J'avoue être perplexe même si ce roman ne m'a pas déplu. Eh bien oui, je l'avoue, je n'ai jamais regardé la série Dexter (oui je sais…) donc ça ne m'a pas spécialement interpellée. L'humour de Dr House, ça oui, et ça me parait du coup « appétissant ».

Cependant pour moi, je me lançais dans la lecture d'un thriller tout ce qu'il a d'ancré dans la réalité. Un truc vraisemblable quoi, voire très « classique ». Et c'est le cas pour le premier tiers du livre. le duel psychologique entre le héros et lui-même est très intéressant. On s'attache à cet ado qui cherche à être le plus « normal » possible mais qui en fait ne ressent aucune empathie pour personne, un sociopathe.

Là-dessus, se greffent de mystérieux crimes aux allures de rituels assez incompréhensibles. Mais ce n'est pas la police qui va mener l'enquête, non, c'est notre adolescent fasciné par les serials killer. le premier à émettre l'hypothèse qu'il s'agit de l'un d'eux. Fort de sa connaissance du sujet, il veut démasquer et surtout défié le coupable. Tout va toujours bien jusque-là.

Et puis… ça bascule vers la sci-fi, le fantastique. Et moi, je cherchais à me raccrocher à l'univers du réel. J'ai donc trouvé une explication plausible à cette escalade de situation invraisemblable. Je n'y croyais pas ; Tout allait avoir une explication « logique » genre l'ado délire…

Quand même après avoir accepté ce côté fantastique, je me suis surprise vers la fin à tourner les pages à tour de bras pour voir si mon hypothèse (que je trouvais pas mal) allait se vérifier. Bah non… là, le livre a perdu sa dimension psychologique pour moi, puisqu'il pouvait arriver absolument n'importe quoi sans que cela ne paraisse « bizarre ».

La dernière phrase m'aurait semblé prometteuse sans ce côté irrationnel. Ma curiosité n'ira pas jusqu'à lire le second tome de la trilogie (y aura-t-il un « fils » dans le troisième tome, Lol), mais je comprends parfaitement que cela plaise à un certain public dédié, pour peu que l'on sache à quoi s'attendre…

Le livre n'est pas mauvais en soi, pas du tout même, mais je n'ai pas adhéré… dommage (pour moi ?)
A quinze ans, John est fasciné par la mort, les cadavres et les tueurs en série. Il faut dire que sa mère et sa tante sont thanatopractrices, et qu'il leur prête volontiers main forte depuis plusieurs années... La maman commence malgré tout à s'inquiéter des marottes du fiston, au point de le faire suivre par un psy. Ce dernier diagnostique une sociopathie. Mal à l'aise, il s'emploie à remettre l'ado dans le droit chemin, ou tout au moins à l'empêcher de franchir le pas. John va trouver du grain à moudre et pouvoir jouer au profiler lorsqu'un serial killer commencera à sévir dans son voisinage.

Ouch, un humour noir décapant, des remarques très futées... mais il faut malgré tout être motivé et avoir l'estomac bien accroché pour lire ce thriller glauque, malsain, flippant. Aucun détail n'est épargné dans les descriptions de soins thanatopraxiques - instruments qui aspirent, injectent, fluides qui s'écoulent des macchabées, etc. J'ai sauté des paragraphes, et même des pages entières en regardant de profil et d'un oeil où je pouvais reprendre. Cela ne m'a pas empêchée de comprendre l'intrigue et de l'apprécier au moins sur un premier tiers, mais de vomir, si, certainement.

Un roman à suspense original, dommage qu'il dérive vers le fantastique (faut-il y voir une image de la schizophrénie ?), ce n'est pas ce que j'attends d'un thriller. Nulle envie de découvrir davantage cet auteur.
Surfant sur la vague très tendance des tueurs en série ou de ceux qui tentent de ne pas l'être, ce roman est présenté par son éditeur comme unique.
Manque de bol, les premières pages ne sont qu'un mix des personnages des séries TV "Dexter" et "six Feet Under"... Par la suite l'histoire s'en écarte, mais ce (très) court roman n'apporte sincèrement pas grand chose de neuf, ne sachant pas trouver sa voie entre le thriller et le fantastique horrifique..
Écrit à la première personne, le roman manque de verve et d'humour pour réellement emballer. le narrateur est sensé être un jeune homme de 15 ans, mais on a du mal a imaginer un ado (même différent et intelligent) parler et penser de la sorte.
Ça se lit facilement, c'est loin d'être désagréable, mais l'éditeur Sonatine nous a habitué à de bien meilleures prises que celle-ci.
John est un jeune homme de 15 ans qui a une vie presque ordinaire, avec des soucis d'adolescents en dehors du fait qu'il aide sa mère au funérarium, qu'un tueur en série sévit dans sa ville et qu'il est sociopathe.

L'idée de suivre un ado sociopathe dans sa recherche du tueur me plaisait, l'épaisseur du livre, un peu moins.
Allez savoir pourquoi, je me méfie des petits livres.

John est un personnage attachant et drôle. C'est lui qui m'a donnée envie de continuer ma lecture.
Le concept du tueur est assez étonnante, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela mais malgré ces points positifs, je n'ai pas été conquise.
De l'action sans vraiment en avoir, peu de suspens puisque nous découvrons le tueur au milieu du livre et un peu de redondance dans les scènes.

Malgré tout, je pense lire le deuxième tome pour retrouver John Wayne Cleaver et découvrir ce qu'il devient.
John, n'est pas un ado comme les autres, sa passion : les tueurs en série ; son lieu favori : la chambre mortuaire de la morgue ou travaille sa mère ! Avec tout ça difficile de ne pas devenir sociopathe !
Et pour l'aider des meurtres, plus que sanglants se perpétuent dans sa ville, voilà une bonne occasion pour John d'officier auprès de sa mère, le voilà qui lave les corps, les prépare pour leur dernier rendez vous. Non content de se rendre utile à la morgue, il va en plus se mettre à enquêter
sur le dangereux criminel (un démon ?) qui rode dans la ville, mais dans quel pétrin va-t-il se fourrer ??? Mais quel est ce monstre qui se cache dans le corps de ce jeune homme ?

Un roman dérangeant !
Difficile d'exprimer le sentiment bizarre que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.
Entre le polar et le roman fantastique, dans une ambiance très glauque, très noire.
Un suspens présent du début à la fin, qui fait que l'on est pris dans le récit, qu'on a du mal à le lâcher même si souvent il vous déroute.
L'histoire est complètement surréaliste, on y parle de démon, de tueurs en série, d'un ado sociopathe qui ne se trouve bien qu'au milieu des cadavres. Il essaie de contrôler ce qu'il appelle « le monstre » qu'il a en lui, mais au final ne fait que le titiller !
Je ne peux pas dire que j'ai ressenti de l'empathie pour le personnage principal, ni même pour les autres.
Le ton est empreint d'humour, mais aussi glauque que le contexte.
Bref très bizarre comme bouquin, je n'ai pas adoré, pas détesté....mais il ne m'a pas laissé pas indifférente !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Sympa petit thriller qui se lit vite et simplement, bon c'est pas non plus un chef-d'oeuvre mais pour passer le temps c'est suffisant.
Une pointe de fantastique qui m'a surpris mais également déstabiliser, aussi sur la couverture du roman il est écrit : Si vous aimez Dexter vous aimerez Dan Wells, mais j'ai pas compris le rapport entre Dexter et ce roman ? Il n'y a aucuns rapport...
Bon...Ce n'est pas un grand livre, il ne faut pas chercher un chef d'oeuvre là dedans, mais cela reste un bouquin agréable et qui se lit très facilement. Même si le sujet est "particulier", je le mettrai limite dans la catégorie "jeunesse"...En revanche j'ai trouvé que l'auteur se donnait parfois trop de facilité dans le fil de l'histoire, comme si il passait volontairement outre certains pans, j'ai trouvé ça un peu déconcertant, ça donne un effet un peu "baclé". Je pense tout de même donné une chance au prochain bouquin "Mr Monster"...
John est un serial killer potentiel, et du potentiel il semble en avoir beaucoup. Ce premier roman qui a une suite "Mr Monster" tient toutes ses promesses. L'auteur mêle le côté thriller psychologique et un aspect fantastique de façon plutôt subtile tout en parvenant à nous arracher de nombreux sourires. La lutte que mène John avec lui-même est très intéressante ainsi que les relations ambiguës qu'il entretient avec les autres protagonistes. On se demande finalement qui est le vrai méchant du livre, lui, son monstre intérieur ou celui qui sème la terreur dans la ville ? C'est donc un bon livre, très court et donc nécessairement d'un bon rythme.
Si le mélange des genres fait tout le charme du Livre Sans Nom (chez le même éditeur) ici je trouve que le fantastique nuit au thriller, certes il apporte une toute autre dimension au tueur mais je reste convaincu qu'un tueur humain tout aussi pervers (mais avec d'autres motivations cela va de soi) aurait été un vrai plus pour le roman. D'autant que l'accroche de Book Apart ne laisse rien deviner de cet aspect fantastique, au contraire on s'attend à un thriller pur et dur, jugez plutôt : “Avec Reservoir Dogs, il a suffit d'une heure et trente-neuf minutes à Quentin Tarantino pour pulvériser les limites du genre et démoder d'un coup tous les notables du thriller. Avec Je Ne Suis Pas Un Serial Killer, Dan Wells réussit le même exploit en moins de trois cents pages“.
Certes je reconnais avoir ressenti une pointe de déception devant la tournure que prend (trop) rapidement le récit mais ce n'est pas pour autant que je considère que le bouquin est une sinistre daube (l'ayant lu en 3 jours c'est donc que j'ai bien accroché). Ecrit à la première personne on plonge directement dans l'esprit tourmenté du jeune héros, et toute cette introspection est un régal. Si l'on devine rapidement quelle est la faiblesse du tueur et que l'on a un peu de mal à comprendre comment ça ne saute pas aux yeux du gamin, l'explication qu'il fournit est parfaitement rationnelle et colle à son personnage. Quelques touches d'humour viennent pimenter le récit même si on peut regretter qu'il n'y en ait pas d'avantage et qu'il ne soit pas un brin plus incisif.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
En attendant beaucoup de critiques dithyrambiques sur ce livre, je me suis laissée tenter… Quelle déception! le début est très prometteur : John Cleaver, un adolescent obnubilé par les tueurs en série et sociopathe, pense en être un au fond de lui-même et fait tout ce qu'il peut pour retenir le monstre (par exemple : suivre des régles qu'il s'est imposé). Les meurtres et les tueurs le fascinent et surtout quand les corps des victimes d'un serial killer sévissant dans sa ville sont envoyés dans le funérarium de sa mère… John n'aura de cesse de rechercher le tueur pour l'affronter quitte à le tuer.
Donc le début de ce livre est très intéressant car on se penche sur la psychologie du jeune John (le tueur qui sommeille en lui, ses relations avec sa famille, son psychologue, ses camarades de classe…) mais l'auteur a eu la mauvaise idée (à mon goût) de plonger l'histoire dans le fantastique. Je pense que Fox Mulder aurait pu faire une apparition ! J'aime bien la lecture de thrillers et de livres fantastiques mais ici, l'auteur n'arrive pas à mêler les deux genres car ils ne sont qu'effleurer et le fantatique empêche le thriller d'évoluer. La deuxième moitié du livre pâtit de ce mélange et nous entraîne sans beaucoup de suspens vers une fin conventionnelle.
Toutefois, Je ne suis pas un serial killer se lit assez rapidement mais il ne restera pas dans ma mémoire à part pour la description des rafistolages et des embaumements des corps car on a vraiment l'impression d'assister aux scénes.

Lien : http://mapetitebibliotheque...