité enfantine spontanée de s'émerveiller d'un rien mais qui fera pourtant tout l'instant d'un moment.
Que ces dessins sont chouettes et de belles couleurs vives !

L'auteur-illustrateur Gay Wegerif proposera aux plus petits un livre-jeu premier âge mais aussi une expérience simple et graphique très coloré et semé d'imaginaire.
Le jeu.
Il faudra à chaque double-page chercher un peu l'intrus, un élément qui ressemble à tous les autres  et qui se cachera.
Une mention de texte indiquera pour le retrouver qu'il volera, courra, nagera, se cachera ou se montrera juste là, posé.
Saurez-vous les trouver ?

C'est une aventure à imaginer avec les yeux mais aussi avec les doigts.
Nous aurons plusieurs illustrations de cette nature stylisée de façon simplifiée, traitée au pinceau et à la couleur.
L'absence d'empreintes digitales nous fera dire qu'il s'agira de l'utilisation d'un pinceau et les sillons dans la matière également mais nous pourrions nous laisser aller à penser que nous pourrions copier ces dessins avec des petits de plusieurs coups de doigts plongés dans la peinture puis sur une page.
Cela ouvrira sur plusieurs perspectives artistiques à reproduire dont celle avec de gros feutres à l'identique du livre.
Les tout-petits commenceront ici à associer le "merveilleux" au beau et au ludique artistique.

Merveilleux, Gay Wegerif, MeMo, 2021, 13€

Un paysage minimaliste, sur une double page. Dedans, un personnage à peine dissimulé. le texte énonce simplement « quelqu'un court ». Page suivante, il est mis en valeur par un gros plan. « C'est moi »

Un bel exemple d'affirmation de soi dans la bonne humeur!

Un album particulièrement intéressant à avoir en crèche, pour donner aux enfants l'occasion de se sentir uniques.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Une ode à l'imagination qui montre que quelques coups de pinceaux peuvent donner une jolie histoire pleine de peps, d'humour et de couleurs. Avec en prime, un jeu de cache-cache mis en scène de manière ludique, cet album plaira aux tout-petits sans aucun doute.
Lien : http://boumabib.fr

quelqu'un nage