AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pictura


Si on m'avait dit qu'un jour, je ne mettrais que 2 étoiles à un roman du célèbre Wells, H. G Wells, un romancier dont j'ai toujours plus ou moins vénéré le nom, idolâtré, choyé au souvenir de la lecture des plaisants la machine à explorer le temps, l'ile du docteur Moreau ou la guerre des mondes, je ne l'aurais jamais cru.
Pourtant c'est un fait. Quoique j'hésite même avec une seule étoile.

Pourtant cela avait bien commencé
Le style irréprochable de Wells, le thème de la bonne vieille science-fiction (que j'adore), le sujet qui parait prometteur. Et puis le troisième chapitre finit, le 4ème prend le relais. Et toujours pas de réel commencement. Alors on finit le 6ème puis le 7ème. ET là, on perd patience et le style agace. C'est long, laborieux, on s'ennuie.

Ca parle de généralités, de réflexions sommaires sur la société, ça discute de théorie martienne pour le plaisir de bons messieurs et cela reste entre eux, le lecteur ne se sent pas concerné. Puis avec effort, on finit le 9ème, le 10ème chapitre. On tient bon, faut pas lâcher prise. On s'encourage, allez allez !! on va réussir. Et là, ça n'a toujours pas commencé que PLOUF, le livre est fini. Hein ? Quoi ? Allons donc…
Et pourtant, j'ai fait l'effort de me mettre dans les bonnes conditions, je fais abstraction du progrès scientifique et technique, j'oublie qu'on a envoyé des robots sur Mars, j'oublie de savoir qu'il n'y a pas de vie là bas, à part d'éventuels ou d'hypothétiques restes de bactéries ou de cellules tout à fait primaires. Je me place en 1937. La science –fiction est à son prélude. Wells est un précurseur. Je fais attraction de tout cela, je me replace à l'époque, et je lis… et je m'ennuie. L'histoire est creuse, il n'y a aucune action, je trouve les discussions stériles…
« La créature ne devient presque jamais adulte. Très peu d'entre nous atteignent à la parfaite maturité. Nous craignons et esquivons, en particulier toute responsabilité totale et personnelle ; or c'est cela qu'être adulte signifie : savoir assumer une responsabilité. L'homme est un enfant qui ne veut pas grandir… » Un exemple pris tout à fait au hasard, vous voyez, on s'ennuie. Étonnant non ? (pour un Wells)
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}