Ce roman décrit et dénonce les conventions établies dans la société anglaise du XX eme siècle, ce qui n'est pas sans rappeler les romans de Jane Austen. Tout commence à Dinar en 1926 où Flora, une jeune fille de dix ans pas aimée de ses parents, fait la connaissance de trois garçons qui vont tous jouer un rôle dans sa vie. Au fil de la lecture, Flora grandit et devient de plus en plus belle et admirée des hommes, loin de se préoccuper des conventions, elle vit sa vie comme elle l'entend, c'est à dire une vie "follement sensée". le roman est très bien écrit, on a les points de vue de plusieurs personnages ainsi que des ellipses qui permettent de découvrir des éléments de l'histoire progressivement. Bien qu'assez volumineux (540 pages), je l'ai lu d'une traite car je voulais toujours savoir ce qu'il allait se passer ensuite. de plus il se lit très bien car l'écriture est légère et pleine d'humour. le roman est séparé en plusieurs parties correspondant chacune à une période de la vie des personnages. Ma préférée étant la première dans laquelle les personnages sont jeunes et insouciants!

Bref une lecture très plaisante, comme je les aime. A peine tourné la dernière page, j'ai regretté de devoir quitter Flora, Cosmo et tous les autres!
L'histoire débute au printemps 1926 à l'hôtel Marjolaine de Dinard où se retrouve une joyeuse colonie d'estivants britanniques, adepte des bains de mer, du lèche-vitrine, des parties de bridge et du farniente.
Flora, tout juste dix ans, y réside seule avec sa gouvernante française en attendant le retour imminent mais toujours retardé de ses parents. Son père, haut fonctionnaire en Inde, ne revient que de loin en loin en Europe, sa mère, plus amante que maman (et c‘est un euphémisme...), ne quitte pas son mari d'une semelle, la gamine est laissée, toujours derrière, comme un petit chiot dont on ne sait que faire, et qu'à défaut d'avoir pu noyer à la naissance, on confie à droite à gauche pour ne pas l'avoir dans les pattes…

La suite ci-dessous :
Flora est une gamine de dix ans qui se débrouille cahin-caha pour survivre dans un monde dont elle n'a pas les codes. Ses parents n'éprouvent aucune affection pour elle et la plupart du temps la laissent se débrouiller ,la confiant vaguement à quelque adulte disponible.

Lors des vacances de Pâques de 1926 , Flora découvre un groupe de jeunes gens de bonnes familles, qui passent des vacances à Dinard. Elle est surtout sous le charme de trois garçons , Félix, Hubert et Cosmo. Elle rejoint l'Angleterre et part pour une pension pour filles en emportant le souvenir des trois garçons dont elle est amoureuse.

On suit Flora, qui croise à différents moments de sa vie ces garçons, soit ensemble, soit séparément , avec ou sans leur famille respective. D'enfant on la retrouve adolescente puis jeune femme.

Une fois majeure elle se doit de faire des choix . le destin qui lui est tracé c'est de rejoindre ses parents en Inde et d'épouser , peu importe qui ... mais Flora n'est pas vraiment prête à rentrer dans un moule qui n'est pas taillé pour elle.....

Flora est un personnage attachant qui cherche à trouver sa voie et à exister par elle même . Bien que peu armée pour affronter la vie , l'éducation des jeunes filles de l'époque crée surtout des "dindes" ,elle va néanmoins se débrouiller pour vivre.

La description de la société environnant Flora est un régal. Les apparences sont bien souvent contredites par les personnages. La sexualité , sujet brûlant , est moins convenue qu'on ne pourrait le croire. Les bons sentiments et la générosité qui se devraient d'être s'arrêtent vite quand cela dérange la vie bien rodée de ces familles bourgeoises. C'est assez drôle de voir cette société de gens "bien" égratignée tout au long du roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Tout commence dans la station balnéaire très chic de DInard, en avril 1926. On y fait la connaissance des familles de riches britanniques anglais qui y prennent leur congés de Pâques. Les enfants et adolescents de ces familles établissent au cours de ce printemps-là des liens indéfectibles. Ce qui toujours les unira, les séparera ou les réunira dans les années qui suivront, est le personnage de Flora, fillette solitaire et blessée qui ne laissera aucun indifférent.
Voilà un très bon livre de détente, plutôt "livre de filles " (aïe, la théorie du genre...) mais très agréable et bien écrit. J'avais aimé "La pelouse de Pétronille", et je n'ai pas été déçue par celui-ci. J'y ai retrouvé avec délectation l'ambiance "british" et la fausse légèreté du précécent.
Le récit s'ouvre en 1926 à l'hôtel Marjolaine de Dinard, une station huppée de Bretagne, à quelques encablures de Saint Malo. Ce sont les vacances de printemps et l'hôtel accueille une clientèle particulièrement cosmopolite et fortunée. Parmi eux, des estivants hollandais et britanniques, profitant de quelques semaines de repos pour s'adonner au casino, au shopping et aux bains de mer.
Flora, âgée de dix ans, réside dans l'annexe avec sa gouvernante française en attendant le retour de ses parents. A ses études, elle préfère la compagnie des chiens des vacanciers et des commerçants et demeure très solitaire, ne recevant que peu d'attention et d'affection. Et ce n'est pas l'arrivée de ses parents qui va changer son quotidien : son père, haut fonctionnaire en poste en Inde, revient rarement en Europe, et sa mère, ne le quitte pas d'une semelle. le couple, totalement centré sur leur amour mutuel, délaisse totalement la petite fille. le père la déteste franchement car il sait très bien qu'elle n'est pas de lui, et la mère, que la nature n'a pas doté de l'instinct maternel, ne fait aucun cas de sa fille et préfère la confier aux bons soins d'étrangers qui voudraient bien s'en occuper à sa place.
Notre jeune héroïne fait la rencontre d'une bande d'amis dont font partie de Cosmo et Blanco, deux adolescents britanniques travaillés par leur puberté, et de Félix, un jeune hollandais, qui fait tourner les têtes de toutes les filles, alors que lui-même semble indifférent au beau sexe. A la fin des vacances, Flora, très mûre pour son âge, se rend compte qu'elle est tombée amoureuse, non pas d'un des garçons, mais des trois, qui lui semblent toutefois inaccessibles (trop beaux et trop âgés). Eux, de leur côté, ne sont pas insensibles à la sensualité et au charme de Flora qui est loin d'être une petite fille dans sa manière d'être et de s'exprimer. Mais c'est la fin des vacances et les jeunes gens repartent dans leurs pays et Flora va prendre le chemin de sa pension anglaise dont elle ne ressortira que cinq ans plus tard, à l'occasion d'un Noël, lorsque la famille de Cosmo l'invite à venir passer les fêtes de fin d'année avec eux.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
De la littérature anglaise tout en finesse et en humour ! Un livre qui fait du bien ! L'auteure dépeint la haute société anglaise avec ses codes, son hypocrisie mais avec une telle vivacité.
Et cette héroïne Flora... ! Que dire ? Elle aime trois garçons, vampirise tout son entourage masculin et mène "une vie follement sensée".
Un livre qui est aussi une véritable leçon de vie.
Un petit bonheur à lire.
Lien : http://letempsdelire.over-bl..
J'aime beaucoup les romans de Mary Wesley en général et Les raisons du coeur est l'un de les préférés. le style est très agréable, mêlant humour, sensibilité et impertinence. J'aurais aimé que le roman soit plus long pour prolonger le plaisir de la lecture
L'Angleterre des années 20 pour les familles fortunées étaient pour le moins très agréables. Les vacances se déroulaient en France à Dinard, dans des hôtels de luxe ou les jeunes se retrouvaient chaque année. Flora, adolescente délaissée de ces parents parfaitement égoïste fait la rencontre d'une bande de jeunes dont trois garçons dont elle tombe amoureuse. Félix, Hubert et Cosmos sont loin d'être indifférents au charme de cette jeune fille...les années passent, les promesses de s'aimer, de se revoir, pourquoi pas de s'épouser permettent aux uns et aux autres d'affronter les affres de la vie. Tiraillée par ces amours de jeunesse, les uns et les autres devront faire des choix de vie et pas toujours ceux auxquels ils ont rêvé. Un roman foisonnant ou on découvre que les jeunes bien lotis avaient une vie sacrément débridée. le ton est ironique pour dénoncer les conventions de l'époque, les dialogues sont quelquefois un peu brouillon, heureusement la fin est émouvante et m'a laissé au final une bonne impression.
.....Une femme libre peu soucieuse des codes de la bonne société....
J'ai reçu ce livre en cadeau dans le premier swap que j'ai fait avec une amie. C'était le « livre qu'on faisait découvrir à son swappé » (sachant qu'elle ne l'avait pas lu ^^). Je ne connaissais pas du tout le livre ni même l'auteur, et la couverture, très jolie avec son charme un peu vintage, m'a bien plu. le synopsis ne m'aurait pas forcément interpellée en magasin, mais je me suis quand même laissé prendre au jeu et j'en ressors assez déçue.

L'histoire en elle-même n'est pas dénuée d'intérêt, puisqu'elle évoque la façon dont on peut se tirer des conventions sociales en place vers le milieu du XXème siècle pour vivre sa vie comme on l'entend (pour une femme, ça voulait surtout dire « ne pas se marier », ce qui sous-tend l'idée des amants successifs). Pourtant, la façon dont elle est racontée m'a ennuyée, j'ai trouvé l'ensemble long et plat, avec une multitude de personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher (on papillonne de l'un à l'autre sans jamais s'appesantir sur un, et même Flora qui est le personnage principal m'a laissée perplexe, je ne la cerne pas). Bref, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur.

L'intrigue est très longue à se mettre en place: la partie la plus intéressante de l'histoire, c'est quand Flora est adulte et qu'elle va vivre sa passion pour les 3 garçons. Au final, non seulement je n'ai ressenti aucune passion dans tout ça (Flora m'a plutôt laissé une impression d'immaturité), mais ça n'occupe que le dernier tiers du roman, tout le début se traîne et pourrait être beaucoup plus court.

J'ai tout de même été très intriguée par la relation qu'entretient Flora avec ses parents, qui ne se préoccupent de rien d'autre qu'eux-même et délaissent complètement leur fille, de façon consciente. Je trouve le trait assez grossier mais je me demande si de tels parents existent vraiment.. La pauvre Flora ne pouvait pas avoir une vie « classique » après une enfance comme la sienne! L'atmosphère qui se dégage du roman, notamment dans la première partie en Normandie, évoque le charme désuet des années 20 et m'a bien plu. J'aurais été curieuse de rencontrer l'auteur, qui a visiblement eu une vie aussi remplie que celle de son héroïne ;-)

Au final, si tout n'est pas à jeter dans ce roman (heureusement!), je n'ai pas accroché comme j'aurais voulu et j'ai trouvé le tout plutôt brouillon et sans relief, dommage!
Lien : http://totorosreviews.com/20..