EAN : 978B08X2VDWH8
Maryse Weisser Macher (19/02/2021)
Faut-il se méfier de l’appel des éléments ? Les caprices de la nature en sont-ils vraiment ? Ou s’agit-il d’autres manifestations qui nous dépassent ? En retournant sur les terres de son enfance et de ses souvenirs, Alexis va expérimenter certains phénomènes…L’auteure nous offre dans cet écrit, son interprétation de la terreur lovecraftienne.
Que lire après ChâtimentsVoir plus
J'ai bien aimé. Il y a du "Lovecraft" en effet dans ce court roman (ou novella ). La description des émotions, des sentiments est forte. Des paysages, le canal du midi duquel nous apprenons l'historique et du fantastique mêlé à l'intrigue. Un peu de terreur, mais bien décrite. Intéressant ! Je vais lire "le Vieux lavoir " de la même autrice
Châtiments fait partie du recueil "Courtes Histoires Noires" https://www.babelio.com/livres/Weisser-Macher-Courtes-histoires-noires/1376334
que j'ai commenté et bien aimé.
Châtiments c'est une nouvelle qui nous fait plonger dans quelque-chose de différent, un sentiment étrange que l'on ressent tout au long de la lecture. Bien écrit. Il y a aussi l'histoire du canal du midi, c'est toujours intéressant de s'informer

À un moment, j’envisageais de rentrer à la maison, mais une force indescriptible m’obligeait à continuer sur cette voie. Cette force allait presque contre ma volonté d’humain civilisé. Elle agissait comme une puissance archaïque venue tout droit de réflexes reptiliens. Cette énergie ancestrale enfouie très profondément dans mes gènes ou mes racines, refaisait surface et se battait contre mon être d’aujourd’hui. Ce n’était plus la bête que je fuyais, mais c’était moi. Une partie de moi affrontait une autre partie de moi. Je ne réalisais pas totalement l’horreur qui m’attendait.
Les habitants des quelques rares maisons qui bordent le canal se préparaient pour la journée qui allait commencer. Seule la maison de la vieille dame décédée était fermée. Enfin, c’était ce que je pensais voir. En arrivant devant l’habitation, j’arrêtai mes pas : la porte d’entrée paraissait grande ouverte, un jeune homme était en train de plaquer les volets au mur et d’aérer les pièces. Qui était-il ? Un membre de la famille ? Je m’approchai en limite de propriété, près de la boîte à lettres. Le nom sur la boîte ne me disait rien, mais le prénom… Un souvenir d’enfance s’imposa brusquement à moi et envahit tout mon corps. Je faillis m’effondrer.
Je savais maintenant d’où venait la phrase qui me hantait.
Le regard de Breisha transperçait les yeux des visiteurs comme pour infiltrer leurs esprits. Ce regard essayait de lire dans les pensées des personnes. Il était néanmoins impossible de déchiffrer quoique ce soit dans ses yeux d’un noir impénétrable.