Carl et Elsa tome 1 sur 3
Cambourakis (01/01/2017)
4.17/5   18 notes
Carl et Elsa sont meilleurs amis. Aujourd'hui, la garderie est fermée. Ils passent donc la journée à jouer chez Carl. Longtemps à l'intérieur, mais ils finissent par s'ennuyer. Ils décident alors de tenter l'aventure dans un jardin qui prend subitement des allures de jungle. Ils entreprennent de construire une cabane, de grimper aux arbres. Un tas d'aventures inédites au cours desquelles ils croiseront loup et crocodile, devront s'abriter de la pluie...avant de rent... >Voir plus
Que lire après Carl et Elsa, tome 1 : Carl et Elsa s'échappentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Parce que le meilleur moyen de prévenir le sexisme est de glisser de manière naturelle et indifférente est de montrer comment les garçons et les filles sont à égalité devant l'enfance et l'imaginaire. Traduit du suédois, cet album tout simple, aux illustrations un peu vintage porte ce message égalitaire très simplement. Il est à regretter que de manière naturelle tous les albums lus aux enfants ne portent pas le même discours.
Loin de nous l'idée d'en faire une règle toute faite mais tout de même, force est de reconnaître le très grand soin du détail apporté aux objets et aux décors de leurs petits héros par les auteurs suédois de chez Cambourakis.

C'est un vrai plaisir des yeux sur le travail de miniature, précis, sur le goût du mobilier et sur le choix des imprimés.

Les couleurs apportent du volume et des contrastes ombres et lumières, nous faisant oublier le travail paradoxal tout en aplats.

Pour se plonger dans l'histoire,

Carl et Elsa s'échappent, pour de faux, pour un moment de jeu.

Les sacs à dos d'aventuriers sont prêts et les péripéties arrivent dans le jardin, au rythme de la volonté et de la fantaisie des deux enfants.

Et "on dirait que..." et les éléments apparaissent.

Un loup, un crocodile, un décor tropical, le tout se fond parfaitement au point de semer le doute. Sommes-nous vraiment dans des bouts d'aventure inventés?

Le duo construisent une cabane, la forêt qui a avalé le jardin se fait dense, les illustrations sont de toute beauté et la tempête se lève.

Mais où est passée Elsa?

Elle a laissée Carl avec le loup, le crocodile et la tempête!?

Bouh!!

Quelle chipie!

Et si on cassait la cabane après le goûter de petits gâteaux et de brick de jus de fruits?

L'aventure est fini, non?

Le livre se ferme avec beaucoup de plaisir et l'envie n'opposera aucune résistance à y retourner au besoin.

Un vrai plaisir de lecture.
Dans cet album grand format, nous faisons connaissance avec Carl et Elsa, deux enfants, héros de la série. Ici, ils ont décidé de partir camper dans le jardin. Avec leur imagination débordante, ils vont vivre de belles aventures qui exalteront vos enfants à travers de magnifiques illustrations.
Carl et Elsa sont meilleurs amis. Après avoir complètement mis en désordre la chambre de Carl, ils décident de sortir dans le jardin pour s'amuser encore plus. Comme les deux enfants ont pas mal d'imagination, cette "petite virée dans la jungle" sera particulièrement riche en émotions...

Cette histoire n'est pas très originale mais j'en apprécie beaucoup les illustrations. Elles sont colorées et pleines de détails, que ce soit dans la chambre de Carl ou à l'extérieur de la maison. En plus, les situations imaginées par les enfants sont représentées et intégrées au monde réel. Cette superposition est assez chouette !

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais un sympathique album susceptible de plaire au plus grand nombre.
Carl et Elsa sont meilleurs amis. Les meilleurs amis du monde. Ensemble ils vivent de folles aventures. Que ce soit en partant en expédition dans le jardin de Carl dans Carl et Elsa s'échappent, ou alors sur la plage préférée d'Elsa dans "Carl et Elsa prennent le large". Explorer la jungle, fabriquer une cabane, affronter le crocoloup, attraper un lion des plages, construire un château de pirates... A deux, rien ne leur fait peur. Et même si parfois ils se disputent, ils finissent toujours par se réconcilier...
Lorsque nous avons découvert Carl et Elsa, nous avons plongé avec bonheur dans leurs aventures. Nés de la plume et du crayon d'un duo suédois, ils transforment le quotidien en expéditions fantastiques où l'imaginaire se mêle au réel et où l'évasion est garantie. Carl et Elsa rient, rêvent, explorent, se disputent, se font peur dans des décors où chaque détail est soigneusement dessiné. Jesus Verona donne vie à toutes les histoires inventées par Jenny Westin Verona et ensemble, ils nous offrent un univers joyeux, enfantin, pétillant, léger.
Deux albums qui célèbrent l'enfance et nous donnent une furieuse envie de replonger dans ce pays magique !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..

critiques presse (1)
Telerama
06 août 2018
L’image suffirait à l’enchantement, mais le duo suédois, qui s’est attelé au récit tout simple des expéditions imaginaires de deux enfants désobéissants, a pris soin de détailler le texte au plus près du quotidien. Un quotidien pailleté, allègre, léger, où tout est possible…