AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 54 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Un peu déçue par cette huitième enquête de Miss Maud Siliver. Patricia Wentworthse saura nous étonné sur le prochain livre.
Commenter  J’apprécie          170
Roman policier avec un soupçon d'espionnage.
Très bon tome 8 de 1946 des enquêtes de Miss Maud Silver.
L'action se déroule dans un petit village de la campagne anglaise avec en fond, les répercutions de la vie durant la seconde guerre mondiale.
Une fois de plus, Miss Silver sera d'une grande aide aux enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Huitième aventure pour l'infatigable Miss Silver, la très tranquille détective imaginée par Patricia Wentworth…quatre ans avant la très similaire Miss Marple. Comme souvent la vieille dame n'intervient qu'à mi-parcours et la première partie du roman nous montre la vie quotidienne des différents personnages alors que s'achève la Second Guerre Mondiale. Mais très vite un premier meurtre survient. Dans l'église d'un petit village, le réfugié juif Michael Harsch est découvert mort d'un coup de révolver après avoir terminé une invention révolutionnaire, un explosif capable d'accélérer la défaite nazie. L'enquête conclut au suicide : ayant achevé son oeuvre et ayant perdu sa femme et sa fille, Harsch a décidé d'en finir. Cependant Sir George Rendel trouve cette mort suspecte et envoie le major Garth Albany investiguer. Sur place, les soupçons se portent rapidement sur Evan Madoc, un collègue scientifique du défunt doté d'un très sale caractère. Mais on compte également Medora Brown, une femme au comportement suspect, un Allemand naturalisé forcément soupçonné de sympathie envers l'ennemi et quelques autres protagonistes pas très net. L'inspecteur Lamb puis Miss Silver viendront résoudre le mystère…
Voici un « cosy mystery » anglais typique et d'un grand classicisme, mélange de whodunit et d'étude de caractères avec l'inévitable dose de romance (habituelle chez Wentworth) et un côté espionnage plus prononcé que de coutume puisque LE MYSTERE DE LA CLE se déroule à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. le nombre de suspects relativement restreint rend la lecture aisée et évite de se perdre dans une multitude de protagonistes permettant de « noyer le poisson » du soupçon. Ici nous n'avons qu'une demi-douzaine de coupables potentiels mais l'enquête reste plaisante, la plume de Wentworth vive et non dénuée d'humour et le tout fonctionne parfaitement. Un divertissement gentiment suranné mais du meilleur tonneau à déguster au coin du feu avec un bon whisky.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Dans un gentil petit village, un chercheur meurt alors qu'il s'apprêtait à livrer un brevet à l'armée. Seul, enfermé dans l'église où il jouait de l'orgue, s'est-il suicidé ou l'a-t-on assassiné?
L'enquête débute et conduit à l'arrestation de son collègue. Malgré le caractère exécrable et l'humeur détestable de celui-ci, certains doutent de sa culpabilité. Voici, Miss Silver sollicitée pour faire la lumière sur tout cela.
Entre espionnage, histoires de village, gentilles amourettes, P.Wentworth nous plonge dans une atmosphère d'autrefois, un peu désuète et cosy mais où il n'en demeure pas moins les enjeux qui se jouaient à l'époque.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}