Critique de Denis_76

Je me suis régalé !
Roman historique qui se passe à Nantes  ; je remercie Babelio.
Décembre 1793. C'est l'horrible régime de la Terreur ! Les Bleus se battent contre les royalistes en Vendée. Simon est un soldat bleu, originaire De Nantes. Quand il revient à Nantes, chez son père, horloger, il trouve la maison dévastée. Il apprend que son père est mort, et que sa mère est en prison. D'ailleurs, les prisons débordent : mauvaise hygiène, poux, typhus, dysenterie, faim...prisonniers squelettiques, morts...odeur infecte......Quand il apprend que c'est le tout-puissant consul De Nantes, Jean-Baptiste Carrier, parachuté de Paris, qui est responsable de ces exactions et de bien d'autres, il n'a qu'un objectif : tuer Carrier.
Alors qu'il a le doigt sur la gâchette, un couteau sous la gorge et une clef de bras de Charlotte le dissuade d'exécuter son crime :
«  J'ai mieux à te proposer », lui suggère-t-elle....

Charlotte est-elle un agent double ?
« La dernière tue » : quel est le mystère de l'horloge ?
Quel secret rend Carrier intouchable ?
Pourquoi le général Moulin est-il condamné ?
Que contient le coffre de Carrier ?
Tout, ou presque tout, est vrai dans ce roman historique sur fond de guerre vendéenne. Jonathan Werber, fils de Bernard Werber qui m'a fasciné avec ses fourmis et « L'ultime secret », a hérité du don d'écriture de son père ! Ce ne sont qu'une cascade de rebondissements dans ce page turner, où technique horlogère, histoire de la Terreur, sauvagerie humaine et questions multiples s'enchaînent !

Le récit des gabarres est particulièrement émouvant ; la violence de Carrier, par Lamberty interposé, son homme de main, suggère que plein de petits Hitler exercent leur pouvoir dès qu'ils sont « débridés ». le manque de conscience des hommes, une fois de plus, m'horrifie.
Je suis souvent allé voir les biographies de tous les personnages évoqués.

Le duel judiciaire final, Philippes VS Carrier couronne la beauté lugubre du livre.