EAN : 9782072910937
Gallimard (11/05/2020)
4.25/5   4 notes
"Il faut seulement que le risque se présente dans des conditions telles qu’il ne se transforme pas en sentiment de fatalité."
L'Enracinement est la dernière œuvre de la philosophe Simone Weil, écrite à Londres en 1943 quelques mois avant sa disparition. Conçu, dans le cadre des travaux théoriques de la France Libre, comme le Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain, l’ouvrage s’ouvre sur un inventaire des «besoins de l’âme», parmi lesquels S... >Voir plus
Que lire après La sécurité, le risqueVoir plus
Ce court extrait de “L'Enracinement”, dernier ouvrage de la philosophe française Simone Weil, disparue en 1943, analyse l'équilibre entre la sécurité et le risque, polarité nécessaire à une société humaniste et démocratique.

Simone Weil fut spécialiste de la “condition ouvrière” et praticienne iconoclaste de sa matière, loin des chaires de philosophie, dans l'usine avec les militants et ouvriers.

“La peur ou la terreur, comme états d'âme durables, sont des poisons presque mortels, que la cause en soit la possibilité du chômage, ou la répression policière.”

La Sécurité, Weil l'oppose à la peur qui, comme état permanent, ne peut être admissible. Si les romains laissent un fouet en évidence dans le vestibule pour entretenir cette peur nécessaire chez leurs esclaves, les égyptiens eux se targuaient lors du jugement dernier de n'avoir causé de peur à personne.

L'absence totale de risque est paralysante, elle provoque un ennui, une aboulie maladive, oblomoviste.
Le risque est utile lorsqu'il est réel, lorsque la peur a une cause, la philosophe note déjà les dangers de ce qu'on pourrait appeler la dépression résultant d'“une angoisse diffuse sans risques précis”. Vivre en société demande du courage, et c'est le risque qui forge et travaille le courage car il commande “une réaction réfléchie c'est-à-dire qu'il ne dépasse pas les ressources de l'âme au point de l'écraser sous la peur”.

Ces quelques pages constituent une introduction plus qu'alléchante à l'oeuvre d'une philosophe peu connue et sont d'une actualité bien comprise par la Collection Tract.

Qu'en pensez-vous ?
Ces textes de Simone Weil sont proposés pour le dernier exemplaire des Tracts de Crise chez Gallimard. Ils font partie de "L'Enracinement", écrit en 1943 dans le cadre des travaux théoriques de la France libre, et publié par Camus en 1949.
Pour Simone Weil, la sécurité et le risque font partie des besoins essentiels de l'âme.

“La peur ou la terreur, comme états d’âme durables, sont des poisons presque mortels, que la cause en soit la possibilité du chômage, ou la répression policière”
Le risque est un besoin essentiel de l’âme. L’absence de risque suscite une espèce d’ennui qui paralyse autrement que la peur, mais presque autant. D’ailleurs il y a des situations qui, impliquant une angoisse diffuse sans risques précis, communiquent les deux maladies à la fois.
La sécurité est un besoin essentiel de l’âme. La sécurité signifie que l’âme n’est pas sous le poids de la peur ou de la terreur, excepté par l’effet d’un concours de circonstances accidentelles et pour des moments rares et courts. La peur ou la terreur, comme états d’âme durables, sont des poisons presque mortels, que la cause en soit la possibilité du chômage, ou la répression policière, ou la présence d’un conquérant étranger, ou l’attente d’une invasion probable, ou tout autre malheur qui semble surpasser les forces humaines.