Je connaissais Dan Wells pour sa participation au podcast Writing excuses, mais je n'avais pas encore lu ses oeuvres. C'est chose faite maintenant et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

« Je ne suis pas un serial killer » est un court roman, sans temps morts, mené à cent à l'heure et très percutant. Il est raconté à la première personne, du point de vue de John. Dès le début, on est dans la tête de ce jeune garçon, qui éprouve une fascination pour la mort et les tueurs en série. Ça pourrait être malsain et glauque, j'ai trouvé ça poignant. John est sociopathe, il ne ressent pas d'empathie pour ses semblables, mais ça ne veut pas dire qu'il est dépourvu d'émotions. Il souffre et lutte pour rester sur le droit chemin. Il a édifié un certain nombre de règles, qui doivent l'empêcher de nuire aux autres. Ce combat psychologique est très bien rendu et très curieusement, on parvient à s'identifier à John.

Le livre commence comme une intrigue policière, avant de changer de ton quand John découvre qui est le coupable et pourquoi il tue. S'ensuit alors une lutte entre John et celui qu'il a baptisé « le démon ». L'opposition entre les deux personnages est assez intéressante, car ils sont le miroir l'un de l'autre : John se bat contre des pulsions qui l'incitent à tuer, tandis que le démon ne veut pas tuer, mais y est contraint pour rester en vie.

Pour parvenir à vaincre son adversaire et à l'empêcher de tuer, John va devoir briser les règles qu'il a édifiées, et se trouver confronté à un nouvel adversaire : lui-même, ou plutôt, cette partie de lui qui veut tuer et qu'il baptise « Mister Monster ».

La fin du livre laisse un goût amer. John a gagné d'une certaine manière, il parvient à se rapprocher un peu de sa famille et de sa mère, mais sa victoire a un prix, et Mister Monster n'a pas dit son dernier mot.

En conclusion : coup de coeur pour ce livre, bien écrit, très fouillé psychologiquement, qui nous fait entrer dans la tête d'un sociopathe et ressentir le combat qu'il mène pour rester une bonne personne.
Qu'est ce que j'ai pu flipper, mais pas parce que ça faisait peur, juste parce que la manière de parler et de voir de John est franchement flippante. Quand ce sont des adultes qui agissent ainsi je suis moins choqué, mais comme ici il s'agit d'un enfant de 15 ans j'ai été vraiment touché. Il est fada de serial killer (un peu comme moi mais en pire, parce que oui j'm'intéresse pas mal aux tueurs en série) mais pas seulement, il abrite un monstre qui ferait bien de lui un serial killer. Sauf que voilà John refuse de le devenir et pour cela s'impose des règles. Il m'a rendu triste, parce que ça doit pas être si évident de vivre dans notre monde sans ressentir la même chose que les autres et j'ai aimé sa façon de se battre contre ses instincts, d'essayer de changer ou tout au moins de ne surtout pas devenir un serial killer. J'ai adoré ce livre, de par son originalité, de par son narrateur qui est vachement cool comme perso principal, par l'écriture qui est très maîtrisé. Il est très entrainant, impossible de s'arrêter, même si pleins de passages m'ont fait stresser. Au niveau des autres personnages et bien la plupart je les aimais beaucoup, surtout le psy, il était vraiment excellent et très protecteur et gentil, il m'a beaucoup plus j'ai trouvé que c'était un super psy. La soeur de John, Lauren, est un personnage qui m'a vachement plu aussi ! Je saurais pas expliqué pourquoi. J'ai bien aimé la mère et Margaret. J'ai beaucoup apprécié Brooke et même Max qui paraît attaché à John malgré sa bizarrerie. D'ailleurs j'ai même apprécié ses voisins et le serial killer. En fait le seul personnage qui m'a franchement déçu et énervé est le père de John et Lauren, d'ailleurs je pense que la sociopathie de John vient beaucoup de là. La fin est inquiétante je trouve et montre que John n'est pas sortit de l'auberge. Il paraît qu'il y a une suite à ce livre, et j'espère car j'ai vraiment envie de retrouver cet ado et voir comment il va tourner.
En bref, un coup de coeur pour le personnage principal, attachant malgré ses problèmes, et pour l'ambiance oppressante que l'auteur a su instiller à son roman. C'est aussi une découverte grâce au côté fantastique très bien travaillé !
Lien : http://0z.fr/cRbBu
Le premier volet de sa trilogie, Je ne suis pas un serial killer est un régal!
John Wayne Cleaver, 15 ans, a le nom d'un acteur, mais aussi d'un serial killer, ça ne le dérange pas plus que ça. Au contraire même! Les tueurs en série, il adore ça. Depuis tout petit, tout ce qui touche aux meurtres, aux cadavres et au morbide, l'attire. C'est plus fort que lui. Il en connaît un rayon sur le sujet, et quand plusieurs meurtres sanguinaires commencent à se produire dans sa ville perdue d'Amérique, il se met en tête de poursuivre le meurtrier, avec pour seul arme sa tête. Car qui est mieux placé pour comprendre un monstre, qu'un autre monstre?

Je ne suis pas un serial killer est le premier volet d'une trilogie imaginée par Dan Wells. Bourré d'humour noir, d'ironie et de références morbides, il fera la joie des fans de la série Dexter ou de tout ce qui s'approche de ce genre littéraire où enquête policière et sadisme ironique font bon ménage.

Bien que l'intrigue du roman, en elle-même, soit peu profonde (le coupable est rapidement démasqué), ce livre s'en sort haut la main grâce à son personnage principal: John. En effet, on suit un héros hors du commun: c'est un sociopathe. Il ne s'intéresse pas aux serials killers par goûts morbides, mais parce qu'ils se sent proches de ces meurtriers. Et c'est par désir et curiosité qu'il lance un défi à l'assassin de sa ville, pas par empathie (de toute façon il n'en a pas).
L'enjeu entre John et le coupable est simple: le premier qui arrête l'autre à gagné. Car John connaît très bien le meurtrier, et se dit que pour l'arrêter il lui faudra tuer à son tour.
La question principale est donc la suivante: John va-t-il pouvoir retenir ses instincts meurtriers face au "démon" de sa ville, ou va-t-il laisser sa part d'ombre prendre le dessus?

Je ne suis pas un serial killer se lit d'une traite, on se laisse guider par John qui cherche à piéger son coupable tout en essayant de vivre une vie normale pour un lycéen (difficile quand on doit retenir ses pensées morbides tout en aidant sa mère au funérarium familial). La tension grimpe de chapitre en chapitre au fil du duel entre les deux monstres et les quatre dernières phrases nous laissent sans voix. Une fin qui donne envie de foncer vite fait vers le deuxième tome, sortit en juin dernier: Mr Monster.
Lien : http://histoire-de-pages.blo..
Au carrefour du fantastique et du policier, ce livre ne se lit pas, il se dévore littéralement... Un adolescent est élevé dans une famille peu conventionnelle; entouré d'une mère et de sa jumelle, toutes deux embaumeuses, il est obsédé par les serial killer, à tel point qu'il se demande s'il n'en est pas un. D'autant que les morts tombent comme des mouches dans sa petite ville...
Je ne connaissais pas cet auteur et j'en suis fan, à présent !
Sublime, poignant, nouveau.

J'ai tout simplement adoré ce roman, frais, intéressant, piquant, l'écriture est fluide, bourré de renseignements sur les tueurs en série, je me serais crue dans un épisode d' »Esprits criminels », je comprends l'allusion de la couverture à la série « Dexter ». Ce roman aurait pu être une mini série tant par les rebondissements en fin de chapitre que par l'envie de dévorer toujours plus de pages et ce jusqu'au bout de la nuit, ce roman rend accro.

L'histoire est originale et on a de l'empathie pour ce jeune de 15 ans qui ne ressent aucune émotion, qui érige des murs à son monstre intérieur et se force à suivre des règles de vie normale afin de ne pas devenir un tueur en série. Lorsqu'il découvre qu'un tueur en série sévi dans sa ville, il le traque mais doit-il laisser sortir le monstre en lui pour arrêter ce tueur …
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Entre thriller et fantastique, ce livre ne vous quittera plus! Il n'est peut-être pas au goût de tout les lecteur mais personnellement, pour ce qui aime le suspense et l'humour noir, pour les fans des sarcasmes de Dexter, je conseille fortement ce livre. Tout au long du récit John Wayne Cleaver, un adolescent sociopathe et inquiétant par à la traque d'un étrange serial killer qui sévit dans la bourgade pommée de Clayton County.
L'humour de John mêlé à une profonde recherche d'identité vous fera sourire et quelque fois frissonner, le suspense toujours à l'affût.
Pour plus de plaisir, je vous conseille de lire le suite, Mr Monster, presque encore plus délirante que ce premier tome!
j ai adoré. c est plutot tendre au début, puis ca part dans le bizarre comme j'aime bien. a découvrir.