4,1

Ecrire un roman sur la seconde guerre mondiale, à fortiori sur la réalité des camps de concentration, et à destination d'un jeune public, semble relever d'une forme de mission impossible.

C'est pourtant le défi que relève Elizabeth Wein dans "Rose sous les bombes", un ouvrage reçu dans mon paquet-surprise de ... Noël (!!!) du CDI de mon collège.

Je suis bien incapable - malgré ma fonction de prof d'histoire - de déterminer si des erreurs factuelles se sont glissées dans le récit. Peut-être, et si je devais travailler à partir du livre, je ferai sans doute quelques vérifications. Mais là n'est pas l'essentiel.

Ce qui m'a intéressé, interpellé dans le travail d'Elizabeth Wein, c'est à la fois la structure de son livre, le regard ou le positionnement adopté par sa narratrice, et le délicat mais subtil équilibre entre réalité crûe et suggestion.

La structure d'abord.
Une première partie qui pose non pas le décor de l'essentiel du récit, mais permet de faire connaissance avec Rose, la narratrice. Une jeune américaine membre de l'ATA, le service de liaison des armées alliées et qui se charge du convoyage d'avions pour les pilotes de chasse en cette fin de conflit mondial, puisque nous sommes en 1944 et que le débarquement a eu lieu.
Dans un second temps, les quelques mois passées par Rose dans le camp de concentration de Ravensbrück, dans une Allemagne nazie aux abois. Rose y fait la connaissance de nombre de ses compagnes d'infortunes, polonaises, russes, françaises, découvre la dureté des camps dont elle avait entendu parler, fait l'apprentissage de différentes formes de résistance passive et trouve dans l'écriture, même mentale, une forme d'échappatoire à son quotidien.
Puis, le dernier temps, celui du témoignage. Celui où Rose doit apprendre à se reconstruire mais aussi à être la "porte-parole" de celles qui sont restées.
Trois temps avec des formes de récit assez différentes au final, des styles différents. Un peu roman à l'eau de rose dans un premier temps, puis carnet intime avant de basculer dans une forme plus journalistique (me semble-t-il, c'est un ressenti, je ne suis pas critique littéraire patenté !).

Le regard de Rose, son positionnement font aussi l'originalité du texte dans sa seconde partie, centrale et la plus longue, consacrée à l'expérience des camps. Nous retrouvons Rose mais après son retour de Ravensbrück. Elle est en France, à Paris. Et elle doit apprendre à vivre avec le traumatisme des derniers mois. Certaines scènes sont poignantes, son incapacité à dormir sur un lit ou un matelas, son impossibilité de s'habiller, les nuits agitées, peuplées de cauchemars. Et Elizabeth Wein fait se croiser récit du présent et récit du passé, les souvenirs remontant à la surface. C'est je crois l'une des première fois que je lis une fiction qui adopte ce regard décalé, et c'est à mon sens une des principales réussites du livre.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des difficultés du sujet, E. Wein parvient à maintenir l'équilibre entre une description sans concession des atrocités subies - en particulier par les prisonnières polonaises, de la part de médecins apprentis-sorciers aux expérimentations inhumaines - et la simple suggestion, par des ellipses, des moments de silence, des instants où le lecteur devine entre les lignes ce qui s'est passé - comme Rose comprend à demi-mot le geste de l'une, le sacrifice de l'autre.

Un exercice réussi, donc, par toujours exempt de reproches, de certaines facilités dans le récit, de quelques rebondissements trop bienvenus. Mais une lecture que je qualifierai non pas d'agréable mais comme l'on dit parfois - je n'aime pas le terme mais je ne trouve pas mieux - "inspirante".
En 1944, la guerre fait rage en Europe. du haut de ses 18 ans, Rose Justice, une pilote américaine, se retrouve enfermée au camp de Ravensbrück.

Ce livre m'a plu parce qu'on y découvre une nouvelle vision de la seconde guerre mondiale et du rôle que les femmes y tenaient. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'histoire, les aventures et découvrir de nouvelles choses.
Celui-ci, ça faisait un moment qu'il était sur mes étagères, attendant que j'ai le temps de le lire (ce n'est d'ailleurs pas le seul!). Mais pour un challenge de lecture, il me fallait un livre avec une couleur dans le titre, c'est comme ça qu'il est sorti de ma PAL.

L'histoire nous met en présence de Rose Justice, une jeune américaine (je crois qu'elle a 17 ans), qui s'engage comme pilote pendant la seconde guerre mondiale. Sa mission est de livrer des avions sortis d'usine aux troupes alliées ayant débarqué en France. Et un jour, lors d'une mission, elle se fait arrêter par les Allemands et est déportée à Ravensbrück. J'étais un peu surprise au début, lorsque j'ai lu le résumé. Il ressemblait pas mal à celui du livre « Nom de code : Verity », du même auteur, que je n'avais pas encore lu mais que j'avais déjà repéré depuis un moment. En fait, après quelques recherches, les contextes sont semblables, je crois même que certains personnages apparaissent dans les deux ouvrages, mais les histoires diffèrent.

Je dois avouer qu'au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. La façon dont c'était raconté me donnait l'impression que j'étais face à un résumé des événements. Les premières pages nous expliquaient pas mal de choses, sur le contexte, sur l'ATA (ait transport auxiliary, unité dont fait partie Rose en tant que pilote). Nous y découvrions également pas mal de personnages. Bref, j'ai eu un peu de mal à suivre, et un peu de mal à m'habituer au style de l'auteur également. Et puis, à un moment, j'ai eu un déclic. J'ai compris qu'en fait, j'étais face au journal de Rose et qu'elle nous racontait les événements tels qu'elle les avait vécus et tels qu'elle s'en souvenait. Et c'est là que j'ai vraiment pu entrer dans le récit.

Le récit est, ma foi, très intéressant. En particulier toute la partie où elle nous raconte son enfermement à Ravensbrück. Elle nous décrit les horribles conditions de vie là-bas, les horreurs auxquelles elle est confrontée. Cette histoire a beau être fictive, elle est encore un témoignage de plus de ce qu'il s'est passé dans les camps. En fait, à la fin de l'ouvrage, l'auteur nous raconte que tout ce que Rose a vécu, est réellement arrivé à d'autres, elle s'est servi de témoignages réels pour construire l'histoire de Rose.

Au delà de tout ce qu'elle a vécu, Rose sous les bombes, c'est aussi une histoire d'espoir, d'amitié et de solidarité. Car Rose n'a jamais vraiment perdu espoir durant les mois qu'elle a passé à Revensbrück. On le voit dans le récit, ses épreuves n'ont pas réussi à la briser. Pendant son enfermement, elle continue à se battre, à son niveau, avec les possibilités qui s'offraient à elle, pour améliorer ne serait-ce qu'un peu son quotidien et celui de ses amies. Parce que des amies, elle s'en est fait quelques unes. Ensemble, elles se soutiennent, s'aident. Se sauvent l'une l'autre aussi parfois, en s'aident à se cacher, en trompant la vigilance des gardiens, en aidant d'autres détenues à se sauver.

Il y a également autre chose d'intéressant dans ce livre, comme un petit bonus. Ce sont les poèmes de Rose. Parce que oui, Rose est poète. Il y a ceux qu'elle nous cite, de sa poète préférée. Il y a les quelques chansons qu'elle nous transmet, qu'elle a apprise quand elle était scout. Et puis il y a ses poèmes à elle, qu'elle compose à partir de ce qu'elle voit, de ce qu'elle vit.

Pour conclure, c'est un bon roman que nous avons là. Intéressant et prenant. le fait que l'histoire soit écrite sous la forme d'un journal intime nous permet de nous plonger davantage dans l'esprit de Rose. Elle fait des aller-retours entre le présent et le passé (notamment quand elle nous raconte l'épisode Ravensbrück, parce qu'elle l'écrit seulement après être sortie du camp) qui rendent tout ça tellement plus vivant.

Un livre à lire. Je suis contente de ne pas être passée à côté.
UN ÉNORME COURAGE

"Rose sous les bombes" est un roman de Élisabeth Wein

Rose est envoyée dans le camps de Ravenbrück, emprisonnée avec une française, et se retrouve coupable d'avoir épousé un juif. Il y a aussi des jeunes femmes polonaises victimes d'atroces expérimentations nazies et des prisonnière de guerre de l'armée rouge. Elle va alors se retrouver confrontée aux pires atrocités de la guerre

Ce livre m'a plus parce que cela nous montre un peu les horreurs de cette guerre. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un roman, il nous permet aussi de réfléchir et de prendre du recul. L'auteur témoigne de ces faits, à propos de ce que les nazis faisaient subir aux femmes dans les camps.

C'est un bon livre, il nous plonge facilement dans l 'histoire.
Je le recommande pour ceux qui aiment les histoires qui se passent pendant la guerre ou dans les camps de concentration.
J'ai choisis ce livre pour:
-son thème basé sur la guerre
-son titre au contraste étonnant

Rose Justice est une jeune pilote de transport . Alors qu'elle ramène un avion de France , son transport est détourné par trois pilotes allemands . Rapidement , elle est amenée en camp de concentration . Rose ferra de nombreuses rencontres qui l'aideront malgré toute les difficultés à s'en sortir .

Critique :Ce livre est vraiment émouvant . J'ai compris avec tristesse la difficulté ressentie par les femmes dans les camps de concentration , il m'a vraiment ouvert les yeux sur cette guerre et ses nombreuses victimes . J'ai bien aimé le rajout "parallèle" de l'histoire des lapins , histoire qui elle aussi a vraiment été très émouvante . En bref , malgré toute la tristesse qu'on peut y ressentir ce livre reste passionnant et très beau .
Quel récit bouleversant ! Ce roman nous plonge au coeur du camp de Ravensbrück, où chacune des femmes est là avec son histoire, ses "crimes", ses souffrances... Rose, de par son jeune âge mais aussi son incroyable expérience et la maturité qui en découle, ne nous épargne aucun détail de l'Histoire. N'ayant pas pris connaissance de la genèse du livre avant de le lire, j'ai cru pendant plus de 300 pages qu'il s'agissait d'une autobiographie tellement c'est remarquable dans le travail de mémoire. Attention, c'est très documenté, basé sur les témoignages des survivantes de Ravensbrück, donc le travail est vraiment réussi.
1944. Rose Justice rédige un rapport, qui se transforme rapidement en journal. Elle est une pilote américaine, résistante en Angleterre dans l'Air Transport Auxialiary. Malgré cela, elle souffre peu du conflit, qui ne la concerne pas plus que cela, et reste une jeune femme insouciante, qui sait à peine ce qu'est un camp de concentration. Son journal s'interrompt ensuite pendant près d'un an : on ne trouve que des lettres de ses proches, désespérés de sa disparition. Puis le récit de Rose reprend : elle a été déportée à Ravensbrück, et elle raconte l'horreur...
Ce roman est passionnant, il se lit d'une traite malgré l'horreur qui y est racontée. Il n'édulcore rien et montre de manière très réaliste l'univers concentrationnaire, et nous éclaire sur des épisodes injustement oubliés : les "lapins" de Ravensbrück, des jeunes filles sur lesquelles les médecins nazis se sont livrés à des atroces pseudo-expériences, et également la manière dont tout cela était perçu à l'époque. Personne ne savait ce qu'il se passait dans les camps, et les quelques témoignages des rescapés n'étaient pas crus.
Rose sous les bombes est aussi un livre plein d'espoir, avec des visions positives du monde quand tout invite les héroïnes et le lecteur au pessimisme : en effet, Rose adore la poésie, elle écrit quelques poèmes et en rapporte beaucoup de son auteur préférée, Edna Millay (une talentueuse poétesse américaine méconnue que l'on découvre grâce à ce roman).
C'est un livre dur psychologiquement, mais il faut le lire. Comme le disaient les "lapins", il faut "le dire au monde entier".
« Rose Justice est une jeune pilote de liaison américaine. Pendant l'été 1944, sa mission tourne mal : Rose est prise en chasse par des avions ennemis... Désormais prisonnière, la voilà plongée dans l'enfer des camps de concentrations ».

Ce que j'ai particulièrement adoré dans ce livre, ce sont les poèmes,
celui là en particulier par exemple:

Scrub d'Edna St. Vincent Millay :

If I grow bitterly
Like a gnarled and stunted tree
Bearing harshly of my youth
Puckered fruit that shears the mouth...

It is that wind too strong
Bent my back when I was young,
It is that I fear the rain
Lest it blister me again

(traduction)

Si je grandis pleine d'amertume,
Tel un arbre tordu dans la brume,
De toute ma jeunesse dépouillée
Fruit blessant la bouche abîmée...

C'est qu'un vent bien trop violent
A plié mon dos d'enfant
C'est que je crains fort la pluie
Ses nouvelles blessures sur ma vie.

On en retrouve tout le long du roman car c'est ce qui permet à Rose d'obtenir du pain en échange de poème qu'elle raconte à ses camarades, mais ils lui permettent aussi de survivre mentalement et physiquement à tout ce qu'elle endure, d'échapper à la folie.

Je ne n'ai pas eu le courage de lire le livre jusqu'à la fin , tout d'abord car je trouvais certains passages trop longs ou ennuyeux, bien qu'ils soient indispensables au roman pour bien comprendre les personnages et leur histoire.

Romane, 3e
Rose sous les bombes, de Elizabeth Wein
« Je le dirais au monde entier ! »

Rose Moyer Justice est une jeune fille passionnée de poésie, pilote américaine, qui a pour mission de livrer des avions en 1944. Elle se fait capturer par la Luftwaffe, et finit dans le camp de concentration de Ravensbrück, où elle se lie d'amitié avec plusieurs femmes. Punitions, violences ,sous-nutrition sont le quotidien du camp. Rose décide alors de le dire au monde entier. Pour Rose, c'est le début d'une lutte pour survivre, où se mêlent poésie, amitié, courage et astuces.
J'ai adoré ce livre car il nous plonge dans l'ambiance et le mode de vie pendant la guerre, les dangers que l'on court. On apprend beaucoup de choses révoltantes sur les camps de concentration. de plus, ce livre est plein de rebondissements, les personnages sont attachants, et c'est facile à comprendre. Je conseille vivement ce livre pour tout le monde.
Agathe 4ème
Un concentré d'amitié et de courage.

Rose Justice est une jeune pilote américaine pendant la seconde guerre mondiale. En été 44, son avion s'écrase durant une mission. Elle se retrouve dans l'un des camps de concentration: Ravensbrück. Avec ses amies d'infortune, elle n'a qu'une idée en tête: sortir du camp et témoigner, le dire au monde entier!

Ce livre est excellent mais il peut être très dur à lire pour les personnes sensibles. Il contient beaucoup de détails sur les atrocités du camp. Je ne suis pas quelqu'un de facilement choquée mais certains chapitres à propos des expériences menées sur des détenues par les nazis m'ont effrayé! Cela reste un 5/5 assuré!

Il FAUT lire ce livre. C'est assez compliqué de rentrer dan l'histoire mais quand c'est fait, on ne peut plus s'arrêter. Avis aux lecteurs aimant l'histoire et interessés par la seconde guerre mondiale, ce livre est pour vous!

"Tant de victimes. Il devait y avoir plus de trente mille femmes vivant à Ravensbrück quand je suis arrivée, près de soixante mille ou plus quand je suis partie, alors qui sait combien de milliers sont mortes être-temps? Combien avant mon arrivée et après mon départ?
Je le dirai au monde entier.
Ma mère m'a dit qu'elle n'y croyait pas.
JE LE DIRAI AU MONDE ENTIER."
page 125-126.

Margaux.