Arkham mysteries tome 1 sur 1

Richard D. Nolane (Autre)Manuel Garcia (Autre)
EAN : 9782302093720
Soleil (05/01/2022)
3.6/5   10 notes
1919. En Mongolie, Seth Armitage ouvre une boîte de Pandore plus ancienne que l'humanité. 1921. Revenu avec une sorte d'horoscope tatoué dans le dos, il est engagé par l'Université de Miskatonic à Arkham pour y remplacer un professeur mort de manière suspecte. Et ce qu'il va découvrir, avec Skylark Duquesne, de l'Arkham Sentinel, et un nommé H. P. Lovecraft, a de quoi donner la chair de poule...

Que lire après Arkham mysteries, tome 1 : Le ciel des grands anciensVoir plus
Un titre qui assume ouvertement son inspiration lovecraftienne, et dont les graphismes sont plutôt agréables.
On suit l'histoire de Seth Armitage, qui part aider un vieil ami en Mongolie, et qui en revient avec un étrange tatouage dans le dos, une amnésie - et le cadavre de son ami. A son retour, les mystères se multiplient, dans une intrigue fluide et prenante. On lit finalement très rapidement ce premier volume, qui nous plonge dans les mystères des grands anciens et à la frontière de la folie. Toutefois, si je me suis demandé tout au long de ma lecture où l'auteur allait nous emmener, j'ai tout de même eu le sentiment qu'il ne se passait pas grand-chose, et j'ai terminé assez distraitement ma lecture. Est-ce moi qui n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire ? Peut-être. Je n'ai pas été emportée, et la lecture ne me marquera sans doute pas.
Le retour des grands anciens

Richard D. Nolane et Manuel Garcia nous entraînent dans un récit très lovecraftien dans lequel le maître de Providence endosse la panoplie d'adjuvent du personnage central de la série.

Arkham Mysteries met en scène Seth Armitage, professeur de la prestigieuse université d'Harvard qui, pour sauver un de ses amis parti en Mongolie pour prouver ses étranges théories, allait découvrir des horreurs indicibles tapies dans l'ombre et désireuse de reprendre le pouvoir qui fut leur il y a des éons.

Porté par un dessin remarquable, un encrage puissant et un récit inquiétant et joliment troussé, ce premier opus remplit toute ses promesses et ravira les amateurs de récit pulp en général et de l'oeuvre du Maître de Providence en particulier.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (5)
BDGest
02 mai 2022
Sans réinventer la théogonie lovecraftienne, Arkham mysteries constitue une agréable variation sur un univers connu.
Sceneario
09 février 2022
Le ciel des Grands Anciens, premier tome de Arkham Mysteries, est une excellente surprise que je vous recommande bien sûr. Le frisson vous attend lors de cette lecture.
ActuaBD
12 janvier 2022
Même si ce premier tome se termine de manière un peu abrupte, Arkham mysteries devrait recueillir les faveurs des amateurs de Lovecraft, pour l’investissement de ses auteurs, et les signaux clairs qu’ils donnent […]. A lire et à relire, pour en apprécier les divers degrés et les arcanes...
BDZoom
06 janvier 2022
Une plongée horrifique dans l’univers du maître de Providence, menée sans temps morts par Richard D. Nolane, scénariste de « Wunderwaffen » et grand habitué des genres uchronie-fantastique.
LigneClaire
06 janvier 2022
Allez, c’est glauque, noir à souhait, avec son lot de cadavres et de monstres, de démons. Enquête aussi, manipulations, une série qui part en trombe.

Lire un extrait