Critique de amanline

Un grand merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Avec sa plume fluide et ses chapitres assez courts, il donne du rythme à son roman. Il a su me faire remonter le temps pour arriver en 1793 dans une période trouble : la Révolution, en pleine Terreur .
C'est dans cette ambiance sombre et violente que l'on fait la connaissance d'un jeune soldat de la République : Simon.

Réservé mais très doué au tir, Simon revient, après plusieurs mois de guerre, dans sa ville natale, Nantes, pour y découvrir que son père a été assassiné et sa mère emprisonnée. C'est la rage au ventre et au coeur qu'il va alors se promettre de leurs rendre justice.
Mais en ces temps de révolte où la méfiance et les doubles jeux sont rois, en qui peut-il vraiment avoir confiance ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour assouvir ses envies de vengeance ?

C'est une plongée dans L Histoire que nous propose Jonathan Werber. A travers le personnage de Simon, nous revivons les faits tragiques d'une époque tourmentée où toutes les exactions peuvent être tolérées sous prétexte d'être justifiées par de grands principes égalitaires. Une période où la peur et le pouvoir sont les maîtres des lieux.
Ce jeune républicain d'apparence fragile qui se bat pour ses convictions et ses idéologies va devoir faire face à la cruauté et au chagrin et par la force des choses va évoluer psychologiquement et s'endurcir.
Avec beaucoup de courage, de patience et de détermination, il va mettre de côté ses envies de revanche et laisser la justice agir : après tout, la vengeance n' est-elle pas un plat qui se mange froid ...

A travers ce roman, l'auteur traite d'un pan de l'Histoire assez peu souvent exploité : les Chouans, la Guerre de Vendée, la Bataille du Mans ... de plus, la dimension historique est loin d'être indigeste, au contraire ! J'ai beaucoup appris sur cette sinistre période.

Je recommande ce savoureux mélange de fiction et de faits historiques aux amoureux d'histoire et aux curieux d'en apprendre un peu plus sur cette période.
Et pour ne rien gâcher, la couverture est attirante. Elle reprend tous les éléments du livre en un clin d'oeil avec les grands symboles de la Révolution et les rouages de horlogerie.