AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 11 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une ode à la plume, celle qui virevolte, celle qui se cherche, celle qui se trouve, celle qui voyage, celle qui rencontre, celle qui ressent, celle qui se questionne, celle qui vit !

Il est le premier livre réalisé par deux lauréats du prix international Hans Christian Andersen, le petit Nobel de la littérature jeunesse.

Une ode à la poésie !
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce très bel album, nous suivons la quête d'une plume cherchant à savoir de quel oiseau elle provient. Il lui faudra beaucoup de temps, quelques mauvaises expériences et un peu de chance pour trouver la réponse.

Les illustrations fleurent bon l'Asie, elles sont délicates et apaisantes. La plume apparaît toujours en bichromie, sur la droite, posant son éternelle question aux oiseaux. le texte est aussi agréable que l'image, il est en plus très poétique. Par contre, texte et image ne sont pas toujours cohérents (il est, par exemple, question de "mare" dans le texte mais, côté illustrations, ce sont plutôt des petits bassins d'eau).

J'aime l'atmosphère de cet album, mais il est peut-être un peu long pour les petits. En fait, "Plume" ressemble plus à un objet d'art concocté par des lauréats du prix Hans-Christian-Andersen qu'à un livre pour enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Une plume se trouve toute seule, chahutée par le vent. de quel oiseau peut-elle venir ?

Nous allons suivre ses pérégrinations, demandant tantôt au martin-pêcheur, tantôt à l'alouette « suis-je une de vos plumes ? ». Mais les oiseaux la regardent de travers, c'est à peine s'ils lui répondent. Quant au paon, il s'offusque : comment ose-t-elle lui demander si elle vient de son plumage ?!

A droite de chaque double-page apparait la moitié de notre plume. Et quand elle rencontre un nouvel oiseau, une autre moitié vient se coller à côté, prouvant ainsi qu'elles sont différentes. La plume va-t-elle finir par trouver sa moitié ? Suspense…

Le chinois Cao Wenxuan a obtenu en 2016 le Prix Hans-Christian-Andersen (surnommé le petit Prix Nobel de littérature) pour sa contribution à la littérature jeunesse. Pour lui, un livre jeunesse doit être philosophique et amener à se poser des questions. Ici, les questions sont : « d'où venons nous ? Où allons-nous ? A qui appartenons-nous ? »

Roger Mello a lui aussi obtenu le Prix Hans-Christian-Andersen pour ses illustrations. Bien qu'il soit d'origine brésilienne, ses dessins pour Plume sont d'inspiration asiatique, avec des lignes épurées, des oiseaux structurés comme des origamis et des objets rappelant les céramiques chinoises. Cela renforce le sentiment de dureté qu'on peut avoir en lisant cet album, en voyant la plume rejetée par certains oiseaux et bousculée par le vent.

Je trouve cet album esthétique, agréable à lire et à observer. J'ai aimé suivre le parcours de cette plume en quête de ses origines, qui cherche sans se lasser l'oiseau dont elle est issue. Même si son chemin est semé d'embûches, elle n'abandonne pas. Même si les oiseaux la regardent de haut, elle ne baisse pas les bras. Un enfant comprendra-t-il la portée philosophique du message ? Je n'en sais rien. Mais je pense qu'il aimera accompagner la plume là où le vent l'emmènera.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'en pense:

Ce petit album nous laisse découvrir l'histoire d'une plume qui cherche ses origines. C'est une très jolie histoire qui nous est livrée. Autour de la quête d'identité, le lecteur découvre divers animaux à plumes. L'album utilise une structure répétitive ce qui permet de créer un rituel dans la recherche et accroche les plus jeunes lecteurs.

J'ai trouvé les illustrations très belles et délicates. le trait est fin ce qui confère de l'élégance à l'album.

Ce que Lily en pense:

Lily a compris l'idée générale mais elle a trouvé le livre un peu long. Elle a aimé les dessins de plume mais n'a pas adhéré globalement à l'esthétique. Elle a trouvé l'album trop monochrome (j'ai traduit car dans le texte ça donnait un truc du genre "c'est moche, c'est tout bleu").
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
[...]Un bel album qui cache sa douceur et sa poésie sous un aspect faussement austère. Une très belle découverte.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}