J'ai été un peu perdue tout le long de l'histoire avec tous ces personnages et ces deux époques différentes. La bataille de Wilderness est une bataille de la guerre de Sécession qui se déroula du 5 au 6 mai 1864. Comment vivre avec après les horreurs ? Abel Truman en est l'un de ses rescapés. Il vit dans une cabane au bord du pacific blue dans l'Orégon, n'ayant pour seul ami et compagnon un chien qui est venu à lui.
Ce roman a des qualités indéniables au niveau de l'écriture et des thèmes qu'il traite mais comme la plupart des Gallmeister que je lis (un seul m'a vraiment conquise), il se centre tellement sur les descriptions de la nature que je me suis perdue dans cette immensité américaine. Pourtant, le thème est original, je ne crois pas avoir lu de romans sur les conséquences de la guerre de Sécession avant celui-là. J'ai aimé les quelques moments d'humour (un peu noir). La Wilderness est à la fois le nom d'une bataille meurtrière et de la forêt du comté du comté de Spotsylvannia. J'ai été touchée par la lettre retrouvée sur un soldat mort et qui alourdit le fardeau de celui qui vient de le tuer mais globalement, je me suis plutôt ennuyée.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Un peu déçu de cette lecture en comparaison avec « Les marches de l'Amérique ». Autant j'avais trouvé l'écriture de Lance Weller légère dans le 1er, autant je l'ai trouvée longue, quasi laborieuse dans ce livre. Il ne s'agit pas de l'histoire qui reste intéressante mais c'est vraiment une appréciation liée à l'écriture, avec des phrases trop longues, des descriptions inutilement détaillées. Bref, une déception....
La prose est magnifique, mais elle est au service d'une bien trop sombre histoire. La succession de descriptions lyriques, un peu trop parfois, jusqu'à en devenir pesantes, m'ont pressé de passer au suivant.