J'ai beaucoup aimé ce roman policier auquel se mêle une intrigue d'un autre genre, que je ne définis pas ici, pour que la surprise reste entière pour le lecteur. Les personnages, surtout celui de John, protagoniste principal et narrateur, sont rudement bien construits et de ce fait, on s'y attache très facilement. Intrigue originale,  personnages bien construits et aussi, belle écriture, avec un rythme en adéquation avec le héros.  J'ai adoré être dans la tête et me gorger des métaphores, analyses et déductions de celui qui n'est pas un serial killer.

Je n'ai pas trouvé le personnage attachant bien que ce soit un enfant. Mais je suis bien obligée de dire que quelque chose que je ne définis pas clairement m'a plu puisque j'ai lu ce roman rapidement et que j'ai enchaîné avec les 2 qui suivent. Mais le côté "science fiction" m'a définitivement perdue, dommage, j'espérais que ça prendrait une autre tournure.
L'humour décapant, cynique et macabre de Dan Wells est la pièce de voûte de ce roman.

La thématique du tueur en série en devenir qui lutte contre ses pulsions dévorantes afin de s'empêcher de passer à l'acte, assez originale, est exploitée avec intelligence par l'auteur américain.
Ce petit manuel du jeune sociopathe en puissance qui refuse de donner libre cours à son côté sombre permet à l'écrivain de distiller ses connaissances sur le sujet et de susciter des questions tout en ponctuant les scènes très réalistes de l'univers des thanatopracteurs, avec en prime un humour morbide pince sans rire irrésistible.

Les réflexions du personnage principal sur le monde qui l'entoure, sur la notion du bien et du mal et sur toutes ses stratégies pour maîtriser et contenir le « monstre » qui l'habite sont un véritable régal.
L'intrigue, très caustique, surprend en permanence.

Lorsque sans crier gare le fantastique fait irruption, je dois avouer que j'ai eu du mal à masquer ma surprise et une certaine déception. Je misais sur une analyse pure et dure des affres de la lutte contre les sombres penchants et j'espérais voir se développer la relation patient/psy, voire même à assister dans les premières loges à la naissance d'un serial killer.
Le côté fantastique est tombé comme une douche froide, une sorte de solution de facilité qui a compromis sans aucun doute la poursuite de la lecture et a ôté pas mal de charme à une idée de départ novatrice et alléchante.
Deux tomes complètent la suite de cette trilogie.

Je me laisse le temps de la réflexion.

John a seize et vit avec sa mère, sa soeur et sa tante dans une petite ville du Dakota du Nord. Toute la famille tient un funérarium, ce qui permet à John d'être au contact de la mort qui le fascine, lui, obsédé par les serial-killers depuis tout petit. Cela tombe bien, un meurtrier commence à sévir....
Un livre qui se lit vite avec beaucoup de suspense. La première partie est assez gore car les explications sur le métier d'embaumeur sont très détaillées (beurk !). On s'attache à cet adolescent qui fait tout pour ne pas laisser sortir "le monstre" qui se cache en lui. En revanche, la deuxième partie m'a un peu déçue : je m'attendais à un roman policier et à ne pas savoir qui était le meurtrier. Et tout d'un coup, non seulement on sait qui c'est mais on tombe dans un roman de science fiction. Bon... le suspense était présent alors j'ai continué et je lirai peut-être les suivants...
Un bon roman policier entre gore et psychologique, avec quelques bons effets de surprise et un portrait criant de vérité d'une petite ville de province (nord-américaine, mais on aurait les mêmes ou presque en Europe) et de ses communautés.
L'autoportrait (et auto-analyse) du narrateur sont très touchants de réalisme ...
Un bon moment que j'ai quitté à regret !
Je n'ai jamais regardé la série Dexter mais je ne suis pas certaine que le bandeau parlant de cette série soit judicieux pour ce livre. Il va, je pense décevoir des fans de la série. En effet le côté fantastique de ce livre est trop présent. Il ne faut pas le mettre de côté c'est un élément primordial et il peut décevoir. Pour ma part sans détester je n'ai pas forcément adhéré à ce choix...
Je suis assez perplexe sur ce livre : je ne m'attendais pas du tout à retrouver une partie de science fiction dans ce thriller, la première moitié est assez classique et d'un coup, un événement assez inattendu… et du coup je ne sais pas si j'ai aimé ou non
John Wayne Cleaver est un jeune ado de 15 ans, apparemment sans histoires, qui vit dans une petite ville du Dakota. Pas très glamour, donc. Mais John est un sociopathe, incapable d'avoir des relations normales avec autrui (qu'il dit...) et qui tente de lutter contre ses pulsions meurtrières en lisant tout ce qu'il peut trouver sur les tueurs en série... afin de savoir comment ne pas tomber du côté obscur. Bref, un ado normal... Un peu d'animation va secouer la morosité de la petite ville : un tueur en série, un vrai, se met à sévir et John décide de mener l'enquête. Et ce qu'il va découvrir va dépasser toutes les affrosités qu'il lit depuis son enfance.

J'ai déjà hâte de lire la suite. Il faut dire qu'on ne peut pas abandonner comme ça un personnage comme John. Il est persuadé d'avoir tout ce qu'il faut pour être un serial killer, et il faut dire que les circonstances jouent en sa faveur : depuis ses 7 ans, il aide sa mère à donner bonne figure aux morts qu'on leur amène au funérarium, il a passé son enfance à faire pipi au lit et à achever les petits animaux que son père piégeait dans le jardin (deux caractéristiques de 95% des tueurs en série), il a le même prénom qu'un des plus célèbres serial killers (John Wayne Gacy), son nom signifie "couperet". John est en fait un bien brave garçon, même s'il est un peu dingo. Donc : un ado sympa mais un peu barré, une petite ville morose, un hiver très enneigé... une ambiance en complet décalage avec les meurtres, tous plus gores les uns que les autres et commis par un... non, je ne dirai rien.

Un livre à l'humour assez second degré, avec des personnages bien implantés dans le récit, et une intrigue policière mâtinée d'horreur. Un bon cocktail pour des soirées frissonnantes en perspective.
[Lu en 2016]
Ce livre était depuis un siècle dans ma pàl et je me demande vraiment pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire !

John Wayne Cleaver est vraiment un garçon hors du commun :15 ans et fasciné par les serial killer, il est plus ou moins diagnostiqué "sociopathe". J'ai été étonné de la richesse humoristique de ce livre ! le personnage est hors du commun mais on s'y attache réellement !

Le livre se lit très vite parce qu'on rentre assez facilement dans l'action.

Parlons-en d'ailleurs de l'action : je ne spoilerai pas mais c'est assez original comme façon de faire et surtout, je ne m'attendais pas à ça, raison pour laquelle j'ai encore plus apprécié le livre !

Faut s'attendre par contre à un peu de "fantastique" dans l'histoire, ce n'est pas un polar à proprement parlé mais ça ne m'a pas déplût pour autant. Une très belle découverte !
J'avoue être perplexe même si ce roman ne m'a pas déplu. Eh bien oui, je l'avoue, je n'ai jamais regardé la série Dexter (oui je sais…) donc ça ne m'a pas spécialement interpellée. L'humour de Dr House, ça oui, et ça me parait du coup « appétissant ».

Cependant pour moi, je me lançais dans la lecture d'un thriller tout ce qu'il a d'ancré dans la réalité. Un truc vraisemblable quoi, voire très « classique ». Et c'est le cas pour le premier tiers du livre. le duel psychologique entre le héros et lui-même est très intéressant. On s'attache à cet ado qui cherche à être le plus « normal » possible mais qui en fait ne ressent aucune empathie pour personne, un sociopathe.

Là-dessus, se greffent de mystérieux crimes aux allures de rituels assez incompréhensibles. Mais ce n'est pas la police qui va mener l'enquête, non, c'est notre adolescent fasciné par les serials killer. le premier à émettre l'hypothèse qu'il s'agit de l'un d'eux. Fort de sa connaissance du sujet, il veut démasquer et surtout défié le coupable. Tout va toujours bien jusque-là.

Et puis… ça bascule vers la sci-fi, le fantastique. Et moi, je cherchais à me raccrocher à l'univers du réel. J'ai donc trouvé une explication plausible à cette escalade de situation invraisemblable. Je n'y croyais pas ; Tout allait avoir une explication « logique » genre l'ado délire…

Quand même après avoir accepté ce côté fantastique, je me suis surprise vers la fin à tourner les pages à tour de bras pour voir si mon hypothèse (que je trouvais pas mal) allait se vérifier. Bah non… là, le livre a perdu sa dimension psychologique pour moi, puisqu'il pouvait arriver absolument n'importe quoi sans que cela ne paraisse « bizarre ».

La dernière phrase m'aurait semblé prometteuse sans ce côté irrationnel. Ma curiosité n'ira pas jusqu'à lire le second tome de la trilogie (y aura-t-il un « fils » dans le troisième tome, Lol), mais je comprends parfaitement que cela plaise à un certain public dédié, pour peu que l'on sache à quoi s'attendre…

Le livre n'est pas mauvais en soi, pas du tout même, mais je n'ai pas adhéré… dommage (pour moi ?)