Cette histoire commence en 1550 avant Jésus-Christ alors que les Hyksos contrôlent encore la moitié de l'Egypte et se termine après la libération du reste de l'Egypte par Ahmôsis 1er.

Tétiki, Penou, son nain de compagnie et Didiphor, son singe partent vers Thèbes pour trouver le trésor du Pharaon Taa et le mettre à l'abri des voleurs Hyksôs.

L'intrigue est suffisamment bien menée pour intéresser jeunes et moins jeunes et suffisamment bien documentée pour plaire aux jeunes curieux.

J'aurais aimé apprendre l'histoire de l'antiquité de cette façon, qui nous plonge au beau milieu d'une civilisation très intéressante à découvrir.

Cette histoire me donne le goût de découvrir encore plus cette époque et d'autres que les romans d'Odile Weulresse explore.

Pas mal du tout !

Un singe super intelligent, un nain facétieux et courageux et un jeune garçon aimant, intrépide et aventureux ; à eux trois ils vont essayer de sauver l'Egypte des Pharaons, la vraie et non celle des envahisseurs Hyksos.

Un vocabulaire riche et accessible à tous, une recherche documentée sur les us et coutumes en Egypte au XVIème siècle avant J.-C. et particulièrement sur les rites funéraires, des personnages attachants pour les bons, assez vicieux pour les méchants et surtout une aventure extraordinaire dans la vallée des rois, la nécropole des pharaons.

Un roman jeunesse plein de rebondissements où l'humour ne manque pas même si certains passages sont quand même angoissants. Un récit intéressant non seulement pour son côté historique très fouillé mais aussi pour son analyse des choix auxquels sont toujours confrontés à un moment ou un autre les jeunes d'où qu'ils viennent, d'où qu'ils soient :-)
Encore un livre d'Odile Weuleresse ! Encore un autre, oui, on ne s'en lasse pas… Ses connaissances poussées en histoire font découvrir au lecteur (souvent jeune) les merveilles des civilisations passées.

Ici, c'est en Egypte antique qu'elle nous emmène. On suit Tétiki, un jeune adolescent, son nain Penou et son singe Didiphor dans une aventure de taille : empêcher les envahisseurs Hyksos de piller la tombe du pharaon récemment embaumé pour payer une armée et conquérir la pays.
Sauf que quand on a quinze ans, qu'on est sans argent et qu'on part dans une grande ville comme Thèbes, l'aventure est forcément au bout du chemin. Ce qui n'est pas forcément très prudent…

Ce livre est à conseiller aux jeunes (ou moins jeunes) amateurs d'Antiquité, ou d'histoire, tout simplement. Bonne lecture !

Comme souvent j ai lu ce livre pour un challenge (challenge solidaire) j ai découvert cette auteur qui a écrit de nombreux ouvrages jeunesse
Ce livre est vraiment sympa il peut-être lu à tout âge
Il est à ma fois plein de philosophie et c est aussi un bon polar
Qui a pillé la tombe de Taa
Faudrait que je prenne le temps de lire d autres ouvrages de cette autrice
Nous sommes à l'époque des pharaons, Hyksos contrôle encore la moitié de l'Egypte.
Tétiki a quinze ans, fils de nomarque et originaire de l'île Elephantine il empeche l'invasion de sa contrée. Accompagné de son singe Didiphor et de son nain Penou il mettent tout en oeuvre pour que les pilleurs ne dérobent pas les bijoux du sarcophage du pharaon.

Difficile d'être séduit par un livre "historique" et pourtant "les pilleurs de sarcophages" se lit très vite. L'univers est facilement prenant, il y a cet esprit égyptien de Papyrus.

Ce livre est vraiment abordable meme pour ceux et celles qui boudent l'histoire.
Ce livre, un livre de jeunesse, que j'ai lu il y a quelques années m'a fait voyager dans le temps. Avec une histoire intéressante et des personnages attachants elle nous emmène à travers eux, dans les merveilles des civilisations passées. C'est avec engouement que ce livre se lit rapidement et facilement. Il est idéal pour commencer à lire des récits historiques.
Très sympathique roman jeunesse.

Nous suivons Tetiki et ses amis : Pénou et Didiphor qui se lancent dans une folle aventure. Ils recherchent le tombeau de Taa le Brave pour cacher le trésor avant qu'il ne se fasse piller. Mais quand il s'agit d'or, à qui faire véritablement confiance ?

Récit d'aventures et également historique très bien documenté. On prend part à l'aventure !
Un roman jeunesse d'aventures dans l'Antiquité égyptienne très bien ficelé et pas gnan-gnan pour deux sous !

Tétiki vit heureux auprès de son père, Ramose, nomarque d'Elephantine, entre navigation sur le Nil, tirs de boomerang, avec son petit singe, Didiphor, et son compagnon, le nain froussard Penou, qui sait danser la Danse du Soleil...

Mais aux portes de sa région, c'est la guerre entr ele souverain légitime, Ahmosis, à Thèbes, qui vénère Amon-ra, et les Hyksos d'Avaris, au service du Dieu Seth. Ramose est fidèle à Thèbes, mais un jour, des émissaires Hyksos viennent lui rendre visite, et ce n'est pas une visite de courtoisie, non. Ils veulent qu'il lève une armée pour attaquer Thèbes, contribuant à l'encercler. Ramsoe n'a pas l'or nécessaire à une telle entreprise, aussi se croit-il sauvé, mais ses visiteurs déclarent alors qu'ils lui fourniront l'or, qu'ils iront prendre à la source, de l'or tout frais. En d'autres termes, ils vont financer la trahison de Ramose avec l'or du tombeau du père d'Amhosis !

Révolté, Tetiki, accompagné de son singe, de son nain et de son boomerang, va alors partir pour Thèbes, pour contrecarrer les plans des traîtres et sauver son père.

Un roman d'aventures prenant, et bourré d'humour, avec des personnages cohérents et une intrigue qui tient la route, avec ce qu'il faut d'action, de suspense et de rebondissements, et plein d'infos sur la vie au temps des pharaons sans être lourd.

Bonne pioche !
L'Égypte m'a toujours fascinée, alors c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman jeunesse.

Nous suivons ici Tétiki, 15 ans, avec son singe Didiphor et son ami nain Penou, à la recherche d'un tombeau royal pour sauver son père - et son village, avant que leurs ennemis, les Hyksos, ne les devancent.

Nous sommes pris dans l'aventure, mêlant suspense et Histoire, où nous avons vraiment envie d'aller jusqu'au bout pour découvrir les trésors et les richesses de ce Pays, de mener cette enquête malgré les nombreuses péripéties sur le chemin, au temps des Pharaons.

Je l'ai lu avant ma fille, je pense que c'est un roman qui lui plaira aussi, où nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et où nous apprenons beaucoup sur l'Egypte et leurs coutumes ancestrales.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
Un roman jeunesse que j'ai lu dans le cadre de mon travail, lorsque je cherchais des lectures à proposer à mes élèves de 6e.
J'ai été charmée par ce livre qui se déroule en Egypte à l'époque des Pharaons. Ce pan de l'Histoire éveille souvent la curiosité des jeunes et fascine encore des années plus tard. En outre, le personnage principal, Tétiki est un adolescent de près de 15 ans qui décide d'entreprendre une mission périlleuse aux cotés de ses compagnons.
Un roman qui m'a plu et qui m'a donné envie de découvrir les autres de Weulersse.