Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (03/06/2010)
3.64/5   47 notes
Dinard. Printemps 1926. L'hôtel Marjolaine est envahi par une joyeuse colonie anglaise : jeunes gens insouciants, aisés, qui jouent au tennis, dansent, organisent des piques-niques. .. Lors de ces vacances, Flora, dix ans, rencontrera le grand amour : il pour noms Félix, Hubert et Cosmo. Des années plus tard, bafouant tous les principes, en femme libre, elle préfèrera les trois compères à l'officier de l'armée des Indes que lui destine son père. Choix insensé ? Bien... >Voir plus
Que lire après Les raisons du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire débute à Dinard en 1926. de nombreuses familles britaniques profitent des vacances scolaire sur la côte française. Hubert (allias Blanco) est venu invité par la famille de son ami Cosmo. Tous deux sont dans la fleur de l'adolescence, à la recherche des premières expériences sexuelles, et des premiers émois. Il rencontrent Félix, un jeune baron hollandais pour qui toutes les jeunes filles sont en pamoison. Mais surtout ils font la connaissance de la jeune Flora. Elle n'a que 10 ans, n'est qu'une enfant sauvage, mais ses longs cils et son air mutin vont boulerverser la vie des deux amis.
Flora passe beaucoup de temps seule, ou en compagnie des chiens qu'elle promène. Ses parents, surtout son père, la détestent. Ils n'aiment qu'à passer leur temps ensembles dans un lit, rien d'autre du monde ne compte qu'eux. Flora est haïe. Elle est envoyée en pension, pendant que sa mère rejoint son père aux Indes. Puis viendra la sortie de la pension, et le départ pour les Indes. Puis la guerre, la grande guerre et ses bombardements sur Londres. Et enfin les Beatles.

Dans son roman, Mary Wesley nous raconte donc l'histoire de ces jeunes gens, qui ont vécus leur adolescence dans les milieux aisés des années folles. Flora y est le personnage central. Cette enfant qui tombe amoureuse de trois adolescents, qui ne pense qu'à eux durant toute sa vie, bien qu'elle se demande s'il est vraiment possible d'aimer 3 hommes.
Au travers de quelques évènements au cours desquels elle est amenée à les retrouver sur son chemin, sa vie nous est conter. Rien ne nous est dit de tous ces moments où elle vit sans eux à ses côtés. Il se passe des périodes de 5 voir 10 ans, sans qu'elle ne leur donne de nouvelles, et sans que Mary Wesley nous raconte ce qui lui arrive. Toute sa vie semble tourner autour de ces trois garçons pleins de vie, de fougue. Mais l'amour comme se l'imagine cette jeune fille pure et innocente qui ne connait rien de la vie, est loin de la réalité qui risque de la blesser. Et ses nuits de rêve à l'internat se heurtent durement à la réalité de l'amour dans la vie.
"Si j'étais allongée contre Félix comme la femme de marbre, je n'aurais pas aussi chaud, songea-t-elle. Parfois, c'était contre Félix qu'elle gisait allongée; à d'autres moments, c'était Blanc ou Cosmo qui la tenait tendrement enlacée. Comme elle les aimait tous les trois, elle s'allongeait dans leurs bras de marbre selon un tour bien défini: lundi, Félix, mardi Cosmo, mercredi, Blanco; ce jour-là, dimanche, c'était le tour de Félix. En remuant furieusement, elle attrapa l'oreiller et le cala contre son dos, mais le Félix de marbre se confondit avec le Félix mangeur d'huîtres qui lui prétait son mouchoir et s'éloignait au volant de sa voiture, soulagé.
Il avait eu l'air soulagé. Flora se moucha dans le mouchoir intact, le roula en boule et le jeta sur le sol de lino."

Les hommes ne sont pas des statues de marbre, immuables, dont la beauté et la pureté ne fâne pas. Mais l'amour, peut-il l'être lui?

C'est un roman tendre, qui va à l'encontre des principes de la bonne société anglaise de l'époque. Flora est-elle insensée, ou, au contraire follement sensée?

La lecture se fait aisément et d'une traite, on est hapé, on veux savoir quels vont être les choix de Flora. Mais en même temps il manque un petit quelque chose dans l'écriture, ou dans le rythme, quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt, mais qui fait que ce roman est à deux doigts d'être un Grand Roman.

Mais peut-être suis-je trop exéigeante?
Ce roman décrit et dénonce les conventions établies dans la société anglaise du XX eme siècle, ce qui n'est pas sans rappeler les romans de Jane Austen. Tout commence à Dinar en 1926 où Flora, une jeune fille de dix ans pas aimée de ses parents, fait la connaissance de trois garçons qui vont tous jouer un rôle dans sa vie. Au fil de la lecture, Flora grandit et devient de plus en plus belle et admirée des hommes, loin de se préoccuper des conventions, elle vit sa vie comme elle l'entend, c'est à dire une vie "follement sensée". le roman est très bien écrit, on a les points de vue de plusieurs personnages ainsi que des ellipses qui permettent de découvrir des éléments de l'histoire progressivement. Bien qu'assez volumineux (540 pages), je l'ai lu d'une traite car je voulais toujours savoir ce qu'il allait se passer ensuite. de plus il se lit très bien car l'écriture est légère et pleine d'humour. le roman est séparé en plusieurs parties correspondant chacune à une période de la vie des personnages. Ma préférée étant la première dans laquelle les personnages sont jeunes et insouciants!

Bref une lecture très plaisante, comme je les aime. A peine tourné la dernière page, j'ai regretté de devoir quitter Flora, Cosmo et tous les autres!
Le récit s'ouvre en 1926 à l'hôtel Marjolaine de Dinard, une station huppée de Bretagne, à quelques encablures de Saint Malo. Ce sont les vacances de printemps et l'hôtel accueille une clientèle particulièrement cosmopolite et fortunée. Parmi eux, des estivants hollandais et britanniques, profitant de quelques semaines de repos pour s'adonner au casino, au shopping et aux bains de mer.
Flora, âgée de dix ans, réside dans l'annexe avec sa gouvernante française en attendant le retour de ses parents. A ses études, elle préfère la compagnie des chiens des vacanciers et des commerçants et demeure très solitaire, ne recevant que peu d'attention et d'affection. Et ce n'est pas l'arrivée de ses parents qui va changer son quotidien : son père, haut fonctionnaire en poste en Inde, revient rarement en Europe, et sa mère, ne le quitte pas d'une semelle. le couple, totalement centré sur leur amour mutuel, délaisse totalement la petite fille. le père la déteste franchement car il sait très bien qu'elle n'est pas de lui, et la mère, que la nature n'a pas doté de l'instinct maternel, ne fait aucun cas de sa fille et préfère la confier aux bons soins d'étrangers qui voudraient bien s'en occuper à sa place.
Notre jeune héroïne fait la rencontre d'une bande d'amis dont font partie de Cosmo et Blanco, deux adolescents britanniques travaillés par leur puberté, et de Félix, un jeune hollandais, qui fait tourner les têtes de toutes les filles, alors que lui-même semble indifférent au beau sexe. A la fin des vacances, Flora, très mûre pour son âge, se rend compte qu'elle est tombée amoureuse, non pas d'un des garçons, mais des trois, qui lui semblent toutefois inaccessibles (trop beaux et trop âgés). Eux, de leur côté, ne sont pas insensibles à la sensualité et au charme de Flora qui est loin d'être une petite fille dans sa manière d'être et de s'exprimer. Mais c'est la fin des vacances et les jeunes gens repartent dans leurs pays et Flora va prendre le chemin de sa pension anglaise dont elle ne ressortira que cinq ans plus tard, à l'occasion d'un Noël, lorsque la famille de Cosmo l'invite à venir passer les fêtes de fin d'année avec eux.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
L'histoire débute au printemps 1926 à l'hôtel Marjolaine de Dinard où se retrouve une joyeuse colonie d'estivants britanniques, adepte des bains de mer, du lèche-vitrine, des parties de bridge et du farniente.
Flora, tout juste dix ans, y réside seule avec sa gouvernante française en attendant le retour imminent mais toujours retardé de ses parents. Son père, haut fonctionnaire en Inde, ne revient que de loin en loin en Europe, sa mère, plus amante que maman (et c‘est un euphémisme...), ne quitte pas son mari d'une semelle, la gamine est laissée, toujours derrière, comme un petit chiot dont on ne sait que faire, et qu'à défaut d'avoir pu noyer à la naissance, on confie à droite à gauche pour ne pas l'avoir dans les pattes…

La suite ci-dessous :
L'Angleterre des années 20 pour les familles fortunées étaient pour le moins très agréables. Les vacances se déroulaient en France à Dinard, dans des hôtels de luxe ou les jeunes se retrouvaient chaque année. Flora, adolescente délaissée de ces parents parfaitement égoïste fait la rencontre d'une bande de jeunes dont trois garçons dont elle tombe amoureuse. Félix, Hubert et Cosmos sont loin d'être indifférents au charme de cette jeune fille...les années passent, les promesses de s'aimer, de se revoir, pourquoi pas de s'épouser permettent aux uns et aux autres d'affronter les affres de la vie. Tiraillée par ces amours de jeunesse, les uns et les autres devront faire des choix de vie et pas toujours ceux auxquels ils ont rêvé. Un roman foisonnant ou on découvre que les jeunes bien lotis avaient une vie sacrément débridée. le ton est ironique pour dénoncer les conventions de l'époque, les dialogues sont quelquefois un peu brouillon, heureusement la fin est émouvante et m'a laissé au final une bonne impression.

A l’heure de sa vieillesse, Flora aurait beau oublier constamment le nom des gens, les évènements qui s’étaient produits une semaine plus tôt, les titres de livres, le côté éphémère de la vie, elle se rappellerait toujours aussi bien le quai de Dinard où, plantée sous la pluie battante, elle regardait les vedettes s’éloigner.
Il ne faut jamais retourner dans un endroit où on a été heureux sous peine de dénaturer tous ses bons souvenirs.
Alors, que faites-vous en ce moment ? demanda-t-il en engloutissant une huître.
- Je mène une vie follement sensée, répondit Flora.
Il n'y a pas meilleur moyen de perdre une amie que de l'épouser.