Citations sur Trainspotting (22)

Je me cuisine un autre fix. Je tiens la cuillère au-dessus de la flamme. J'attends que la poudre se dissolve. Je pense : un peu plus de mer éphémère, un peu plus de poison éternel. Cette idée pourtant n'a nulle part les moyens de m'empêcher de faire ce que je dois faire.
Je n'ai jamais éprouvé la moindre foutue émotion quand il s'agit de pays. Un dégoût absolu peut être. Ils devraient tous les éliminer. Et zigouiller tous ces fichus parasites d'hommes politiques qui ne l'ouvrent que pour déblatérer mensonges et platitudes fascistes, sanglés qu'ils sont dans leurs costumes et leurs sourires de serpillière.
Parfois, je me dis que les gens qui virent junkie sont ceux qui rêvent inconsciemment d'un peu de silence .

La société invente une logique compliquée et fallacieuse pour absorber et transformer les gens dont le comportement dévie du courant général. Supposons que j’évalue tous les pour et les contre, que je sache que ma vie sera courte et que je sois sain d’esprit et tout mais que je veuille toujours me droguer ? Ils ne te laisseront pas faire. Ils ne te laisseront pas faire parce que c’est le signe de leur propre échec. Le fait que tu choisisses de simplement rejeter ce qu’ils ont à t’offrir. Choisis-nous. Choisis la vie. Choisis les plans d’épargne-logements ; choisis d’être dans un divan devant des programmes qui t’engourdissent la cervelle et émiettent ton esprit pendant que tu te bourres la bouche de saloperies. Choisis donc de partir en couilles, à l’hospice, baigné par ta pisse et trônant dans ta merde, embarrassant boulet aux pieds des morveux égoïstes que tu as mis au monde. Choisis de vivre.
Je ne sais pas vraiment, Tam. Je ne sais pas du tout. Disons que ça me rend les choses plus réelles. La vie est rasoir et inutile. Au départ, on est plein de rêves extraordinaires et puis on se retrouve assis dessus. On se rend compte qu'on va tous y passer sans avoir vraiment trouvé les grandes réponses. On prend au sérieux toutes leurs théories à cent litres de salive à l'heure et, en fait, c'est nos propres vies qu'ils nous servent mais sous d'autres formes. Et jamais ils nous ont musclé les pattes avec des trucs cohérents sur les vraies grandes choses. En deux mots, ta vie est courte, décevante et ensuite tu meurs. On occupe nos vies avec de la merde, comme les carrières et les relations, pour nous faire croire que tout n'est pas totalement inutile. L'héro est une drogue honnête parce qu'elle te dépouille de toutes ces illusions. Avec l'héro, quand tu te sens bien, tu te sens immortel. Quand tu te sens mal, elle fait poquer dix fois plus le caca ambiant. C'est la seule drogue qui soit honnête. Elle n'altère pas ta conscience. Elle te file juste un bon coup et une sensation de bien être. Après, tu vois la misère du monde comme elle est et tu ne peux pas t'anesthésier contre.
Vraiment, papa, rien d'extraordinaire. Oh, je t'ai dit que j'étais séropositif ? C'est très très à la mode, tu sais. Plus personne ne sort sans un système immunitaire à plat, de nos jours.
Quand ils s'engagèrent dans le passage souterrain, Spud jugea qu'il devait essayer de passer le bras autour de Nicola. C'est alors que lui revint un passage d'une chanson des Smiths, une qu'il avait toujours aimée, intitulée There is a light that never goes out :
and in the darkened underpass
I thought Oh God my chance has come at last
but then a strange fear gripped me
and I just couldn't ask
La voix triste de Morrissey condensait tout ce qu'il ressentait. Il n'avait pas passé le bras autour de Nicola et ses tentatives ultérieures pour la draguer avaient été molles, voires foireuses. A la place, il s'était shooté dans une chambre avec Rents et Matty, et délicieusement affranchi de savoir s'il allait ou non la serrer.
Dilemme de junky n°67

La privation c'est tout relatif. Chaque seconde qui passe y'a des gosses qui crèvent de faim, ils tombent comme des mouches. Que ça se produise au loin ne dément en rien cette vérité fondamentale. Le temps que j'écrase ces cachets, que je dissolve et que je me les injecte, des milliers de gosses d'autres pays, et peut être quelques-uns de celui-ci auront crevé. Le temps que je fasse ça, des milliers de salopards pleins aux as se seront ajoutés plusieurs milliers de livres, fruits de leurs investissements.
Piler des cachets : quel con. Je ferais mieux de laisser les cachetons à mon estomac. Le cerveau et les veines sont trop fragiles pour porter ça directement.
La vie est rasoir et inutile. Au début, on est plein de rêves extraordinaires, et puis on se retrouve assis dessus.
Begbie: "Je le dis, si c'était que moi, je prendrais tous les putains de livres et je ferais un putain de tas gigantesque et je foutrais un putain de feu à tout ça. À quoi ça sert les livres, hein? Aux grandes gueules pour qu'elles puissent étaler partout la foutue merde qu'ils ont lue. On sait tout ce qu'on a besoin de savoir par les journaux et la télé. Connards arrogants. Je prendrais leurs foutus bouquins..."