4,1

C'est un livre qui ne m'a pas laissée indifférente, on voit que l'auteure s'est beaucoup renseignée avant d'avoir écrit ce roman, notamment sur l'aviation et sur le camp de concentration de Ravensbrück.
Seconde guerre mondiale et l'aviation: deux thèmes que j'adore qui constituent ce livre, qui à mes yeux est génial.
Je me suis vite attachée aux personnages et même si c'est une fiction, ce roman m'a beaucoup émue.
Le Roman d'Elizabeth Wein nous raconte l'histoire de Rose Justice , une jeune pilote qui se fait capturer en Angleterre par les nazis en été 1944. Elle sera contrainte de travailler dans une usine productrice de bombes. Elle refusera et sera alors déplacée et torturée.
J'ai accroché au sujet de la Guerre car je trouve ce sujet interessant car inspiré de faits réel. En tant que garçon j'ai eu du mal à adherer au hero et me mettre dans la peau du personnage, j'ai trouvé que l'histoire est longue à se lancer et l'intrigue lente à se mettre en place.
Selma:
J'ai bien aimé ce livre, car il retrace bien ce qu'il c'est passé dans les camps de concentration sans que ce ne soit trop violent. Par contre j'ai trouvé le début un peu long.
1944, la Guerre fait rage en Europe, tous les moyens sont utilisés pour se battre, y compris l'aviation.

Rose Justice, poète à ses heures perdues, est une jeune pilote de liaison américaine qui livre des avions sur le territoire britannique. Malheureusement , une de ses missions va tourner au cauchemar. Elle va découvrir l'enfer des camps de concentration allemands. A Ravensbrück , elle se lie d'amitié avec d'autres prisonnières; une française, une polonaise et une pilote de chasse de l'armée soviétique. Ensemble, elles vont se battre pour leur liberté, pour que « tout le monde sache », l'horreur qui se passe dans ces camps de la mort.

Ce roman historique est très long à lire, premièrement car il y a beaucoup de mots étrangers sur lesquels le lecteur s'attarde ainsi que les nombreux poèmes de Rose et de sa poétesse préférée. Deuxièmement, quand on lit ce qu'elle a enduré, on est obligé de se mettre à sa place et notre esprit imagine ce qui s'y passait, comme si une part de nous était enfermée là-bas, en tout cas, pour moi, c'était le cas.

Les circonstances dans lesquelles ces jeunes femmes se trouvaient font froid dans le dos et on retrouve ces émotions dans l'ouvrage d'Elizabeth Wein.

La couverture attire l'oeil et je pense qu'elle a une symbolique; la rose faisant référence au personnage principal du même nom, et les barbelés, aux fils et grillages qui emprisonnent les malheureuses à Ravensbrück. Ce roman explique vraiment bien ce qu'on pu ressentir les millions de prisonniers de la Guerre même si on ne pourra jamais se mettre à leur place tellement la cruauté humaine est allée loin. Je recommande ce roman car on peut considérer que c'est une oeuvre engagée, il est en mesure de sensibiliser les âmes pour qu'un carnage pareil ne se reproduise pas.

Pour moi, ce livre est tout simplement parfait, je l'aime !
Lien : https://clublecturesancergue..
J'ai adoré ce livre, il est tellement réaliste, tellement vrai avec le choc que Rose va garder à vie !
Cette histoire m'a subjuguée, on ne peut absolument pas brider nos émotions en la lisant ! A travers l'horreur des camps on découvre les sentiments de Rose face aux cruautés!
J'ai été touchée par la façon dont les personnages réagissent face à cette horreur (comme la famille de Rose). J'ai également été bouleversée par l'histoire de Róża.
Je pense que ce que j'ai préféré c'est les recherches approfondies qui ont été effectuées par l'auteure qui n'a oublié aucune victime des camps de concentration, quelle que soit leur religion ou leur origine.
Rose sous les bombes est un très beau livre que je recommande très fortement.

Lisa, TARC
Résumé : Rose Justice est une jeune pilote de transport . Alors qu'elle ramène un avion de France , son transport est détourné par trois pilotes allemands . Rapidement , elle est amenée en camp de concentration . Rose ferra de nombreuses rencontres qui l'aideront malgré toute les difficultés à s'en sortir .
Critique :Ce livre est vraiment émouvant . J'ai compris avec tristesse la difficulté ressentie par les femmes dans les camps de concentration , il m'a vraiment ouvert les yeux sur cette guerre et ses nombreuses victimes . J'ai bien aimé le rajout "parallèle" de l'histoire des lapins , histoire qui elle aussi a vraiment été très émouvante . En bref , malgré toute la tristesse qu'on peut y ressentir ce livre reste passionnant et très beau .
L.B
Rose Justice est le personnage principal du livre, c'est une jeune américaine âgée de 18 ans, elle est pilote d'avion, son travail est de livrer des avions de combats à des bases aériennes dont l'Angleterre. Un jour, une anomalie sur son trajet l'oblige à le modifier, elle survole le territoire allemand puis elle croise des pilotes de la Luftwaffe qui commencent à la poursuivre avant de lui faire comprendre qu'elle devait atterrir sur la piste allemande. Elle a été emmenée dans le camps de concentration de Ravensbrück, d'autres femmes s'y trouvaient déjà, elles venaient toutes de différents pays de l'Europe. Elle fut obligée de travailler dans le froid et sans manger puis elle a refuser de travailler dans ces conditions. Elle a ensuite été emmenée dans un camps d'extermination...

J'ai vraiment bien aimé ce livre même si le début reste long. Certaines explications sur des avions ne sont pas simples à comprendre car c'est assez techniques. C'est un livre sur la seconde guerre mondiale mais dans ce livre il n'y a pas qu'une histoire sur la guerre mais aussi sur la vie des soldats et des pilotes, à travers le livre on peut ressentir les sentiments des personnages, leurs ressentis sur certaines choses.

Maëlle

Rose est une jeune Américaine. Issue d'une famille plutôt aisée, elle aime la littérature et écrit de la poésie. le jour où l'Amérique s'engage dans le conflit international de la seconde guerre mondiale, elle va devenir pilote civil en Angleterre. Sa mission : livrer des avions à travers le pays. Jusqu'au jour où elle se rend en France...
Ce livre nous fait découvrir la seconde guerre mondiale du point de vue américain, les camps de concentration avec le regard d'une non juive. Il est composé de trois parties. La première nous montre Roses encore insouciante, qui prend du plaisir à voler, flirte avec les pilotes. La seconde, nous fait découvrir le camp de Ravensbrück et notamment l'histoire de ces polonaises torturées par des médecins pour comprendre comment soigner les blessures du front. La dernière partie nous montre l'état d'esprit des survivantes lors du procès de Nüremberg.
J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé la première partie longue et mièvre. mais quand on commence à suivre le quotidien du camp, on n'a qu'une envie : voir si ces femmes vont survivre et comment. J'ai pourtant lu beaucoup de livres sur les camps. Mais l'angle d'attaque change ici, et c'est une "anecdote" de l'Histoire que l'on ne connaît pas forcément.
C'est un roman dur, mais qui fait tout pour garder la part d'humanité des personnes citées. A découvrir.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
L'avion d'une jeune pilote américaine est abattu : la jeune femme est amenée dans un camp, Ravensbrück. Elle va y découvrir l'horreur du quotidien des prisonniers. le récit commence à la libération. Rose raconte l'horreur du quotidien, cite les poèmes écrits pour tenir, et explique l'émouvante solidarité entre détenues.

Un roman choc. J'ai beau avoir lu de nombreuses fictions sur ce sujet, c'est toujours une claque de lire l'horreur, la deshumanisation. On a toujours et encore besoin de textes montrant l'inexcusable pour se souvenir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Livre très intéressant pour son approche du sujet de la guerre. C'est le point de vue d'une pilote, arrêtée par erreur...