Voilà un roman qu'il m'aura fallu 2 ans pour terminer - la preuve qu'il ne faut jamais perdre espoir! ;)
Au départ, un livre de "chicklit" qui semblait assez passe partout et insipide. On y retrouve les bons vieux clichés de personnages féminins à la "Sex and thé City":
- Emmy, jeune femme juive et monogame compulsive qui s'attache très (trop) facilement aux hommes. Ce qui bien entendu fait fuir ces derniers;
- Leigh, la work-addict, en couple avec l'homme parfait en tous points... à tel point qu'il en est ennuyant pour notre grande angoissée et phobique de l'ambition professionnelle;
- et Adriana, la bomba brasilena, croqueuse d'hommes et enfant gâtée.
Là encore les 3 sont trentenaires, obsédées par les conquêtes masculines - ou plutôt par celle de Mr Right - et effrayées par la concurrence des filles de 20 ans et quelques.
Bref des images et des scenarii utilisés maintes et maintes fois. L'histoire est cousue de fil blanc comme souvent. Mais on se retrouve quand même dans les bourdes et angoisses existentielles de ces nanas du 21ème siècle... Et c'est bien pour ça que ça marche! On se prend donc de sympathie pour ces filles, tout comme on espère le happy end... L'espace d'un instant ça nous rassure sur nos vies (sentimentales) et l'heureux dénouement qui les attend!...
C'était la deuxième fois que je reprenais ce roman. J'ai choisi de recommencer quand je disposais de plusieurs heures d'affilée pour pouvoir entrer dedans suffisamment.
J'ai eu un peu de mal à avancer dans cette histoire avec un personnage hyper superficiel (Adriana), une fille abandonnée après cinq ans de "flirt" (Emmy) et une un peu plus intéressante tant en ce qui concerne son travail (dans une maison d'édition) que sa vie sentimentale (un amoureux bien sous tous rapports).
"Le diable s'habille en Prada" et "Stiletto blues" m'ont paru beaucoup plus intéressants.
Très banal, sans aucune originalité, sans aucun intérêt nous donnant envie de poursuivre la lecture.
Emmy, Leigh et Adriana sont trentenaires et new-yorkaises.

Emmy voit en chaque homme avec qui elle entretient une relation, l'homme de sa vie. Elle vient d'un milieu plutôt modeste et refuse toute promotion professionnelle qui l'éloignerait de son futur mari.
Adriana vit en dilapidant l'argent de ses parents. Pour elle, la vie est faite pour en profiter, elle papillonne et ne supporte pas qu'un homme résiste à ses charmes.
Leigh, quant à elle, a un travail parfait et a pour fiancé, l'homme parfait.
Elles sont toutes les trois liées par une mitigé très solide, elles se soutiennent dans chaque petite contrariété que leur réserve la vie. Les soirées entre filles ne manquent donc pas et c'est au cours d'une de ces soirées bien arrosée que Emmy et Adriana font le pari de changer leurs comportements vis à vis des hommes. Adriana doit se stabiliser, elle promet même de se fiancer avant la fin de l'année et Emmy promet d'essayer des relations d'une nuit.

Cette histoire est classique et n'a rien de très originale mais je trouvais que c'était un bon point de départ pour un livre de filles. Lauren Weisberger a choisi des personnages bien typés mais malheureusement elle est prise à son propre piège car en leurs donnant vie elle n'accumule que les clichés et se perd dans les longueurs.
Son phrasé est simple mais agréable et elle utilise un technique narrative que j'ai trouvé très ingénieuse. Elle fait parler chacun des personnages à tour de rôle, de façon à ce que nous connaissions un peu de chacune avec une intervention plus ou moins grande d'une des deux autres pour enchainer ensuite sur la nouvelle venue cela permet des transitions toutes en légèreté.

Malgré ces défauts, Sexe, diamants et plus si affinités… se lit sans difficulté si on fait preuve d'un peu de patience.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Et bien que dire de ce livre ...? Il porte bien son nom, Il est aussi léger que superficiel, très facile à lire et plutôt distrayant. Après s'être débarassée d'un vague sentiment de culpabilité, on se laisse entrainer par cette histoire pas très compliquée, même s'il est difficile de s'identifier aux personnages, typiquement new yorkais. Un livre décomplexant, à lire si (et seulement si) vous avez un peu de temps à perdre.
C'est l'histoire de trois new yorkaises branchées, Leight, Emmy et Adriana. Elles sont amies et se sont rencontrées à l'université. Leight est une fille sérieuse à qui tout réussit, logement, standing, travail et petit ami. Emmy n'a eu que trois amants dans sa vie et vient d'être plaquée pour une autre plus jeune et plus sportive. Adriana est une bombe latine oisive qui collectionne les hommes. Elles décident de changer de vie et se donnent une année. Emmy entreprend "un grand tour international de la débauche", Leight quitte Russel qui l'a demandé en mariage pour vivre une folle histoire d'amour avec l'écrivain fétiche de l'entreprise d'édition dans laquelle elle travaille et Adriana s'engage affectivement avant aussi d'être engagée comme chroniqueuse dans un journal renommé. Les hommes ressemblent à des mannequins, des figurants désanimés, On échappe pas aux longs détails sur la tenue vestimentaire (petite dentelle, robes moulantes et autres paillettes) ou les soins de manucure et de coiffure des héroïnes. Lire ou ne pas lire ? Faut voir.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Si vous aimez les livres avec des filles riches, belles, intelligentes (?), et ayant un job de rêve dont l'unique objectif est de trouver un prince charmant .. bin vous aimerez. Ca se laisse lire mais bon y'a pas grand suspense ...
Roman léger à la Bridget Jones, sans toutefois le mordant et l'humour décalé de ce dernier. Il reste un agréable moment de lecture pour la plage ou les soirées pluvieuses.
Un peu déçue par ce roman, beaucoup moins trépidant que "Le Diable s'habille en Prada"...au final j'ai trouvé ça assez ennuyeux.
J'ai fini ce livre un peu déçue.
Est-ce parce que les 3 personnages principaux ressemblent énormément à Samantha, Charlotte et Carrie de la série Sexe and the City ? Ou parce que le livre met du temps à décoller ? (Encore une fois, le 4ème de couverture nous dévoile quasiment les 150-200 premières pages…) Ou parce que simplement, aucune des 3 ne m'a fait décrocher un vraie sourire du fait de leur situation?

En tout cas, je n'ai pas trop accroché à Adriana, la trentenaire avec un physique parfait qui vit une vie de rentière, Emmy, qui désire plus que tout construire un foyer et Leigh qui a une vie qui semble parfaite mais qui ne lui convient pas.

L'histoire, le déroulement et la fin sont sans réelles surprises et le style de l'auteur sans coup d'éclat.
Le livre se lit rapidement mais je n'ai pas eu cette impatience de « comment cela va t –il se finir ? », ni de feuilleter la fin…

Au total : Un livre de Chick lit dans la moyenne mais sans plus.

Lecture de nanas!!!
La vraie de vraie...
Trois copines, New Yorkaises trentenaires, Emmy, Leigh, Adrianna...
La première, grande sentimentale, vient de se faire larguer...
La seconde, working girl dans l'édition, vit avec l'homme parfait, amoureux et riche et célèbre de surcroît...
La troisième est une "bomba latina" croqueuse d'homme...
Un soir, elles concluent un pacte... Emmy devra coucher avec un homme par continent, Leigh devra apprendre à s'amuser, et Adrianna devra finir l'année avec la bague au doigt... Mais tout n'est pas si simple...
Pour les accros à "Sex and the city"...