Comme des ombres sur la terre est un roman que les lecteurs épris de récits du Grand Ouest et des aventures amérindiennes garderont, à mon sens, longtemps en mémoire.

De fait, ce récit, à la trame historique, est narré par un auteur qui tisse avec habileté une grande, longue et belle histoire, mais qui n'est, in fine, pas que cela. Ce livre, qui témoigne de l'attachement profond de James Welch à ses racines amérindiennes, à aussi valeur de documentaire, tant il est juste sur le plan historique, tant il est riche sur le plan culturel.

Au fil des pages se révèle à nos yeux la grande tragédie du Peuple Pied-Noir, qui compte parmi les puissantes nations des Indiens des Plaines, à l'instar des Sioux et des Cheyennes, tous guerriers redoutables et chasseurs émérites -tant que les bisons purent traverser les Grandes Plaines, et qui furent bousculés et éparpillés par le vent de la Conquête.

James Welch nous procure ici une vision saisissante de l'Ancien Monde, celui de ses aïeux, il nous fait nous asseoir parmi les Pikuni, nous amène à partager la vie du clan des Mangeurs solitaires, nous fait avancer aux côtés de Chien de l'Homme Blanc, ce jeune indien proche de l'âge d'homme mais qui ne le sera qu'en devenant un guerrier.

Page après page, on s'imprègne d'un mode de vie, qui, pour les Pikunis, est en train de s'achever, on découvre une culture, ancienne, riche de savoirs qui se partagent, se transmettent et ne se vendent pas, confrontée à une nouvelle culture, conquérante, dont la dynamique tend à l'annihilation du monde de "l'Homme Rouge".

Cette grande séquence historique est portée par des personnages qui laissent une forte impression, le récit est loin de tout manichéisme, James Welch nous montre au contraire toute la complexité des coeurs et des âmes, il nous décrit avec intensité et justesse les déchirements qui traversent une société et des individus, qui voient leur univers en train de disparaître, en sachant qu'il n'y a d'autre issue que la perte, à court ou moyen terme, de leur mode de vie, de leur identité.

Composer avec l'Homme Blanc et ses règles, le fuir ou l'affronter, toutes ses options, les Pieds-Noirs y furent confrontés, en sachant que quelle que soit leur décision, leur destin était scellé.

James Welch, en nous contant l'épopée tragique d'un clan, offre une grande ode à la mémoire du Peuple Pied-Noir, et contribue ainsi à nous rappeler ce qui est une part -et pas la moindre- de l'âme de l'Amérique.
Un grand roman presque onirique sur la vie quotidienne des Amérindiens au XIXe siècle dans le Nord du Montana et aussi, l'affrontement inévitable entre deux civilisations aux intérêts opposés. L'auteur a su démontrer que les grands chefs amérindiens ont voulu protéger leur peuple de l'extinction afin d'éviter qu'il ne devienne Comme des ombres sur la terre.
Qu'une envie après ce livre, partir à cheval jouer... être... un indien. Un grand plongeon dans un torrent d'eau fraîche, limpide, savoureuse. Une échappée dans un monde pas si tranquille, violent, mais vivant et beau. Vivre pas forcément longtemps, mais vraiment... toujours !
Un roman très sensible qui permet de découvrir la vie quotidienne des indiens Pikuni - du peuple des Black Foot - dans la période de la fin vie indépendante de peule libre, avant leur destruction par les napikwans - les hommes blancs.
Malheureusement l'écriture n'est pas sensationnelle et je me suis parfois ennuyé.