J'avoue que j'ai un plaisir malsain à vouloir savoir ce qu'il se passe dans la tête des tueurs en série, des psychopathes ou/et des sociopathes. Connaître leur passé, leurs motivations, leurs pulsions. Savoir ce qui rend différent bien qu'ils évoluent parmi nous sans aucun soupçon. J'ai donc naturellement succombé à la couverture, au résumé. L'idée m'intriguait beaucoup. Je voulais savoir comment se battait-il contre ses pulsions et en quoi il ressemblait à Dexter mais surtout ce qui les différenciait, lui donnant sa propre identité.

Je ne suis pas un serial killer a été un coup de coeur. Un excellent thriller fantastique aussi original que « dérangeant ».

Dès le début de l'histoire, Dan Wells plante le décor et donne le ton, en nous présentant son personnage principal dans une chambre mortuaire du funérarium locale avec de nombreux détails pour l'embaumement. Ce dernier se démarque par sa sociopathie qui le prive de toute empathie.

En effet John Wayne Cleaver – qui a plus de points communs avec un célèbre tueur en série qu'avec l'acteur – est un jeune garçon de 15 ans renfermé avec un trouble du comportement, suivi par un psy pour maîtriser la situation. Il est passionné par les tueurs en série, fasciné par la mort … cela le rend marginal. A l'aide de règles, il essaie au mieux de contrôler ses pulsions. C'est un personnage vraiment intelligent, cynique et caustique avec beaucoup d'humour noir. Tout cela le rend unique et surtout attachant. Je n'ai pas su résister aux charmes de John !

L'idée de faire de son héros, un jeune homme de 15 ans sociopathe, qui essaie de lutter contre ses pulsions est vraiment intéressante, cela rend l'histoire vraiment originale et différente de ce qu'on peut lire. Si on peut penser au personnage de Dexter de Jeff Lindsay concernant les règles et les pulsions meurtrières, j'ai plutôt pensé à Jasper Dent, le héros d'I hunt killer de Bary Lygga pour son côté sombre, son humour mais je vous rassure Dan Wells a su créer un personnage unique, une identité propre à lui-même.

J'ai bien aimé l'histoire, les pages se sont tournées toutes seules tant elles étaient captivantes. Une tension qui monte crescendo à mesure que John se donne la capacité d'arrêter ce tueur en série, une intrigue bien ficelée. On prend réellement plaisir à découvrir notre héros, à suivre le serial killer en pleine furie meurtrière. le tout est vraiment prenant. L'auteur m'a surprise, agréablement, en y ajoutant une dimension fantastique. Même si elle n'était pas nécessaire pour apprécier l'histoire, elle ne la dénature pas non plus, cela la rend plus particulière et insolite tout en restant cohérent, elle est très bien exploitée.

L'écriture de l'auteur est terriblement efficace, à l'image de John : elle est vive, caustique, bourrée d'humour noir. Sans oublier que Dan Wells, nous livre l'histoire de John à la première personne du singulier, on a l'impression d'être une partie de lui, de connaitre la moindre partie de lui. Aucune de ses pensées, de ses pulsions nous épargnent.

Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells est un roman atypique avec son personnage principal, son petit côté fantastique. Je lirai la suite, notamment pour John, ce jeune homme attachant, voir comment il va évoluer suite à cette première expédition dans son côté sombre. Puis pour savoir si l'auteur va continuer dans cet univers fantastique ou si il nous livrera un thriller plus traditionnel.
Lien : http://readerghost.blogspot...
J'ai beaucoup aimé ce roman policier auquel se mêle une intrigue d'un autre genre, que je ne définis pas ici, pour que la surprise reste entière pour le lecteur. Les personnages, surtout celui de John, protagoniste principal et narrateur, sont rudement bien construits et de ce fait, on s'y attache très facilement. Intrigue originale,  personnages bien construits et aussi, belle écriture, avec un rythme en adéquation avec le héros.  J'ai adoré être dans la tête et me gorger des métaphores, analyses et déductions de celui qui n'est pas un serial killer.

J'ai extrêmement adoré ce roman car le fait que la narration soit faite du point de vue du démon John Wayne Cleaver qui nous permet d'entrer à 100% dans sa tête. On se rend ainsi compte de sa froideur et de son incapacité à ressentir de l'empathie. Il a toujours une distance avec les événements. Cela ne m'a pas aidé à être en accord avec le protagoniste mais on s'y fait. Surtout quand on comprend qu'il veut absolument passer inaperçu et ne pas laisser le monstre en lui parler. Et oui, il a conscience de ce qu'il pourrait être et cette facette de lui met une dose surprenante de piment dans le récit. Il est constamment obligé de maintenir son monstre sous contrôle et on se demande s'il ne va pas se laisser embarquer par lui à chaque moments. Et ça, il faut bien le dire, ça m'a tenu en haleine tout au long. On en arrive même à espérer que ça arrive afin de relâcher la tension. Certaines de ses réflexions m'ont fait penser à la série Dexter que j'adore. Alors, forcément je me suis accroché à notre adolescent psychopathe. A noter toutefois que parfois les descriptions sont tellement précises et détaillées, que mon estomac s'en est soulevé! L'intérêt de ce roman est de ressentir d'énorme sensations et d'émotions comme la peur, le suspense, etc... tout en se disant que cette histoire pourrait bien être réaliste. A lire de tout urgences!!!

Lorenzo T., 2nd7
Il y a déjà beaucoup de critiques donc je ne fait pas faire une tartine.
J'ai bien aimé ce roman.
L'idée est intéressante (même si on lorgne du coté de Dexter), le personnage attachant, ce qui est un comble pour un sociopathe à tendance psychopathe.
L'écriture à la première personne est très bien faite et cadre parfaitement au thème et le livre se lit d'une traite.
L'intrigue est bien menée ainsi que le cheminement intellectuel de John pour trouver l'assassin, en respectant le principe du "une fois qu'on a retiré toutes les fausses pistes, celle qui reste est obligatoirement la bonne, quelque soit son illogisme".
Les autres personnages sont aussi attachants.
Je n'ai qu'une envie en le finissant, lire la suite.
Ce petit roman d'un peu plus de 300 pages et une belle découverte et surtout une belle surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de roman.
Sur la première de couverture il est écrit " Si vous aimez Dexter... Vous aimerez Dan Wells", au début j'ai eu un peu peur que ce soit du copié-collé, mais finalement pas du tout. Il y a bien des similitudes avec Dexter, normal le personnage de John est aussi un sociopathe donc naturellement le lien se fait facilement. Il y a aussi quelques traits d'humour qui m'ont bien fait penser à Dexter, mais voilà c'est juste "là" qu'il y a une ressemblance, car le roman prend une tournure des plus inattendue....

C'est un roman assez simple dans sa construction, nous sommes dans la narration du personnage principal, donc peu de dialogues. Personnellement ce genre de construction ne me dérange pas du tout, surtout quand l'auteur arrive à donner un rythme soutenu et fluide. Je n'ai pas pu le lâcher, c'est assez addictif. Nous sommes en pleins dans la psychologie d'un sociopathe.

Je pense que beaucoup de lecteurs peuvent se laisser piéger en lisant la quatrième de couverture...
Certes on parle de John sociopathe qui lutte comme il peut contre ses pulsions, en mettant en place des règles pour ne pas franchir la limite, mais ce roman ne sera pas entièrement autour de ça.
Le roman parle avant tout d'un autre serial killer qui sévit dans la ville de John.
John est passionné par les serial killers, donc il va vouloir suivre les traces, les indices et le mode opératoire de ce tueur, par fascination. Durant ce parcours, nous voici dans les méandres de John et d'un seul coup l'auteur nous plonge dans une autre facette du genre littéraire, que je n'ai pas vu venir du tout, l'auteur nous plonge dans le Fantastique !
Un thriller fantastique, je me suis demandée ce que l'auteur était en train de nous faire, car à aucun moment je ne l'ai vu venir.... enfin si, dans la quatrième de couverture il parle de "démon", il aurait peut être fallut que je le prenne au sens premier.

Ce côté fantastique, au début m'a un peu déboussolé. Je ne suis pas fan de fantastique. J'en ai lu que quelques uns 1974 d'Arnaud Codeville, Nosfera2 de Joe Hill qui sont assez bien passés car le côté thriller avait prit le dessus, et là c'est aussi le cas.

Ce premier roman qui fait partit d'une trilogie :
-Je ne suis pas un serial killer
-Mr Monster
-Nobody
Il peut paraître simple, pas assez développé, mais quand on sait qu'il y a deux autres romans qui suivent, en fait pas du tout. L'auteur a su mettre en avant son personnage, un peu comme dans un épisode pilote d'une série et le final donne juste envie de continuer les prochains. Son personnage John évolue de manière très intelligente.

Je pense que ce premier tome pourra en laisser perplexe, mais je pense aussi que la suite peut nous réserver de belles surprises. C'est pourquoi, je vais pas tarder à les lire, comme ils ne sont pas très épais, j'avais acheté les trois d'un seul coup.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Ayant beaucoup apprécié la série "Dexter", je me suis dit que l'histoire de cet adolescent sociopathe ne pouvait que me plaire. Contrairement à Dexter, qui tue ceux qu'il juge mauvais, John, un adolescent de 15 ans, fait tout pour ne pas céder à ses pulsions et tente même de déchiffrer les émotions de ses contemporains. Ecrit à la première personne du singulier, nous connaissons tout des pensées de John, qui s'avère doté d'un humour noir savoureux.

Mis à part ses quelques "particularités", John mène sa vie cahin-caha. Au lycée, il a un ami, un garçon grassouillet, mis à part comme John, qui parle beaucoup ; ça tombe bien, John préfère écouter - ou rester plongé dans ses pensées. Il aide sa mère et sa tante à embaumer des cadavres, un plaisir, une soupape de sécurité pour le jeune homme fasciné par la mort. Mais une série de meurtres particulièrement sordides apparaît dans la petite ville ; chaque cadavre est délesté d'un organe ou d'une partie de son corps. Qui mieux placé que John pour découvrir le psychopathe qui commet ces atrocités ?

Un thriller original et rondement mené, le personnage de John étant drôle et attachant. Son incapacité à comprendre les sentiments des autres amène à des situations loufoques. La touche de fantastique ne dépareille pas dans ce roman que j'ai dévoré d'une traite, m'immergeant totalement dans l'univers et la tête du jeune sociopathe. Une belle découverte, d'autant que ce livre est le premier d'une trilogie ; en espérant être tout autant conquise par les 2 autres tomes !
John, adolescent de 15 ans, vit avec sa mère qui s'occupe de la morgue. Il est passionné par les cadavres. Suivi par un psychologue, il ne comprend pas que les autres ne conçoivent pas sa passion pour les tueurs en série. Un premier meurtre se produit, John est persuadé qu'il y en aura d'autres. Il décide de mener son enquête, en cachette de sa mère, qui s'inquiète de son comportement. John découvre que son vieux voisin est le tueur, celui-ci se transforme en montre et prend à chaque meurtre la partie du corps dont il a besoin pour survivre en être humain. Faisant fi de ses règles (ne pas tuer) John décide qu'il deviendra le justicier de la ville. Ce livre est intéressant et difficile de le laisser tant il est prenant. Les analyses des personnages et l'histoire sont captivantes.
… « Je ne suis pas un serial-killer » est le livre dont je vais vous parler. J'ai appris (puisque je ne fais pas de recherche sur le livre avant de le lire en général, quand je le choisis au magasin) qu'il s'agit d'une trilogie après l'avoir bien entamé. J'ai été intriguée par ce titre car je l'avais en librairie et il se présentait de la façon suivante, à mes yeux : Un jeune sociopathe essaie de vivre sans massacrer tout le monde et paf, une série de meurtres survient. Dès lors, ajouté à la note « Si vous avez aimé Dexter, vous allez adorer » (du moins était-ce l'idée), cela m'a poussée à me dire « Pourquoi pas ? »

D'ordinaire, je n'attache pas grande importance à ces notes qu'on nous impose. Certes, quand on demande à un libraire un avis, on dit ce qu'on a aimé mais de là à nous jeter des liens faciles en pâture pour qu'on achète certains titres… Je ne pense pas que ce livre ait vraiment surfé sur le succès de la série (plus connue que le livre qui en est à l'origine). Maintenant je vous laisse juger la quatrième de couverture et on en reparle :

«John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais, conscient de son cas, John a décidé d'en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives. Ne pas s'approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu'on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?»

Là où le résumé n'est pas vraiment exact, c'est que le jeune John n'est pas encore arrivé à ce stade. Par exemple, parmi les règles qu'il s'est fixées, figure celle qui lui dicte de ne pas tuer les animaux. Il lutte contre son moi intérieur même si on sent que sa nature a quelque chose de dérangeant et fascinant pour lui. Il se sent proche des tueurs en série et c'est pour cette raison qu'il les étudie, comme un orphelin qui serait un peu à la recherche de ses origines.

Lorsque les meurtres commencent, on sent qu'il a un peu trouvé une partie de lui. Il a besoin de comprendre le tueur et surtout, il est le seul à le pouvoir. J'ai vraiment adoré le personnage principal parce qu'on suit ses efforts quotidiens pour passer pour quelqu'un de « normal » aux yeux des autres – au lycée, chez lui – et à la fois, on assiste au combat que ce livre le jeune homme presque sans histoire et sa petite voix intérieure qui envie un peu cette liberté de tuer… Avec une belle surprise concernant le tueur qui donne toute sa particularité à l'histoire, je recommande vivement même aux non-fans de polar, ça se lit tout seul.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
J'enlève une demi étoile pour le côté fantastique du livre. J'étais à fond dans l'histoire jusqu'à ce que j'en arrive là. J'ai trouvé que ça gâchait le côté "réel" de l'histoire. Mais l'intrigue est intéressante. On veut savoir comment ça fini. Je suis donc allée jusqu'à la fin.
C'est le 1er volet d'une trilogie. Je lirai donc la suite car j'aimerais savoir ce qu'il advint de cet ado pas comme les autres.
Je me suis beaucoup attachée à John, de par le fait qu'il me ressemble énormément. On a le même intérêt morbide pour les SK et le même choix de carrière. Bien que j'ai dû m'orienter vers une autre profession par après.

J'ai failli reposer ce bouquin quand celui-ci a basculé vers le surnaturel. Cependant, j'ai poursuivi ma lecture pour savoir ce qu'il adviendrait de John.

Je n'ai pas été déçu, dans la mesure où l'auteur veut seulement faire le rapprochement entre les "véritables monstres" et les "monstres humains" tels que les SK. Je lui tire mon chapeau et j'ai hâte de lire la suite.