Pointland est un pays où le citoyen est contrôlé par un système de points qui le maintient dans la peur et l'incapacité à se différencier du groupe. Tandis que Valmir, fonctionnaire zélé, ambitionne une promotion, Tzéga ose une fantaisie capillaire dont elle ne soupçonne pas les répercussions. Ces deux destins contraires décrivent une idéologie que vous n'êtes pas prêt d'oublier...

Bienvenue à Pointland, un pays qui récompense ou qui punit ses citoyens via un système de points, à leur montre connectée. le règlement est strict, véhicule un climat de tensions permanentes entre les individus, de la méfiance, de la délation.

Tout est amplifié, et je dois dire que cela fait froid dans le dos. le conditionnement mérite qu'on s'y attarde, aveuglant et qui joue sur deux tableaux, créant des perturbations et des leurres, dont on sait qu'ils seront difficiles à contourner. Tzéga et Valmir sont victimes, chacun à leur manière, d'un système oppressif et aliénant. Ils nous racontent leur endormissement volontaire, mais aussi quel a été le déclencheur tardif de leur réveil identitaire.

L'écriture est fluide, alternant les points de vue et les situations pour maintenir un rythme effréné. Les pages se tournent rapidement, notre préoccupation pour le sort des personnages grandissant malgré les épreuves qu'ils subissent. le suspense s'intensifie jusqu'à la conclusion, laissant le lecteur haletant et profondément inquiet. Ce livre nous invite à la réflexion sur la surveillance et la perte d'identité dans une société sous contrôle.

Le suspense vrombissant enfle jusqu'à la fin qui nous laisse pantelant, inquiets, un goût amer en bouche. Pour sûr, la vigilance ne pourra plus désormais nous quitter.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Une dystopie glaçante...

Vous comme moi, on ne mettrait pas les pieds dans une telle société, dirigée par un système de notation individuelle. Chaque individu est noté. Il gagne ou perd des points en fonction de ses actes. C'est poussé à l'extrême puisque vous êtes espionné jusque dans votre assiette : manger des légumes verts vous permettra de cumuler quelques précieux points.
Contrôle des individus, restrictions des libertés, etc. La société est bien construite sans pour autant nous noyer dans des détails.

La couverture colle parfaitement avec le roman. On voit bien l'omniprésence des caméras. Au premier abord, les couleurs peuvent sembler ternes, mais ça matche aussi, puisque dans cette société, on veut que tout soit lisse…

L'histoire tourne autour de deux personnages : Tzéga et Valmir. D'un côté, celle qui s'interroge sur le système, de l'autre, celui qui soutient le Parti et qui rêve de monter les échelons.
On partage les déboires de Tzéga, son incompréhension devant les réactions qu'engendre une simple mèche de cheveux bleus.
De mon point de vue, c'est Valmir qui est le plus intéressant des deux. Mes sentiments envers ce personnage ont évolué tout au long du récit. Je ne peux pas en dire plus, je risque de spoiler !

Ce roman est addictif ! Je voulais savoir ce qui arrive à ces deux personnages, alors j'ai tourné les pages et englouti les chapitres ! La lecture est fluide et la mise en page agréable, même quand il est une heure du matin et qu'il faudrait dormir au lieu de lire !
Bref, fans du genre, ne passez pas votre chemin !

J'aime le choix du thème, le style de l'autrice, le récit passant de la déshumanisation extrême à la prise de conscience de l'horreur engendrée. Au bout du compte une mise en garde sur ce que les sociétés peuvent inventer de terrible. le mot liberté n'a jamais eu autant de puissance. Merci Madame Wells.

« Je cueillerai la vie et je te l'offrirai », le premier roman de Florence Wells m'a profondément plu. Tant et si bien que je craignais la lecture de son deuxième roman « Pointland, l'empire des points ». J'ai dépassé mes craintes. Quel bonheur !

Décidément, Florence Wells a un style très personnel. Comment déterminer qu'un auteur est au-dessus du lot ? A peine a-t-on lu une vingtaine de lignes, qu'on reconnaît l'auteure. Pointland est totalement différent de « Je cueillerai la vie et je te l'offrirai », mais le style est le même pour le plaisir du lecteur.
Pointland se lit très facilement. N'empêche qu'il nous offre, sur un plateau, une multitude de sujets de réflexions. Et après tout, l'importance de la réflexion dans la vie d'un humain, n'est-ce pas le thème central de ce livre ?
J'y ai trouvé une portée philosophique. Edgar Morin m'apporte son soutien : « La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture ». Edgar Morin, La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
Pour finir : précipitez-vous sur « Pointland – l'empire des points », lâchez tout et avalez goulument ce livre. Prévoyez par la suite un grand moment pour commencer à explorer toutes les pistes de réflexion qu'il ouvre au lecteur. Ensuite, prévoyez des moments encore plus grands pour en discuter avec vos amis ! Un weekend n'y suffira pas.
Intriguée par la quatrième de couverture de ce roman, j'y suis entrée avec curiosité. On y découvre une société dans laquelle sévit le crédit social, ce système de notation qui oblige les citoyens à se conformer aux règles, à travers deux personnages.
Tzéga qui subit le système et va commettre l'impensable: sortir du rang par un acte a priori anodin à ses yeux. Valmir impliqué dans le système pour être un des éléments qui pilotent la notation des citoyens.
La plume fluide de Florence Wells nous entraîne peu à peu au coeur de cet implacable système et du roman dans lequel elle entremêle habilement les destins de plusieurs personnages.
Étonnamment, il est facile de s'identifier aussi bien à l'un des protagonistes qu'à l'autre et cela questionne peut-être quelque chose en nous.
Littéralement happée par l'intrigue et l'écriture jusqu'à une fin dans laquelle j'ai perçu une forme de poésie dans la narration...
Gros coup de coeur pour ce roman !

Bienvenue à Pointland, un pays bien différent de celui que l'on connait.
Mais est-il vraiment si différent ?
Nous y découvrons Tzéga, une jeune femme avec 1001 points. Un peu rebelle, elle veut mettre un peu de gaieté, de piment dans sa vie si morose. Mais à quel prix?
A Pointland tous les faits et gestes sont surveillés, contrôlés, sanctionnés ou valorisés par des points.
Nous sommes dans un monde du futur régi par l'IA, les caméras, les drones...
Pas une minute de répit. le gouvernement veille à l'obéissance de sa population.
Pourquoi ?
Ce roman de Florence WELLS est bien différent du premier. Mais pour autant, il est toujours très bien écrit.

L'auteure nous embarque dans les profondeurs d'un monde qui fait peur, anxiogène....est-ce ça notre monde demain ? Je m'interroge.....

Dans ce monde, la réflexion : " nous ne sommes que des numéros, des pions" prend tout son sens.
Tout est chiffré et contrôlé : le droit de donner la vie, manger de la viande, gérer son poids....

C'est aussi l'histoire de Valmir qui travaille pour le gouvernement, il doit tout au parti. Mais est-il heureux dans cette vie tellement rangée, chronométrée? Est ce bien la vie qu'il veut mener?

Quelles sont les limites à la liberté individuelle ? jusqu'où le gouvernement peut il aller ? A Pointland, on y découvre la suppression du libre arbitre, de la pensée....

Ce roman est inquiétant, si on envisage de croire qu'un jour la réalité dépassera la fiction ! Il va loin dans les principes de vie, de manipulations....
Jusqu'où est-on prêt à aller dans la perfection pour du gain? Immoralité ? Diviser?

Je ne peux que vous conseillez de lire ce récit original et différent. Il nous pousse dans nos retranchements sur notre façon de vivre actuellement. Un roman qui se lit très vite et mérite d'être connu!
Voici mon petit coup de coeur de novembre !

Pointland est une dystopie nous présentant une société ultra-surveillée où les moindre faits et gestes sont épiés. Des points sont attribués aux habitants, ce qui leur permet de vivre plus ou moins correctement. le quota de points varie en fonction des bonnes ou mauvaises actions de chacun. Mais lorsque le compteur descend à zéro, la personne est bannie de la société et on ne sait pas ce qui advient d'elle.

Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre de Valmir, qui adhère totalement au parti et à ce système de notation sociale. Tout est contrôlé et cela lui convient parfaitement. En parallèle nous suivons Tzéga, une jeune femme un tantinet rebelle. À la suite d'un pari, elle atteind les 1000 points et se teind une mèche de cheveux en bleu, juste pour le fun. Ce geste peut paraître anodin, mais à Pointland il est très mal vu de ne pas se conformer aux standards. Les autorités vont donc la surveiller de près, la suspectant d'être une disidente, s'ensuit alors une vraie descente aux enfers pour la jeune femme.

L'autrice nous dépeint une société oppressante, où le gouvernement a une emprise absolue sur ses citoyens via le contrôle constant. Il s'agit d'une fiction et pourtant, elle fait peur par son réalisme. Entre l'émergence de l'IA et notre quotidien de plus en plus connecté, qui sait ce que nous réserve l'avenir ? C'est un roman qui pousse à la réflexion quant aux libertés fondamentales de chacuns.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman et le décompte des points à chaque en-tête de chapitres. Cela ajoute une certaine intensité, j'ai ressenti de la pression au fil de ma lecture, me demandant à chaque instant ce qui allait se passait et ayant peur pour nos personnages. Car il faut admettre qu'on s'attache facilement à eux, même à Valmir qui est pourtant nombriliste et très antipathique aux premiers abords !

Si vous aimez les dystopies à la vibe "Big Brother", ce roman est pour vous ! Un grand merci à la ME pour cette superbe découverte ! Ce fut une excellente lecture !
Après "Je cueillera la vie et je te l'offrirai", Florence Wells nous offre un nouveau roman : Pointland.

Ce livre est tout simplement génial. C'est la deuxième fois que je lis cette histoire et je suis toujours autant prise par le récit. Plus on s'approche de la fin, plus la tension augmente. On vit les évènements avec les Valmir, Tzéga et les autres.

J'ai beaucoup cette histoire où l'on suit deux personnages que tout oppose. Ils ne se rencontreront jamais et pourtant, les actions de l'un auront des conséquences décisives sur l'autre.

Le système totalitaire des points est parfaitement décrit. Chaque petit détails nous rappelle que le système est partout, prêt à avaler le moindre récalcitrant.
Je ne peux que conseiller ce livre qui n'est pas sans rappeler notre époque.