AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 158 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
L'une des meilleures saga d'heroic-fantasy que j'ai pu lire. Un scénario intelligent, des personnages complets et avec une véritable évolution, mais surtout un univers exceptionnel.

Très original et palpitant, Les portes de la mort raviront les lecteurs du genre.

Parfois ce volume 1 peut sembler un peu classique au niveau de la typologie des personnages (le gentil, le méchant, le mystérieux, etc.) mais ce n'est que le sommet de l'iceberg.
Quoi qu'il en soit il reste très plaisant à lire, ne serait-ce que pour l'originalité du "monde de l'air".
Commenter  J’apprécie          70
À la suite d'un conflit entre deux races de magiciens, le monde tel que nous le connaissons a été divisé selon les quatre éléments.
Ce premier tome de la série se passe des années plus tard, alors que ces événements sont relégués au statut de légende lointaine, dans Arianus, le monde de l'air.
Il s'agit d'un roman de fantasy avec une construction du monde très originale. On est loin du classique roman qui se passe dans un monde pseudo-médiéval avec de la magie en plus. le monde de l'air est constitué d'îles qui flottent dans le vide, et l'eau y est une ressource rare et précieuse. Les personnages sont également bien construits, ils ne sont pas caricaturaux, leur histoire est cohérente avec leurs actes et ils nous surprennent régulièrement.
Ce livre est un très bon premier tome à une saga de sept livres.
Commenter  J’apprécie          40
Le seul tord de cette série est de permettre au lecteur de la terminer. Quel regret de tourner la dernière page, après s'être bien assuré que rien n'a été oublié, pour finalement se rendre à la triste évidence : c'est déjà fini.
Chacun des quatre premier tome de cette série nous emmène dans un nouveau monde (donc à la rencontre de nouveaux personnages), dont l'environnement, les relations sociales, politiques, les traditions et les manières de penser sont bien spécifiques. Un délice de description et de découverte chaque fois renouvelé.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/07/margareth-weis-et-tracy-hickman-death.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome qui ne m'a pas convaincu... Pour savoir pour quelles raisons : http://1000-et-1.over-blog.com/article-les-portes-de-la-mort-tome-1-l-aile-du-dragon-de-margaret-weiss-52925220.html
Commenter  J’apprécie          20
C'est bordélique, complètement foutraque, je n'y comprends rien entre les mots inventés inutilement en remplacement de mots semblables dans notre langue, des personnages dont on ne comprend pas vraiment l'importance, des nains (les guégues) totalement niais et ravis, un roi qui n'en ai pas un mais qui a élevé le fils du vrai roi qui doit être assassiné mais en fait non...
j'avais lu des Weis et Hickman dans le cadre de la série Lancedragons, mouais tout n'était pas d'un super niveau mais bon ! mais là... je me suis dépêché de finir ce tome puis de ne pas lire les suivants
Après Tolkien puis les époux Eddings, peu ont réussi à faire de la fantasy digne de ce nom en créant un monde, un univers, une histoire, des langues, des mythologies.
Il ne suffit pas de planter un magicien et un dragon, une épée enchantée et une sorcière pour faire de la bonne fantasy !
Commenter  J’apprécie          10
« Les porte de la mort », oeuvre écrite à quatre mains, nous plonge dans un monde déroutant mélangeant technologie et magie, un univers à cheval entre fantasy et science-fiction.
L'intrigue de cette série n'est ici qu'à peine effleurée et d'ailleurs le personnage principal ainsi que sa quête sont une grande partie du récit relégué au second plan, ce qui est assez troublant.
On se concentre dans ce premier tome sur une poignée de personnages, humains et nains, aux aspirations assez troubles et l'on y découvre un monde éclaté et dysfonctionnel où l'eau est une denrée rare et où les peuples qui y vivent sont en conflit perpétuel.

On comprend rapidement que les auteurs ont créé un univers très vaste avec une mythologie, une histoire et un fonctionnement complexe, il est donc assez facile de perdre le fil si l'on n'y prend pas garde.
Il est clair, au vu de la fin de ce tome assez chaotique et pas simple à appréhender, que la quête du personnage principal ne sera pas de tout repos.
Je suis assez intriguée par cette série et en même temps assez mitigée.
Commenter  J’apprécie          10
Les ingrédients (un peu trop ) habituels de la fantasy tolkienienne : Elfes, nains ,humains, magiciens et dragons mixés avec une certaine habileté , quelques originalités et une morale humaniste un peu simplette (« Aimons-nous au lieu de nous haïr ») mais ça se laisse lire avec plaisir . On n' adhère pas vraiment aux personnages , les auteurs en bons spécialistes des jeux de rôle gardent trop de distance . Mais une lecture délassante …
Commenter  J’apprécie          10
Une fois le premier tome passé (car pour le coup je le trouve un peu indigeste vu le nombre de descriptions), les 6 autres volumes sont passés entre mes mains sans que je ne m'en rende compte.
Je trouve que le scénario est juste et bien mené. Personnellement l'arrivée des géants m'a donné froid dans le dos. L'univers est riche et tellement vaste. A mon avis c'est grâce au travail de co-écriture que le résultat de cette saga est aussi abouti.
C'est d'ailleurs mon coup de coeur en série fantasy, et j'aurai fait l'impasse dessus sans le conseil avisé d'un bon ami, ça aurait été dommage.

La seule chose que je pourrais reprocher c'est que trouver tous les volumes de la série à l'heure actuelle est un vrai calvaire. Certains tomes montent parfois au-dessus de la barre des 30 euros sur le web. J'espère qu'un jour les éditeurs penseront à sortir de nouveaux tirages de la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un peu mitigée sur ce premier tome ; le début est très lourd, plombé par de longues explications sur ces mondes et leurs organisations. Et comme je n'arrivais pas à rentrer dedans, je me suis perdue dans ces différentes histoires qui de prime abord n'ont pas de lien entre elles.
Et puis, peu à peu, je dirai vers la moitié du tome, j'ai commencé à m' interesser aux différentes intrigues qui finissent par se rejoindre. Mais malgré tout, je n'ai pas été sensible à l'univers, la trame ou même les personnages.
Avec le recul, je pense que c'est bien maitrisé par les auteures, que cela peut même être une référence de l'héroïc-fantasy. Mais ce n'est pas ma came et du coup, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          00
Bon livre, j'ai l'intention de lire la suite.

J'ai été absolument conquise par le cadre de l'histoire : le monde d'Arianus, avec ses îles flottantes en coralite, ses nefs et ses dragons, est très bien pensé, l'un des plus originaux que j'ai vu jusqu'à présent, et les cartes au début du livre m'ont tout de suite mise dans l'ambiance. Franchement ça me donne envie de terminer la série juste pour voir à quoi ressemblent les autres mondes.

Concernant l'histoire et l'intrigue : tout démarre assez lentement, on en apprend petit à petit sur Arianus et son histoire (principalement vis à vis des Sartans et des Patryns) au fil du livre. le tout vient progressivement, on n'est pas assommé par une masse d'information, du coup ça facilite la lecture : on a le temps de retenir les informations, et en même temps, on en veut plus ! La série s'étalant sur 7 tomes, on ne voit probablement que le début de l'intrigue dans ce tome 1, mais les enjeux évoqués, comme la gestion des ressources en eau, très rares et à l'origine de guerres entre les humains et les elfes, sont déjà très intéressants et réfléchis. Par contre, j'ai repéré quelques points que je ne comprends pas sur la fin .

Concernant les personnages : tous aussi mystérieux les uns que les autres, et surtout, imprévisibles ! Certains personnages m'ont fait ouvrir grand les yeux tellement j'étais surprise. Certes, je n'ai pas eu de coup de coeur, et je n'ai pas versé de larmes pour eux, et pour autant, je pense que je m'en souviendrai bien. En même temps, avec ses quelques 400 pages, impossible d'approfondir les personnages comme pour un livre de 700 pages ! Malgré tout, ils ont tous un passé qui les a influencé, les actions de chacun me semblent logiques au vu de leurs caractères (sauf peut-être à la fin pour certains). En tout cas, je les ai appréciés, Hugh et Tourment particulièrement, et je serai contente de les retrouver dans la suite (si ils reviennent). Et le chien aussi. Tout de même, j'étais assez triste, à la fin, pour Lambic et Hugh.

Malheureusement, sur la fin, j'ai un sentiment d'inachevé :

Une chose que je ne comprends pas après avoir fini ce premier tome, c'est son titre. L'Aile du Dragon.

En tout cas, je finis ce premier tomes avec beaucoup de questions: sur les personnages, sur la guerre entre Sartans et Patryns, sur le devenir des Sartans, sur le maître d'Haplo...

En bref, un bon début de série, qui me donne envie de lire la suite, malgré quelques incohérences que je ne comprends pas.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}