L'auteur a choisi d'écrire ce roman sur Germaine Tillion, alias Kouri, lors d'un trajet en train à destination du procès pour lequel elle est appelée à témoigner. Dans l'esprit de Kouri, se mélangent alors les souvenirs des camps, des atrocités commises, de l'horreur et le désir de vengeance à l'intime conviction que l'humanité doit rester plus forte que tout. J'ai trouvé les réflexions menées par l'auteur très intéressantes.

Pourtant, ce n'est pas ce conflit intérieur qui est le plus imposant dans ce livre, c'est toutes les réflexions de Kouri concernant la vie, l'après-guerre ou encore les personnes qui l'entourent. Je dois bien reconnaître que je n'ai pas réussi à être intéressée par ces parties du roman, bien que potentiellement intéressantes, sans doute que la manière dont l'auteur a choisi de les évoquer n'a pas réussi à me provoquer une émotion particulière.

Enfin, un autre aspect du roman m'a également gênée. L'auteur a intégré, dans son récit, des mots, des phrases issues de la bibliographie de Germaine Tillion. de fait, les véritables mots de cette femme sont mêlées à ceux de l'auteur, et bien que l'italique les distingues, j'ai été dérangée par ce choix. En effet, il est délicat d'écrire un roman inspiré d'un personnage réel, et il est encore plus compliqué pour le lecteur de faire la part entre l'Histoire et l'invention. Je n'ai pas trouvé l'intégration naturelle et surtout, je pense qu'il est important de distinguer ces deux initiatives très différentes que sont l'écriture d'un roman et la lecture d'une bibliographie. Je trouve que les deux ne peuvent pas être mêlées, mais cela reste bien évidemment mon avis.

Kouri était donc un roman intéressant sur les réflexions qu'il apporte concernant la justice, le pardon, la vengeance, l'humanité mais aussi sur la survie après la guerre, après les camps, après l'horreur. Sur les comportements très différents de chaque survivant. Kouri est une femme inspirante par sa volonté de croire coûte que coûte à la justice. Malgré tout, je n'ai pas adhéré à la manière dont l'auteur a construit son roman, par ce manque de choix entre fiction et faits réels, et je me suis d'ailleurs ennuyée pendant la majorité du roman.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..