Citations sur Léviathan, tome 1 : Léviathan (11)

C'était comme de rejoindre une meute de chiens. Ils se chamaillaient et se bousculaient pour les meilleures places à la table du mess. Ils se moquaient les uns des autres à chaque erreur dans la lecture des signaux ou des tables de navigation, ou chaque fois que les officiers complimentaient l'un d'entre eux. Ils cherchaient sans cesse à prouver lequel pouvait cracher le plus loin, engloutir son rhum le plus vite ou roter le plus fort.
C'était drôlement fatiguant d'être un garçon.
Ciel rouge au matin doit faire peur au marin.
— On ne voit pas beaucoup d'aspirants passer leur première journée en vol, dit l'officier.
— Je ne suis pas aspirant à proprement parler, monsieur. Je n'ai pas encore passé les examens.
Deryn contempla le dos du Léviathan d'un air rêveur, en croisant les doigts pour qu'on la laisse visiter l'aéronef pendant qu'on la ramenait aux Scrubs. Elle serait en état de marcher d'ici quelques minutes...
L'adjudant-chef s'esclaffa.
— Résoudre deux ou trois problèmes aéronautiques ne devrait pas vous sembler trop difficile après un vol libre à bord d'un Huxley. Et avec tout ce qui se prépare, j'imagine que le Service aura besoin de tout le monde.
Deryn le regarda avec des yeux ronds.
— Ce qui se prépare, chef ?
L'officier hocha la tête.
— Vous n'êtes pas au courant, bien sûr. Il paraît qu'un duc et une duchesse d'Autriche se sont fait tuer la nuit dernière. Il risque d'y avoir du grabuge sur le continent.
Elle cligna des paupières.
— Je regrette, chef, mais je ne comprends pas.
L'officier haussa les épaules.
— Je ne vois pas trop le rapport avec la Grande Bretagne, moi non plus, mais nous sommes placés en état d'alerte. Maintenant que vous voilà tiré d'affaire, nous allons mettre le cap sur la France au cas où les clankers nous mijoteraient un sale coup.
Il sourit.
— Vous allez passer quelques jours avec nous. J'espère que ça ne vous ennuie pas ?
Deryn ouvrit de grands yeux. A mesure que les sensations lui revenaient dans les jambes, elle percevait la vibration des moteurs dans la peau de la bête volante. Les flancs argentés du Léviathan s'incurvaient à perte de vue dans toutes les directions. Le ciel était immense.
"Quelques jours", avait dit l'homme – une centaine d'heures de plus à voler dans ces conditions idéales. Deryn salua de nouveau, essayant de réprimer son sourire.
— Non, chef. ça ne m'ennuie pas du tout.
On écarta les pans de la tente et Deryn demeura bouche bée... Une bête volante se tenait à l'intérieur : un ascensionniste Huxley, qu'une douzaine d'hommes retenaient par les tentacules....Une méduse !
C’est tout l’intérêt du steampunk, que de brasser ainsi l’avenir et le passé
Une gigantesque bête volante émergeait des nuages...De forme cylindrique, elle ressemblait à un zeppelin mais ses flancs hérissés de cils palpitaient doucement.
- Je suis exactement telle que vous me voyez - Nora Darwin Barlow, la directrice du zoo de Londres.
Alek cligna des paupières. Avait-il bien entendu Nora Darwin Barlow ? Un tressaillement nerveux lui chatouilla l’estomac.
- Vous... vous voulez dire, bredouilla Dylan, que votre grand-père... quoi, l’apiculteur ?
- Voyons le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c’est bien que vous représentez une menace pour le trône !
L'air rugissait à ses oreilles, comme si elle affrontait un vent de face sur le dos de la baleine. Des larmes coulaient sur son visage et gelaient sur ses joues, mais Deryn ne put s'empêcher de pousser un grand cri de triomphe.
Voilà ce qui s'appelait voler ! C'était bien mieux qu'à bord d'un aéronef, d'un ascensionniste ou d'un ballon à air chaud.
J'ai bien peur de préférer les machines, malgré tout.
-Les machines ! s'exclama Dylan. Elles ne sont bonnes à rien. Les espèces fabriquées leur sont largement supérieures.
-Vraiment ? dit Alek. Vos scientifiques ont-ils créé une espèce capable de dépasser un train lancé à vive allure ?
-Non. Et vos clankers, ont-ils jamais fabriqué un train capable de chasser pour se nourrir, de se soigner tout seul ou encore de se reproduire ?
-Se reproduire ?
Alek rit. Un instant, il se représenta une portée de wagons miniatures en train de jouer derrière une gare, ce qui l'amena à imaginer d'autres aspects du processus d'accouplement.
-Bien sûr que non. Quelle idée répugnante !