AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 494 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
On se souvient du Diable s'habille en Prada, des aventures d'Andrea Sachs, jeune fille fraîchement sortie de l'université et embauchée comme assistante à la rédaction de Runway par la terrible Miranda Priestly. On avait apprécié la satire du monde de la mode, on avait assisté impuissants mais passionnés à la métamorphose d'une héroïne sympathique en requine aux Louboutin acérées, on avait applaudi la spectaculaire démission finale.

On entend parler de la sortie de la suite, Vengeance en Prada. La couverture est belle, le titre et surtout le sous-titre (Le retour du Diable) sont alléchants parce que finalement la vraie héroïne du Diable s'habille en Prada, ce n'était pas Andy et ses rêves remisés au placard, mais bien l'inoubliable rédactrice en chef de Runway, Miranda Priestly, son arrogance mythique et ses écharpes Hermès en soie blanche. Avec un enthousiasme qui frise l'hystérie, on attend fébrilement la sortie du livre, on se jette dessus, on le commence, on s'étonne, on s'ennuie, on s'énerve, dans le doute on continue, on va au bout et… on le jette à la poubelle.

L'histoire :

8 ans après les événements du Diable s'habille en Prada, Andrea a fondé un magazine haut de gamme spécialisé sur le sujet du mariage avec Emily, son ancienne collègue de Runway. le roman commence par le mariage d'Andy avec Max. le jour-J, Andy trouve une lettre de sa future belle-mère qui recommande à son fils d'annuler le mariage, persuadée qu'il peut trouver mieux (ce qui de mon point de vue de lectrice, semble être un conseil fort avisé qu'il ferait bien de suivre).

Note : si ne pas s'entendre avec sa belle-mère constituait un motif de divorce (ou un sujet viable pour un roman), il n'y aurait plus de mariages (et beaucoup trop de romans).

On commence la lecture avec quelques millions de flashbacks nébuleux et mortellement ennuyeux, nécessaires pour justifier l'injustifiable, i.e. qu'Andy est devenue la meilleure amie et associée de sa pire ennemie, Emily, et qu'elle a démissionné de Runway pour devenir chroniqueuse sur un blog de mariages puis lancer avec succès et une facilité déconcertante son propre magazine.

On aurait pu croire qu'Andy avait tiré une leçon de ses expériences passées. Grave erreur. À 33 ans Andy n'a pas grandi d'un neurone et reproduit avec application toutes les bêtises du premier tome, sans l'excuse, cette fois, de son inexpérience.

On lit, on lit, on commence à sauter quelques pages et à penser à autre chose et on attend désespérément que ça commence. Vient alors la deuxième partie. Andrea est tombée enceinte et Elias Clark, le groupe auquel appartient Runway et où travaille donc Miranda Priestly, décide de racheter The Plundge, le magazine d'Andy et d'Emily. Enfin, on a droit à quelques vagues et décevantes apparitions du “Diable” qu'on nous avait promis dans le titre, malheureusement quasi-inexistant de cette très très longue histoire.

Au passage, Vengeance en Prada, le retour du Diable est un titre inadapté pour ce récit où il n'est question ni de vengeance, ni de Diable et qui, quitte à mépriser toute logique, aurait tout aussi bien pu s'appeler Star Wars, la menace Fantôme ou Martine à la ferme. Ceci dit je comprends que le titre approprié, à savoir, Pleurnicheries absurdes d'une trentenaire sans cervelle ait été refusé par le département marketing.

Du reste, même après avoir terminé cette lecture, je n'ai toujours pas compris si c'est Miranda qui se venge d'Andy, Andy qui se venge de Miranda ou (hypothèse la plus probable), Lauren Weisberger qui se venge de ses lecteurs en leur imposant la lecture de ce livre long et décousu aux personnages antipathiques et aux comportements incohérents…

Je m'arrête ici et je ne raconterai pas la fin de l'histoire qui, il faut bien lui reconnaître cette qualité, est imprévisible, du moins pour tout lecteur rationnel puisqu'elle n'a absolument aucun sens.

En conclusion, trop de livres, pas assez de temps et de place sur vos étagères, lisez autre chose ou allez faire des meringues, mais n'achetez pas Vengeance en Prada, ne serait-ce que pour éviter que cette suite ratée et inutile entache le beau souvenir du premier tome, qui se serait suffit largement à lui-même.

That's all.

Sur Facebook : https://www.facebook.com/sissi.chicklit
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          444
Quelle déception…
Je ne peux pas vraiment dire que le livre est mal écrit, il est juste creux, les personnages sont fades, l'intrigue quasiment inexistante, les dialogues et les pensées répétitives et un peu 'débiles' et là, je ne parle même pas de la façon dont l'auteure parle de la grossesse et de la maternité qui est juste grotesque !
Une énorme déception donc !
Autant « Le diable s'habille en Prada » ouvrait une fenêtre sur un monde qui m'était complètement étranger et ce avec un phrasé incisif et acéré qui convenait parfaitement à l'histoire ; autant cette suite est juste insipide...
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis souvent dit qu'il devait être difficile pour un auteur d'écrire une suite à un roman qui a bien marché. Comment ne pas tomber dans des redites du premier tome, comment faire évoluer le ou les personnages, etc... Malheureusement, Lauren Weisberger confirme mes doutes quant à ces difficultés. Ce deuxième n'est pas, à mon sens, une franche réussite. Certes, il y a quelques passages distrayants, mais ces passages sont très minoritaire par rapport aux passages qui m'ont lassée voire ennuyée. Andrea m'a horripilée tout au long de l'histoire. Sa façon de tout couper en quatre et d'avoir des doutes sur tout et tout le monde est un peu, beaucoup trop prononcée. L'écriture de Lauren Weisberger n'est pas en cause, elle toujours aussi légère et claire. C'est l'histoire en elle-même que j'ai trouvée très répétitive et lassante.

Ce que j'ai aimé : le personnage de Lily, qui a bien évolué en maturité.
Ce que j'ai moins aimé : le personnage de Lily, qui est un personnage intéressant dans le tome 1 (son problème d'alcool, son besoin de reconnaissance) et qui dans ce deuxième tome est relégué en troisième voire quatrième position (puisqu'en plus l'auteur la fait partir à l'autre bout des Etats-Unis). Je trouve dommage que ce personnage ne soit pas plus présent et plus fouillé.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          40
Revenons 10 ans en arrière : le diable s'habille en Prada, se termine sur une Miranda Priestly lâchement abandonnée sur le pavé parisien (tellement jouissif) par son assistante enfin libérée des griffes de sa patronne tyrannique. On l'imagine continuer sa vie professionnelle comme elle l'entend dans le journalisme. On l'a vu évoluer professionnellement, faire des erreurs, s'en prendre plein la tronche mais se relever, chausser ses Louboutins et (enfin) entrer dans l'arène pour combattre.

On retrouve Andy, sur le point de se marier, avec un tout nouveau protagoniste. On apprend qu'elle a monté avec son ex-ennemie de chez Runway un magazine sur le mariage The Plunge (tellement facilement que s'en est embarrassant…). Ce dernier fort de son succès tape dans l'oeil de notre fameuse Miranda qui s'empresse de vouloir l'acheter. La vengeance rôde…

Oui…MAIS… (il y a toujours un mais !), je ne retrouve pas la Andy, que j'avais laissé dans le diable s'habille en Prada. Notre diabolique Miranda n'apparaît au final que très peu dans le bouquin, elle vit à travers les flashbacks d'Andy et sa psychose dû à son passage chez Runway. On peut toujours se brosser pour une vengeance à la hauteur de Miranda Priestly.

J'avoue être assez déçue par cette suite. Andy m'énerve à être souvent plaintive, obsédée par Miranda. le rythme est leeeeeent, très (trop) lent. Des flashbacks pour situer les histoires sont trop développés. le livre tourne beaucoup plus sur la vie personnelle de notre héroïne, son mariage, sa grossesse (tellement évidente sauf pour elle…), puis son bébé que sur son magazine tant convoitée par la papesse de la presse. Il faut arriver aux cinquante dernières pages pour voir l'action se dérouler pour le coup trop vite, limite bâclée.

Et alors que dire du titre mensonger ! Vengeance en Prada… Sur tout le livre, Miranda n'apparaît qu'en tout et pour tout sur à peine une dizaine de pages (et encore !!). Je ne vais pas vous raconter la fin, mais elle arrive plus vite qu'un TGV, on vient de se taper 210 pages de blablas pour une fin expédiée en 20 pages. En plus cette fin est aussi évident qu'un éléphant au milieu d'un magasin.

En résumé : déception, une suite qui n'aurai pas eu lieu d'être !
Lien : https://jijinthesky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
je suis déçue de cette suite du "Diable s'habille en Prada".. Lauren Weisberger a perdu la spontanéité du premier, c'est du vu et revu et totalement prévisible.
Commenter  J’apprécie          40
C'était le 31 décembre, j'avais envie de lire un livre pas trop intelligent mais qui m'aiderait à passer ce cap difficile dans la joie et la bonne humeur. J'avais un chili sur le feu (14h de cuisson c'est ça qui est bon) la maison sentait le haricot rouge et le cumin, c'était propre, l'aspirateur était passé, le linge rangé, les invités allaient arriver dans pas trop longtemps… Bon, je me suis plongée dans Vengeance en Prada. Je pensais pousser les hauts cris à la lecture des aventures palpitantes d'Andy, un peu comme pour le film, quoi … Je pensais tomber sur une réflexion sur les gros groupes de medias comme j'avais senti sous le premier une réflexion sur les stéréotypes de la mode (pas les mecs avec un iPod, non) et sur le plafond de verre affronté par les femmes dans le journalisme. Oui, bon, j'étais peut-être ambitieuse sur ma lecture du premier, mais bon, voilà, j'avais ressenti ça.

Alors, dès les premières pages, j'ai compris que c'était raté. Je suis peut être amère, mais j'ai du mal à plaindre une nana qui est en train de se marier avec un millionnaire (ooooh ma belle-mère ne m'aime pas… SURPRISE ! elles n'aiment JAMAIS leurs brus! ) d'avoir le môme dont elle rêve (ooooh je dois concilier travail et famille mais bon j'ai les horaires que je veux vu que je suis patronne donc je peux m'absenter du bureau pour un rendez-vous pédiatre et comme je vais bosser en taxi mon brush n'est même pas abîmé) et oooooh un grand groupe de presse veut racheter plusieurs millions de dollars le magazine que j'ai créé il y a un an (un mensuel sur le mariage). Franchement. Andy. Tu m'as énervée, tu m'as agacée, tu as pris des décisions débiles à des moments débiles.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais, franchement, ça n'a absolument pas le charme du premier, ni son dynamisme, ni son intérêt. C'est juste pénible, désagréable, ennuyeux. Vous pouvez passer votre chemin, et Dieu sait que je dis rarement ça.
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          40
Un désastre!
Autant "le Diable s'habille en Prada" m'avait beaucoup plu, c'était frais, bien écrit et très prenant, autant cette "resucée" semble pitoyable.
On commence par moult flash back pour expliquer comment Andy est devenu l'ami d'Emilie ? comment elle a fini par revenir dans un milieu qu'elle avait quitter pour des raisons d'intégrité re-?? comment elle s'est associée avec Emilie re-re-???
Quand au diable....on compte sur le doigts les apparitions de Miranda. L'auteur a sans doute été obligé de la caser à un moment ou un autre du récit pour pouvoir justifier le titre du livre et ainsi attirer le chaland.
C'est d'autant plus étonnant que Lauren Weisberger est un auteur à succès et qu'elle n'a nul besoin de cette pathétique tentative de recyclage.
Commenter  J’apprécie          41
BOf ! Bof ! et bof ! Très décevant. Dommage le Diable s'habille en Prada était très bien. Ici c'est long, très très long. du blabla. Pas d'histoire ou si peu. Des invraisemblances. Des situations tellement exagérées qu'elles s'éloignent de la réalité. Bref il n'y a plus la magie du premier opus. D'ailleurs, la lecture des diverses critiques va dans ce sens. Dommage. passez votre chemin, inutie de perdre du temps !
Commenter  J’apprécie          31
Autant j'ai adoré et dévoré le Diable s'habille en Prada, autant j'ai detesté Vengeance en Prada!
On attend la venue tant espérée du Diable qui finalement ne vient pas... Ou alors s'est-on trompé de diable? Emily? On s'ennuie tout le long du livre, on se force à le lire, sait-on jamais...
Bref, mieux vaut imaginer la suite du tome 1 que de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          31
Quelle déception ! L'écriture manque du peps initial, les personnages sont creux, l'histoire sans intérêt et bien trop prévisible .... Quel dommage !!!!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1521) Voir plus



Quiz Voir plus

Le diable s'habille en Prada

Qui a écrit "Le diable s'habille en Prada"?

Isabel Wolff
Lauren Weisberger
Sarah Mlynowski
Helen Fielding

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable s'habille en Prada de Lauren WeisbergerCréer un quiz sur ce livre

{* *}