Critique de Felina

Attirée par cette couverture vraiment originale, la découverte de la quatrième de couverture m'a conforté dans mon envie de découvrir ce roman historique. Si le nom de famille de l'auteur vous parle, c'est tout a fait normal. Jonathant est le fils de Bernard Werber que j'ai découvert à travers sa trilogie originale « Fourmis ».

Simon de retour chez lui après avoir servi son pays découvre que la révolution a détruit sa famille et sa vie. La région est sous le joug du terrible et ambitieux consl Jean-baptiste Carrier. Dévoré par l'esprit de la vengeance, le jeune homme n'a qu'une envie : obtenir justice. Mais, ce projet ne va pas être facile à mener à bien. Simon va devoir faire preuve de patience, de prudence et de ruse. Heureusement, il va trouvé un soutien inattendu pour mener sa quête.

Le lecteur a peut-être la chance d'avoir lu le roman d'Honoré de Balzac « Les chouans ». Cet épisode de l'Histoire est peu connu et peu développé dans la littérature française, écrasé par les événements majeurs qui se sont déroulés à Paris. Jonathan Werber permet ainsi de découvrir ce pan moins connu de l'Histoire.

Cette période de Terreur était extrêmement violente. Les exactions, les crimes et j'en passe sont monnaie courante. Encore une fois, l'Homme est un loup pour l'homme, la soif de pouvoir et l'égoïsme sont les valeurs principales de ce temps et les tyrans sont légion. de nombreuses figures historiques parsèment ces pages, et la curiosité du lecteur va être nourrie.

Jonathan Werber offre un récit très documenté. le rythme est soutenu et l'intrigue captivante. Si le lecteur met de côté cette violence et cette injustice omniprésente portées par des scènes un peu trop bien décrites, l'ensemble est très agréable à lire, porter par une plume fluide.