Michel Lederer (Traducteur)
10-18 (05/03/2001)
3.54/5   36 notes
Admiré par de grands écrivains tels Jim Harrison ou Peter Matthiessen, James Welch, l'auteur de L'hiver dans le sang, La mort de Jim Loney et Comme des ombres sur la Terre, est bien plus que le chef de file de l'école littéraire indienne. Par la portée universelle d'une œuvre au talent singulier, il s'impose comme l'un des romanciers américains les plus brillants d'aujourd'hui.
Construit comme un véritable suspense, l'Avocat indien nous entraîne au cœur d'une... >Voir plus
Que lire après L'avocat indienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jack Harwood est en prison ou il purge une longue peine pour vol à main armée, récidive et évasion. Lors de son dernier braquage une somme d'environ 9000$ n'a pas été retrouvée et certains codétenus, des indiens, pensent qu'il a conservé ladite somme. Il est poignardé pour avouer où se trouve l'argent, il ne parle pas et est placé en quartier de haute sécurité pour le protéger.
Il a demandé une mise en liberté conditionnelle. Malheureusement, après l'entretien préalable devant trois juges, il n'est pas accepté et doit rester en prison.
Parmi les juges se trouve un avocat indien du nom de Sylvester Yellow Calf. Jack Harwood, avec l'aide de sa femme, Patti Ann, met en place un plan machiavélique pour être libéré en faisant chanter l'avocat.
Yellow Calf est de la nation des Blackfeet, il vit et travaille à Helena capitale du Montana. il est la fierté de ses grands parents qui l'ont élevé et lui ont permis de faire des études et sortir de la réserve indienne. C'est de plus une star du basket-ball.
En passe de passer associé de son cabinet il est aussi choisi pour se présenter au poste de député du Montana au Congrès Américain.

J'ai énormément apprécié cette lecture, l'écriture de James Welch, lui même indien, est remarquable (ou le traducteur Michel Lederer), on se sent transporté dans le Montana avec ses paysages à couper le souffle, rivières, montagnes, faune et flore. Bien que continuellement présente la réserve indienne, ses rites et ses coutumes, n'empiète jamais dans le récit. On est plus dans l'intrigue qui est superbement bien montée, prenante et intelligente. Les scènes de prison donnent froid dans le dos dans leur réalisme mais sans dépasser la norme de la bonne écriture. Les paysages de Sylvester Yellow Calf (ça claque ce nom, j'aime beaucoup, comme la grand-mère : Little Bird Walking Woman, ça sonne bien) sont grandioses et on s'attend à voir des bisons, des tipis et le calumet de la paix...
Un grand livre un auteur de talent d'écriture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
James Welch fait partie de mes auteurs incontournables parce que j'aime les Amérindiens.

J'ai beaucoup aimé le déroulement des intrigues, mais ce récit aurait pu arriver à n'importe quelle personne présentant sa candidature à une élection.

Mais là, on se trouve en compagnie d'un jeune avocat amérindien qui à cause d'une erreur se retrouve dans l'obligation de faire un choix. Va-t-il accepter cet odieux chantage ou bien dire la vérité ?

J'adore m'immerger dans cette ambiance de nature sauvage, dans les prairies du Montana, dans la ville d'Helena… plus je découvre ces paysages dans ces lectures plus j'ai envies de me retrouver dans ses contrés.
Mais je ne pense pas que la réalité soit aussi palpitante que je l'imagine…

Il me reste plus qu'à fermer les yeux et ainsi rêver à des plaines étendues et non dévastées par l'homme…
Et bien me voilà en train de faire l'apologie des écologistes…
Ne serais-je pas endoctriné par l'actualité ?

Bonne lecture !
Jack Harwood est un repris de justice , un dangereux récidiviste avec un passé criminel de poids : 5 crimes, 2 vols à main armée, des évasions et, il se trouve dans le QHS d'une prison du Minnesota ! Il a accompli 30 ans en détention, mais il n'a pas envie de moisir en taule !
Au cours de la Commission des libérations conditionnelles, il remarque un avocat indien : Sylvester Yellow Calf, et comme sa demande de libération est refusée, il va concevoir un plan machiavélique pour piéger cet homme!
Sylvester Calf est un brillant avocat avec une grande carrière qui l'attend, il est un ex basketteur réputé et admiré, il a pour copine : Shelley qui est la fille d'un sénateur, de plus il a tout fait pour s'intégrer dans les milieux Blancs, il a pourtant de grandes origines de Black Feet et, il est même le petit fils de Little Bird Walking Woman qui fait autorité auprès des Indiens, il assiste parfois à des pow-wows !
Fabarès, représentant politique recruteur lui propose de devenir le candidat du parti démocrate au Congrès. Il sera un des rares représentants des amérindiens, et il pourra ainsi défendre les intérêts de son peuple ! Il accepte cet honneur ..
Mais, Jack Harwood va, avec l'aide de sa femme Patti Ann lui tendre le piège le plus classique qu'une femme puisse offrir à un homme !
Sylvester vient de confirmer sa candidature à l'investiture avec ses amis, son "staff" . Ce scandale de moeurs va lui faire perdre sa carrière d'avocat, son engagement politique, sa vie personnelle !
Que va t'il décider pour échapper à cette machination sans perdre son âme ? sa vie...
James Welch nous entraine dans un cas "classique" dans les milieux politiques U.S, dans la machine électorale structurée des candidats au Congrès ! Mais, à mon avis : la partie amérindienne n'est pas assez valorisée car avec un Grand Chef Indien en 1° de couverture + le titre accrocheur, et enfin compte tenu du fait que James Welch est né dans une réserve Pieds Noirs du Montana : on aurait pu s'attendre à un roman très investi dans la condition Amérindienne !
L.C thématique de janvier 2022 : un(e) auteur(e) U.S/Canada.
Challenge ABC 2014/2015
Sylvester Yellow Calf est Indien. Sylvester Yellow Calf est un brillant avocat, ancien basketteur remarqué dans son université. Il sera bientôt associé de son cabinet, sa petite amie est la fille d'un député, son métier le passionne, il est membre de la commission des libertés conditionnelles de la prison du comté. La politique le rattrape : il sera candidat à l'élection des députés , espérant ainsi oeuvrer à Washington pour la protection des Indiens. Mais un grain de sable machiavélique va détraquer la belle mécanique: un prisonnier qui s'est vu refuser une libération par la commission dans laquelle il siégeait décide de le piéger. La vengeance est implacable, menée par l'épouse du prisonnier, jeune femme intelligente, qui perd vite la maîtrise du jeu.
Un roman qui ne se lâche pas, avec en toile de fond la situation des Indiens , le jeu politique autour des candidatures et les luttes d'influence. du grand Welch!
Sylvester Yellow Calf est un indien blackfeet né dans une réserve du Montana et élevé par sa grand-mère. D'abord basketteur talentueux, il est devenu avocat dans un grand cabinet et songe à une carrière politique chez les démocrates. Jusqu'au jour où sa vie dérape, suite à un piège que le lui tend un prisonnier à qui il a refusé une liberté conditionnelle.

L'auteur de ce livre, James Welch, étant lui aussi un blackfeet ayant grandi dans une réserve, je pensais que le pan amérindien de ce livre serait un peu plus présent. Cette petite déception passée, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, aussi bien dans ses descriptions du monde carcéral américain, des us et coutumes wasp de l'époque (fin des années 80), que dans ses descriptions du Montana et de l'amour que Yellow Calf porte à sa grand-mère, vieille Indienne qui tâchera de lui transmettre un peu de la culture de ses ancêtres.
Quant à l'intrigue proprement dite, elle est bien posée et developpée, mais le dénouement est trop bref et m'a un peu laissée sur ma faim.
Lecture néanmoins intéressante, qui m'a permis de continuer à explorer la littérature américaine traitant de cette situation des Indiens d'Amérique.

Il oubliait rarement un homme de cette étoffe, alors que les petits voyous, les minus et les perdants qui défilaient devant eux, tous interchangeables, lui sortaient aussitôt de l'esprit, de la même façon qu'on se désintéresse des produits d'épicerie qui ne figurent pas sur la liste des courses.
Quand je suis rentrée du Zaïre, je me disais que l'Amérique, au moins, était un pays civilisé. Là-bas, la situation politique était épouvantable, et ici, c'est la situation sociale qui est épouvantable. Qu'est-ce qui est mieux ? Et est-ce que l'un et l'autre s'amélioreront un jour ?
Le bizarre devient le normal, et le normal se trouve loin, très loin, au au delà même des lumières de Deer Lodge, lesquelles faiblirent, et il somnola ainsi, un bras jeté en travers de ses yeux. La vallée de Deer Lodge était froide, blanche, sombre et silencieuse. Jack ne pensait pas, ni ne rêvait. Il se fondait dans la nuit, moment privilégié de l'homme emprisonné.