Je suis loin d'être une gameuse dans l'âme. Mais mes enfants le sont, ils aiment les jeux vidéo et leurs univers.
Du coup pour rentrer un peu dans leur monde quelle merveilleuse idée qu'un roman.

Ce roman de fantasy jeunesse est assez agréable. Il raconte l'histoire du jeune Aram , 12 ans. Il part sur un navire avec son père qui en est le capitaine. La seule chose c'est qu'il n'a pas vu son père depuis 6 ans. Les retrouvailles ne se passent pas au mieux et le destin les rattrapent tous les deux.

Je trouve intéressant cet univers fantastique ou l'on croise tout le bestiaire de fantasy possible et imaginable. L'écriture est simple et agréable. Les personnages sont assez travaillés. le fait de donner un talent de dessinateur au jeune Aram apporte un plus au roman puisque l'on peut admirer ses oeuvres.
Malheureusement même si ce roman est ponctué d'action l'écriture reste assez lente en soi. Ce qui est dommage car ce manque de rythme peut vite être lassant.

Un bon roman pour que notre jeunesse s'immerge dans la fantasy.

Je remercie babelio et les éditions Bayard jeunesse pour cette découverte.

Je remercie Babelio pour cette Masse critique privilégiée ainsi que Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman de Greg Weisman, World of Warcraft, Traveler, tout récemment publié.
Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une ancienne joueuse sur WOW où j'ai incarné, il y a déjà quelques années divers personnages de l'Alliance et de la Horde dont parmi mes plus hauts niveaux dans les deux factions, une druidesse Elfe de la nuit, et une shamane Taurène ; j'ai également essayé d'être Draneï, Worgen, Pandarène, Gnome, Chevalière de la mort, Morte-vivante, Elfe de sang et même humaine…
Quel plaisir donc de retrouver l'univers fantastique du seul jeu vidéo qui a su m'intéresser, auquel je jouais avec mes fils !

Ce livre revisite à la sauce Blizzard les thèmes du roman d'apprentissage, des relations père-fils, d'un duo improbable qui doit collaborer en milieu hostile, des rencontres fortuites (ou pas) de divers personnages qui vont finir par former un groupe soudé, de l'objet mystérieux, de la prédestination…
C'est bien écrit, addictif… Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, la trame narrative n'est pas bâtie comme les différents niveaux d'un jeu et c'est heureux. Les personnages sont attachants, travaillés en puissance et en finesse, en points forts et en fragilité et leur évocation est enrichie et servie par de belles illustrations qui aideront les néophytes à se les représenter. Naturellement, il y a des combats, des descriptions d'armes et d'équipement mais modérément dosées dans l'ensemble du récit.
Les personnages principaux sont humains, un jeune garçon plutôt artiste, Aramar, et une jeune guerrière déterminée, Makasa ; leur couleur de peau sont différentes, leurs origines aussi. L'auteur nous propose une vision d'ouverture à l'altérité personnifiée par les enseignements paternels de Greydon.
Parmi les races que je préfère, j'ai naturellement été séduite par l'Elfe de la nuit métamorphe, émue par la Wyverne et amusée par le petit Murloc. Il y a peut-être juste un peu trop d'ogres à mon goût …

Je n'ai qu'un bémol à formuler, ayant souhaité personnellement davantage de cartes pour préciser la géographie d'Azeroth. Celle fournie en début se contente de nous montrer la région de Féralas où cheminent les héros après leur naufrage et de localiser le donjon de Hache-Tripes alors que dans l'ensemble du récit sont évoqués des lieux de Kalimdor et des Royaumes de l'Est qui mériteraient d'être mieux situés pour les lecteurs peu ou pas familier de WOW.
Naturellement, je suis frustrée que le second tome ne soit prévu que pour janvier 2019. Ce roman est superbement construit, le final bien que prévisible, n'est pas un " happy end " pour tous et démontre que l'on ne peut pas sauver tout le monde.

Une belle découverte ! Ce roman, destiné aux adolescents et jeunes adultes, ravira tous les amateurs de WOW, mais pas seulement… Un bon livre de fantasy, bien construit à recommander aux jeunes adeptes du jeu, à leurs parents et à tous les lecteurs curieux.
Je le prête tout de suite à l'un de mes fils qui le passera à son frère …
Je n'ai jamais joué à un jeu video depuis mes huit ans. Et encore,quand je dis "jouer", il s'agissait de jeux éducatifs, à l'école primaire. Autant vous dire que, pour moi, World of Warcraft est simplement un nom, rien de plus. Je ne saurai donc dire s'il y a un lien entre le récit et le jeu.
Ce que je sais en revanche est que ce livre est un récit d'aventures, à la fois sur terre et sur mer. Aram, le jeune héros, navigue avec son père, qui est venu le trouver après qu'il est parti, six ans plus tôt. Nous saurons, au cours de retour en arrière, comment ils en sont venus à naviguer ensemble - presque malgré Aram.
Au début, ils semblent n'être qu'un navire de commerce presque ordinaire, en dépit d'équipages, de provision et de clients un peu particuliers. Presque classique aussi, l'abordage par les pirates - si ce n'est que c'est un bien très particulier qu'ils cherchaient.
Aram et Makasa sont seuls, et font des rencontres inattendues, positives ou négatives, certaines péripéties n'étant pas sans rappeler L'île au trésor ou Bilbo le Hobbit. Cependant, au milieu de ses aventures, le récit nous questionne sur ce qu'est une famille, puisqu'Aram et Makasa vont finir par en constituer une, non parce qu'ils sont seuls au monde, mais parce qu'ils ont choisi d'en constituer une. L'autre point important est de faire confiance aux autres Pas leurs ennemis, non, il ne faut pas non plus exagérer, mais auprès de ceux qu'ils rencontrent et poursuivent la route avec eux : leur prouver qu'ils valent mieux que l'image qu'ils se sont fait d'eux mêmes est important.
Je n'ai garde d'oublier la magie, et les créatures extraordinaires qui peuplent ce récit. En premier ligne, je compte l'elfe, qui orne la couverture. La magie la plus importante est celle de la création, celle qui est entre les mains d'Aram, magie créatrice à laquelle s'oppose une magie destructrice, comme les deux faces d'un même pouvoir. Les dessins contenus dans le livre l'illustrent parfaitement.
World of Warcraft, tome 1 : Traveler est un roman de littérature jeunesse assez facile à lire pour de jeunes lecteurs, qui seront peut-être un peu effrayés par le nombre de pages.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
« World of warcraft, tome 1 : Traveler » est le premier tome d'une nouvelle série de romans sur l'univers du jeux vidéo « World of Warcraft ». Du point de vue de l'histoire, il se place bien après le cataclysm et la Pandarie est connue, voilà ce que nous pouvons en dire. J'ajoute donc ce livre dans ma liste « Warcraft » à découvrir sur Babelio ! Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions BAYARD JEUNESSE. Commençons cette critique, sachant que je suis un fan du LORE, du jeu et des bouquins gravitant tout autour.

L'histoire se déroule principalement à Féralas, une partie du récit se déroule en Désolace et aux « Mille pointes » traduite maladroitement par « Mille aiguilles » (oui, la traduction est, une nouvelle fois, non documentée et validée par Blizzard). Elle raconte l'histoire d'un jeune héros humain, Aram, plus artiste que guerrier. Ici, le roman s'adresse aux enfants et il se montre plutôt gentillet et accessible si on le compare au reste de l'oeuvre. Ainsi, Amar va s'associer à de nombreux personnages dont un murloc, particulièrement efficace ! de l'autre, une troupe de gros méchants vont poursuivre nos héros, ainsi est résumée l'histoire. En outre, les fans des livres Warcraft retrouverons un lieu phare de la série de BD : l'arène d'Haches Tripes.

Ce qui est sympathique, c'est que ce roman est ouvert à tous. Joueurs ou non joueurs. Inutile de connaitre l'histoire et même, ce roman introduit ce monde fantastique. Pour les joueurs, les clin d'oeil ne manque pas ! La forêt d'Elwynn est mise fréquemment à l'honneur. Et le must reste les murlocs qui sont un véritable plaisir pour tous joueurs. On retrouve ici tout ce qui fait le charme de ces créatures. A se tordre de rire, vraiment !

Comme Aram est un article, il nous livre fréquemment des extraits de son livre de croquis ce qui ajoute une touche « illustrée » au roman qui se démarque, de par son édition de qualité, des autres bouquins de la franchise « poche ». En revanche, la carte au début du roman ne sert à rien et c'est bien dommage.

Le tout est donc plutôt efficace. Il ne se passe pas énormément de chose, on est un peu frustré, c'est vrai, mais les personnages sont attachants et ont des personnalités fortes ce qui rattrapent un peu le fond. Vraiment ce sera un plaisir pour les joueurs, et aussi pour les non joueurs. Ce n'est pas le meilleur bouquin de la franchise, mais j'attends avec impatience le tome 2 !
L'aventure n'attends pas ! Dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans un monde où les humains sont loin d'être seuls. Elfes, gnolls, nains et autres créatures surprenantes peuplent les pages et les terres du livre. Nous suivons un jeune garçon qui navigue, avec son père qu'il vient de redécouvrir après des années de séparation, sur un bateau de commerce.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour adolescents. le rythme est rapide tout en étant cohérent, les péripéties s'enchaînent assez naturellement ; et je me suis attaché aux personnages souvent amusants avec leurs petits caractères.

Pour moi, une bonne entrée dans cet univers de Warcraft.
Je suis une joueuse mais étrange je n'ai jamais touché à WoW. Mais bon, je connais le principe et je me suis dit que ce genre d'univers allait me plaire. Que ce soit la version jeunesse de ce monde, pourquoi pas, ça me fait une bonne introduction.

Et je dois dire que c'est plutôt pas mal. le language est adapté à la cible, l'humour est accessible, la présentation des différentes races est bien amenée. le talent de dessinateur du héros permet d'illustrer naturellement le récit. le volume peut être impressionnant, mais ca passe tout seul.

Après, il y a quelques facilités, même pour une roman jeunesse. le début manque d'action, même si on ne s'ennuie pas vraiment, vu qu'on est encore en phase de découverte. Et certaines situations désespérées se résolvent par gentillesse et bonne volonté, ce qui passe un beau message, mais c'est un peu facile.

L'action se situe donc en fin de livre, et on s'éloigne un peu de cette facilité. On s'attend à encore mieux pour le tome suivant.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas été choisie par la fameuse tour de Babelio, je les remercie vivement pour l'envoi de ce livre fantasy. Je connais le jeu sans y avoir jouer, j'avais déjà vu une amie être dessus et je n'avais pas compris grand chose. Je dois avouer que je n'avais pas fait l'effort. Par contre, lorsqu'il s'agit de livre, je veux bien tout tenter. Déjà la couverture est attirante, mon fils a posé l'oeil dessus et il compte bien le lire durant ses vacances, donc d'ici 4 semaines.

Aram est un garçon de 12 ans qui vit sur le bateau de son père depuis quelques mois. Ce dernier a disparut à ses 6 ans et est revenu pour ses 11 ans (environ) afin de l'entraîner dans ses aventures. Entre les deux rien ne va. le fils considère son père comme un traître, un homme qui a disparu sans prévenir, abandonnant sa mère et lui par la même occasion. le père, Greydon Thorne, capitaine tente par tous les moyens de se faire accepter par ce rejeton qui ne voit en lui que le mal. Makasa Flintwill, lieutenant du navire a tout juste 7 ans de plus que Aram. Entre lui et elle c'est l'amour assuré... Non je blague, elle le rabaisse sans cesse, ne comprenant pas ce qu'il fait sur le pont. Et puis il y a Malus, un être vil qui vient pour récupérer un précieux trésor. Une bataille s'ensuit et les deux plus jeunes sont rejetés à la mer. Un voyage qui ne sera pas de tout repos.

Déjà, j'aime beaucoup les cartes qu'il peut y avoir dans ce type de livre. Et ici, nous avons une belle juste en début. de plus, nous avons plusieurs dessins qui illustrent le roman. Des dessins qui sont créent par le personnage principal. le récit est coupé en trois parties "à bord du Déferlant", "La traversée de Feralas" et "Au-dessus de Spypeak". Trois partie bien distinctes qui font avancer le jeune homme dans une aventure mouvementée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui part de retrouvaille au départ entre un père et son fils, pour arriver en fin de course à une quête particulière. le monde fantastique est bien décrit, tout comme les personnages. On peut parfaitement voir se dessiner sous nos yeux certains d'entre eux et puis j'avoue que les dessins y sont pour beaucoup. Les personnages ont des caractères tranchés, un passé, des us et coutumes, en bref il y a eu du travail dessus. La boussole est intéressante, sauf qu'on reste vraiment sur notre faim. Nous savons juste ce qu'elle cherche, mais ce "truc" sert à quoi ? Pour qui ? D'où vient-il? Il reste beaucoup trop de questions sans réponses.

Nous découvrons les personnages au fur et à mesure de leur entrée fracassante ou non. Aram est jeune, instruit, se posant une multitudes de questions, s'accrochant à sa rancoeur. Il a de belles oeillères mais lorsqu'elles tombent c'est un peu trop tard. Makasa semble avoir un passé douloureux. Une promesse, une vie pour une autre, elle est douée pour se battre, se défendre, prendre soin des autres même si elle a un caractère qui pourrait faire penser le contraire. Tout deux se retrouvent en mer alors que le navire se retrouve coulé. le périple est dangereux, les rencontres nombreuses. Murlok est amusant comme tout. Thalyss est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, la voix de la sagesse en quelque sorte. Et puis il y a tous ces trolls, ogres, taurènes, elfes et autres créatures inventés pour l'histoire.

De l'humour, du piquant, de la méfiance, il y a tout ce qu'il faut pour ne pas se perdre en chemin et se poser bon nombre de questions. Bonne magie en perspective ! Petit bémol, on fait du surplace par moment, ce qui est un peu lassant. Je m'imaginais avoir plus de "vie" du départ. le début met en place les personnages, mais cela est un peu trop long. Par contre j'ai bien aimé les retours en arrière et les "pensées" qui lui viennent.

En conclusion, un fantasy jeunesse qui plaira au plus grand nombre. Après si je me souviens bien, le jeu en lui-même est déconseillé aux moins de 16 ans. le livre est un moyen de débuter en douceur pour plus jeunes avant de prendre les commandes d'un personnage. Un monde magique et dangereux, parfait pour de petits aventuriers !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je n'ai jamais joué au jeu World of Warcraft, si j'ai accepté de recevoir ce livre en masse critique privilégiée c'est parce que le film de 2016 m'a beaucoup plu. L'univers d'Azeroth a quelque chose de fascinant et a été retranscrit a la perfection au cinéma. En revanche, en roman ça l'est un peu moins.

J'ai d'abord été déçu de ma lecture, la première partie m'a ennuyé. Aramar, le héros, est un jeune garçon de 12 ans qui est enrôlé sur le navire de son père un peu contre son gré. Pendant 150 pages on y suit sa vie sans grand intérêt, entre les disputes avec son père et ses séances de dessins de chaque personne qu'il rencontre. On y rencontre bien une faune digne de fantasy, mais comme chaque référence au bestiaire du jeu m'est inconnu, ça sonnait bien creux. Ajoutons à cela le ton très jeunesse du roman, il vise clairement un public de jeunes adolescents.

En revanche, dès que la deuxième partie débute, l'intrigue devient bien plus interessante. Aramar a un réel objectif, dommage qu'il ait fallu attendre plus de 150 pages pour que l'élément perturbateur déclenche quelque chose. A partir de la, l'histoire a commencé à m'intéresser un peu plus, je dirai même qu'à chaque page tournée, j'accrochais de plus en plus. Si bien qu'à un moment, j'en ai oublié que ce roman est une fantasy jeunesse. Peu importe si on ne connait pas les références du jeu World of Warcraft, l'action et le suspense de la troisième partie fait que le roman pourrait se dissocier du jeu.

Un début de tome écrit pour les fans du jeu, mais une fin haletante qui valide mon choix de ne pas avoir abandonné ma lecture. J'ai bien aimé ce premier tome de Traveler, la suite promet d'être interessante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un roman d'aventure bien sympathique que j'ai découvert grâce aux éditions Bayard et à Babelio. Je crois que je radote mais j'ai toujours très peur des licences et une fois de plus, j'ai été agréablement surpris. le style est efficace et l'auteur nous plonge dans une grande aventure aux côtés d'Aramar Thorne, fils du grand capitaine Greydon, de Makasa, jeune femme officier sur le navire, de Murky, le murloc maladroit et de Thalyss, le druide elfe de la nuit. Ceux qui connaissent l'univers de World Of Warcraft auront reconnu les deux races emblématiques citées, pour les autres, pas d'inquiétude, la lecture n'en sera pas gênée. Greg WEISMAN est plutôt complet dans ses descriptions et de nombreuses illustrations très réussies aident à visualiser les différents personnages.

Aram est foncièrement gentil, il n'a pas été élevé pour combattre et même s'il ne manque pas de courage, il n'a que douze ans. L'abandon de son père l'a profondément marqué et il est difficile de pardonner une telle trahison mais les quelques mois passés sur son bateau lui auront appris beaucoup sur le monde qui l'entoure. Il possède aussi un don hors du commun pour le dessin, de la «bonne magie». Un talent qui l'aidera à se sortir de nombreuses situations et à gagner de nombreux alliés. C'est un gamin très mature et plein de belles valeurs. C'est probablement ce qui fait que l'on s'attache à lui.

Ce premier tome nous présente donc les différents protagonistes et la quête qui se présente à eux. J'aime beaucoup Murky qui apporte une touche d'humour et la sagesse et la bienveillance de Thalyss. Un roman qui ne manque pas d'action tout en développant les relations entre Aram et Makasa, les héros de l'histoire. Un début sous haute tension entre eux mais les enseignements de Greydon vont peu à peu porter leurs fruits. Un père absent pour l'un, rêvée pour l'autre. Sa disparition pourrait bien les rapprocher jusqu'à ce qu'un jour, peut-être, elle accepte de se laisser dessiner...

Même si une partie de la vérité leur apparaît concernant l'étrange boussole, de nombreux mystères restent en suspens et nul doute qu'avec les Invisibles, les dangers seront encore au rendez-vous. Après ces presque 500 pages, la quête ne fait que commencer et j'ai envie de dire que c'est un très bon début! 😉

Lien : https://journalduneternelado..
Cette histoire suit le jeune Aram qui a été recruté de force sur le beateau de son père, le capitaine Greydon. Ce dernier a réapparu 6 ans après avoir abandonné femme et fils sans un mot. Aram n'est donc pas des plus enthousiaste quant à l'aventure "père-fils" qu'il lui propose. Cependant, poussé par sa mère et son beau-père, il est contraint de devenir le garçon de cabine du capitaine et à suivre la formation qu'il lui dispense, tout en étant surveillé par Makasa, le premier lieutenant.

Le capitaine Greydon essaie de transmettre son savoir à son fils, qui a tout de l'ado rebelle. Ce dernier, bien que réfractaire, reconnait la qualité de cet enseignement (sans jamais l'admettre devant son père bien sûr). Il en profite pour dessiner les différentes créatures qu'ils croisent, sa passion, et apprend à aller au-delà des apparences: même les gnolls peuvent être sympas!

Aram est attachant et sa passion pour le dessin nous offre des très jolies illustrations au fil des pages. La communication avec son père est bien sur compliquée: le jeune homme ne lui pardonne pas l'abandon que Greydon ne lui a jamais expliqué. L'affection qu'ils se portent est réelle mais brouillée par leur passé. le capitaine est très affectueux et intéressant, mais son incapacité à inclure son fils dans ses secrets mine leur relation. S'attend-il vraiment que son fils l'accueille les bras ouvert après 6ans d'absence sans aucun début d'explication? Non, mais il préfère éviter d'en parler ce qui, même si son attitude est très paternelle envers Aram, laisse pourrir l'abcès.

L'équipage du Déferlant est hétéroclite. Makasa est une jeune femme entièrement dévouée à Greydon, acariâtre et compétente. Elle voit Aram comme un gamin irrespectueux et paresseux. Son attitude va évoluer au fil des pages avec l'approfondissement de son passé et des raisons de sa présence dans l'équipage. Nous avons également One-God, le nain toujours de bonne humeur, Duan-Phen, la jeune vigie pour qui Aram a le béguin, Keely, l'apprenti cuistot ou encore Silent Joe un lieutenant du navire taciturne touché par la malédiction worgen.

Je me suis attaché à cet environnement que notre héros doit pourtant quitter après l'attaque du navire par ce mystérieux pirate. Makasa et Aram vont alors se lancer dans un périple à travers la région de Féralas, poursuivi par les "Invisibles. Ils vont rencontrer différents personnages dont un murloc trop chou et un elfe de la nuit.

Les antagonistes sont sympas à suivre tout comme l'avancée de la petite bande de héros. J'ai adoré les voir parcourir Désolace, Férals ou les Milles Points. En tant que joueuse, j'ai pu visualiser les décors très facilement et cela m'a vraiment plu. Il y a pourtant quelques scènes, au demeurant très chouettes, qui font terriblement "fan service" et une morale un peu simple.

Ce roman est en effet jeunesse avec un style très simple destiné à un public à partir de 9/10 ans. Cela ne m'a pas dérangé car c'est ce à quoi je m'attendais au vu de résumé et de l'âge du héros. le récit nous propose une succession de points de vue à la 3ème personne, héros et antagonistes confondus. Nous avons même le doit à un aperçu de la psyché d'un murloc, ce qui est juste totalement fascinant.

Les scènes de combat sont très bien décrite et vivante. La galerie de personnages secondaires est riche et amusante, ponctuée des très belles illustrations d'Aram (réalisées par Aquatic moon) permettant une meilleure immersion dans l'univers.

Ce roman est très plaisant et se lit d'une traite. Il peut plaire aux amateurs de l'univers de Warcraft et de littérature jeunesse, tout comme au néophyte. Malgré des facilités, le récit a des petites touches d'humour qui empêche d'être agacé par le message joli mais parfois trop simple. Ce livre ne se prend pas trop au sérieux ce qui est rafraîchissant et permet de toucher non seulement son public jeunesse, mais aussi un panel plus large de lecteurs.. Bien sur, l'aspect marketing et publicitaire du roman ne doit pas être mis de côté. Les enfants qui liront ce livres auront probablement envie de tester World of Warcraft. (Je ne serais pas hypocrite en disant que c'est une mauvaise idée, mais l'utilisation des MMORPG par les plus jeunes doit bien sur être encadrée par les parents, comme pour tout jeu ou média de divertissement.)
Lien : https://lirelafolie.wordpres..