Autant vous dire que j'ai eu du mal avec cette lecture. Ce n'est pas la plume de l'auteure qui m'a dérangée mais le récit en lui-même. Je n'ai pas compris (du début à la fin) quel était le sens de ma lecture..

Ce que j'ai apprécié de cette histoire, c'est l'amitié inébranlable de ces deux jeunes femmes que l'on va découvrir et suivre. Elles sont dans un environnement de guerre et pourtant leur amitié reste inchangée. Mieux, elle se fortifie.

Mais cette lecture m'a semblé longue et m'a perdue plus d'une fois. Entre les noms de personnages, de villes, d'aéroports, et compagnie, je me suis accrochée..

Lien : https://petitelectricedevien..
Comme beaucoup je pense, j'ai craqué sur ce bouquin pour le sujet et l'intrigue : l'autre côté de la Guerre, pouvoir voir un peu comment ça se passait du côté des « infiltrés » résistants et des alliés. Il s'agit bien entendu d'une fiction mais je pense que ça donne une bonne image de ce qui a pu se apsser.

La construction de ce roman est plutôt sympa : nous lisons en fait le témoignage de deux personnes : Verity & Maddie. Une pilote et une opératrice radio qui vont tenter de se liguer contre la guestapo en ces temps de guerre.

On rentre assez rapidement dans le vif du sujet, on se retrouve enfermé avec Verity dans sa cellule, dans la crainte de voir von Linden revenir et nous interroger à nouveau. Afin de ne plus avoir à subir les interrogatoires inhumains à rallonge, elle a négocié : elle racontera tout par écrit, tout ce qu'elle sait. Mais est-ce que ça suffira à survivre ? L'issue sera-t-elle tout de même fatale ?

Alors alors… Honnêtement, le gros point positif c'est qu'on aborde le sujet d'une manière originale. le point négatif… C'est qu'on aborde le sujet d'une manière originale. (Oui vous avez bien lu !)

Franchement, le monde de l'aviation, ça ne m'intéresse pas. On ne comprend pas tout quand on est novice et ça rend le tout assez lassant, même si ok faut être reconnaissant du boulot des alliés, etc. Ce n'est pas le souci.

De plus, puisqu'il s'agit d'espionnage, d'histoires de résistants et collabos, c'est assez difficile de suivre tous les noms de codes, pseudos, noms de ville et compagnie, surtout quand l'auteur essaie sciemment de nous mettre sur une fausse piste.

A part ça l'intrigue est bien ficelée, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour notre première narratrice. J'ai en revanche trouvé la seconde (Maddie) assez ennuyeuse, même si cette nana reste une putain de guerrière.

Le fait d'avoir mis ça sous forme de « carnets » où les personnages se racontent, ça fait que bien entendu, on a droit à plein de petites histoires et anecdotes franchement pas passionnantes. Je pense en fait que l'objectif premier de l'auteur est atteint : l'hommage, le souvenir historique. En revanche, niveau littéraire, si ce n'est la forme, je n'ai pas trop accroché.

Je me suis vraiment sentie perdue, ce qui fait qu'on ne se met pas à fond dedans, ce qui fait qu'on met trois semaines à lire ce roman . (Ce qui fait qu'on n'adore pas !)

Cependant, l'histoire d'amitié entre Maddie et Verity est incontestablement belle et forte, c'est un peu ce qui me reste à l'esprit. le dénouement est également très poignant.

Mais peut-être aurait-il été plus intéressant de voir l'envers du décor de la guestapo et des camps, voire du destin des résistants prisonniers, plutôt que de se focaliser autant sur deux personnes.

C'est d'une manière général un bel hommage et un beau livre pour ce qui est du côté historique, et qui nous rappelle que des gens se sont battus corps et âme pour libérer un pays de la dictature. Rien que pour ça, on ne peut pas dire de mal de ce bouquin. Si vous êtes intéressés par cette partie de l'Histoire, lisez-le, si vous aimez l'aviation, allez-y d'autant plus !
Lien : http://www.chroniques-livres..
Merci aux éditions Castelmore et au forum livraddict pour ce partenariat.

Le charme n'a malheureusement pas opéré avec moi. Je pense que cela s'explique par un début laborieux. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire à cause des termes techniques sur l'aviation. Je trouve que le roman a fortement manqué d'explications, de notes pour éclaircir le lecteur.
Je me suis ensuite perdue dans la narration. C'est vraiment spécial, on a du mal à savoir qui est la narratrice, à qui elle s'adresse, si on est dans le passé ou revenu dans le présent. Et c'est bien le genre de chose qui me perturbe beaucoup. J'ai besoin de me plonger à fond dans une lecture, oublier ce qui m'entoure pour vraiment me passionner. Alors forcément, si je passe mon temps à me poser des questions, je finis par m'ennuyer et par ne plus m'intéresser.

J'aurai pourtant pu passer un très bon moment. J'ai eu l'occasion de lire pas mal d'oeuvres traitant sur cette période de l'Histoire et c'est quelque chose qui me passionne beaucoup. le résumé me tentait bien et j'avais très envie de découvrir l'histoire des deux femmes dont il est question. Sur ce point je n'ai rien à reprocher au roman. Bien qu'il s'agisse d'une histoire fictive, l'auteur à mené son action d'une main de maître. J'ai trouvé que tout coordonnait parfaitement et il lui a certainement fallu faire beaucoup de recherches pour en arriver là.

Le " problème " de la narration m'a trop bloquée pour que je puisse tout ressentir à 100% mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est une histoire touchante. Les deux jeunes femmes se rencontrent pendant la guerre, leur amitié grandit dans la souffrance et l'ensemble est criant de sincérité.

J'ai trouvé judicieuse l'idée de " découper" le livre en deux parties. J'ai donc pu ainsi terminer sur une note plus positive car la narration devient plus claire lorsque Maddie devient la narratrice. Il n'y alors plus autant de retours en arrière et on entre enfin au coeur de l'action.

La première partie fut trop laborieuse pour moi, si bien que quand je suis arrivée à la seconde partie, j'étais déjà trop déçue pour changer d'opinion. Je pense cependant qu'un lecteur qui parvient à passer outre la narration peut vraiment prendre plaisir à lire ce roman.

Lien : http://le-coin-litteraire.bl..