Sans le challenge Solidaire il y aurait eu fort peu de chances que j'ouvre un roman d'Odile Weulersse, avec le challenge il n'y a dorénavant plus aucune chance que je veuille lire un autre titre de cette auteure...
Odile Werleusse ,universitaire renommée, prend la plume et écrit à partir des années 80 beaucoup de romans jeunesse mêlant histoire, aventure, enquête.
Les pilleurs de sarcophages, publié en 1984, est le premier tome de la La trilogie égyptienne : aventures de Tétiki et Penou. L'Egypte, en 1550 av JC, les Hyksos ont décidé de conquérir l'intégralité du pays seule Thèbes et le pharaon Ahmosis refusent de plier... Tétiki, fils du nomarque d' Elephantine décide de protéger Thèbes . Il lui faudra affronter de nombreux dangers , affronter les espions des Hyksos et survivre dans le désert.
Tous les ingrédients d'une superbe histoire pleine de rebondissements, de dangers, de gentils et de méchants étaient réunis pour offrir au lecteur de 10/11 ans une lecture passionnante et addictive. Mais voilà Odile Werleusse a loupé le coche, ne trouvant ni le ton ad hoc pour une narration fluide, ni le tempo pour que l'aventure soit au coeur du roman. et non noyée dans une pléthore d'informations historiques au demeurant fort bien étayées.
Voilà je me suis profondément ennuyée.
Série livre de poche jeunesse, à partir de 10 ans!
L'autrice Odile Weulersse fait partie des auteurs pour le Challenge solidaire 2023.

1550 avant JC. Tékiki, un jeune garçon accompagné d'un singe et d'un nain, doit mettre à l'abri un trésor pour sauver le royaume de Haute-Egypte de l'arrivée des Hyksos.
Ce livre est le tome 1 d'une trilogie.

Petite lecture réjouissante.
Un très beau livre pour les grands enfants .
En effet, l'écriture d'Odile Weullersse est très belle. de plus, la fiction est
mêlée à celle de l' Egypte antique, ce qui permet aux enfants de s'imprégner de cette culture sans aucun effort;
Voilà un roman d'aventures linéaire et un peu inégal, puissamment documenté, au point parfois de perdre le lecteur dans une foison de termes... Odile Weulersse fait partie de ces personnes qui semblent avoir vécu plusieurs vies. Après plusieurs années universitaires, elle a plus de 40 ans quand elle devient autrice (ce qui n'est pas une tare). Elle va écrire selon ses armes et compétences. C'est hyper documenté, historiquement sain, mais un brin docte et scolaire.

Le jeune lecteur auquel s'adresse ce roman va suivre les aventures de Tétiki, de son singe et de Penou, un nain, ami de Tétiki (même s'il a plutôt le statut d'esclave que l'on s'échange). On découvre rapidement le système de castes de l'Egypte des Pharaons. Tétiki vit sur l'île d'Eléphantine, au niveau de la première cataracte du Nil. Ramoses, le père de Tétiki, est approché par les Hyksos (terme générique désignant plus ou moins tous les ennemis de l'Egypte). Il lui est demandé de trahir Ahmosis, le Pharaon siégeant à Thèbes. Ramoses refuse. Mais Tétiki entend que la tombe du Pharaon Taa va être pillée par les Hyksos afin de financer leur effort de guerre.

Alors Tétiki part vers Thèbes prévenir le Pharaon, mais celui-ci n'est pas disponible. Tétiki et ses deux amis s'allie alors avec un fieffé coquin, Kanefer, un scribe dévoré d'ambition qui va trahir Tétiki à la première occasion. Pendant ce temps, les Hyksos tracent la piste de Tétiki. le plan de Tétiki est limpide: trouver la tombe de Taa, et changer le trésor du Pharaon de place.

Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu... Mais le bien et la vérité triomphent toujours pour les âmes pures...

Comme je l'ai dit, c'est parfois légèrement indigeste dans les termes, qui ne sont parfois pas expliqués (un glossaire ou des notes de bas de page seraient sans doute utiles). Un des points positifs du roman est que Tétiki est finalement un garçon courageux, mais ordinaire. Il ne résoud rien tout seul. Il se trompe, il a besoin de ses amis et c'est en groupe qu'ils triomphent. Une belle morale pour un récit d'aventure qui peut plaire aux jeunes lecteurs férus d'Histoire et d'exotisme.
Tétiki, le fils du gouverneur d'Eléphantine, une île au coeur du Nil, à l'extrême sud de l'Egypte, a vent d'un terrible complot. Les Hyksos, qui contrôlent le sud du pays, ont l'intention de lever une armée pour étendre leur domination sur tout le pays et renverser le Pharaon. Pour accomplir leur plan, les Hyksos comptent piller la tombe de l'ancien pharaon Taa, et Tétiki va tout faire pour les en empêcher.

J'ai choisi ce livre à cause du cadre de l'Egypte ancienne que j'apprécie beaucoup. L'autrice restitue bien ce cadre et ajoute certaines descriptions, qui ne s'intègrent pas toujours de manière très fluide au récit. J'ai surtout apprécié des personnages secondaires comme Makaré et Nofret ; pas beaucoup d'attachement pour le personnage principal et sa quête… Une lecture mitigée pour moi.
Ce livre, histoire autour de l'Egypte (comme vous l'aurez devinez), est bien écrit et je vous le conseille à tous. Je ne me rappelle plus très bien de l'histoire (ça date déjà de trop longtemps, de mon enfance en fait) mais je me souviens tout de même que je l'avais plutôt apprécié.
Livre lu en 6e, moi qui adore l'Égypte, j'ai vraiment beaucoup apprécié. L'histoire se lit facilement et elle est très bien écrite.
C'est un livre qui était au programme en français quand j'étais en 6ème ou en 5ème. Je ne me souviens pas d'avoir adoré (je ne l'ai pas relu depuis) mais il m'a marquée à sa manière. Je crois que cela veut tout dire ! J'ai envie de le relire et ça tombe bien, je l'ai toujours dans ma bibliothèque !
des voleurs essaye de piller les sarcophage de Touthankamon
vont-ils réussir
conseillé