AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266202268
372 pages
Pocket Jeunesse (04/03/2010)
3.59/5   17 notes
Résumé :

Le Roi-Soleil répand sa lumière sur le royaume de France. Mais dans l'ombre, les contrebandiers du sel profitent de la misère du peule et du lourd impôt de la gabelle pour amasser des fortunes...

Loi de la rumeur de la Cour, Timoléon, un jeune homme sans histoire, se retrouve accusé d'un vol d'" or blanc " qu'il n'a pas commis.

Pour échapper aux galères, Timoléon se lance dans une dangereuse et ténébreuse enquête. Aidé de ... >Voir plus
Que lire après L'or blanc de Louis XIVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En cette année 1660, le jeune roi de France, Louis XIV, voyage à travers son royaume. Pendant ce temps, à Paris, Timoléon Batifort, un bel adolescent qui travaille comme apprenti-barbier, est accusé à tort d'avoir volé de l' « or blanc », c'est-à-dire du sel, pour le revendre clandestinement. Arrêté, il est condamné aux galères, auxquelles pourtant il échappe, grâce à sa soeur Armande, l'ambitieuse couturière, et à leur ami, l'espiègle et débrouillard Fleuridor. Obligé désormais de se cacher, Timoléon est bien décidé à prouver son innocence. Armande et Fleuridor vont l'aider dans son enquête, qui n'est pas sans danger…

L'avis de Pauline, 15 ans : le roman d'Odile Weulersse est prenant et bien écrit, et brille particulièrement par son réalisme : des rues glauques façon Cour des Miracles au luxueux univers versaillais, l'auteur sait très bien rendre l'atmosphère du Paris du XVIIe siècle. L'intrigue est vraisemblable, beaucoup plus sérieuse que le laisse présager le début, et les personnages sont d'autant plus intéressants qu'ils ne sont pas schématiques : tous portent en eux une part d'ombre, même les héros.

L'avis de la rédaction : Riche de détails historiques précis, ce roman est en outre palpitant, et on ne peut pas le refermer avant de connaître le dénouement. On attend le deuxième tome avec impatience !
Commenter  J’apprécie          10
Avec Odile Weulersse, je ne suis jamais déçue. Ses romans me donnent l'impression de monter dans une machine à remonter le temps. Ainsi, avec l'énigme de l'or blanc et Timoléon Batifort, son personnage principal très attachant, j'ai pu apprécier vivre une aventure sous le règne de Louis XIV. le tome 2 est extra également !
Commenter  J’apprécie          40
Étant une grande fan d'Odile Weulersse, ses romans sont toujours des voyages extraordinaires à travers l'histoire!

J'ai bien aimé celui-ci mais sans plus, pas le coup de foudre. Je n'ai pas retrouvé sa magie comme ses autres livres.
Ici, nous sommes à l'époque de Louis XIV. Timoléon est un jeune homme qui se retrouve accusé à tort de contrebande de sel. Ses amis Armande et Fleuridor feront tout pour le délivrer!

Il me reste à lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman se situe au début du règne de Louis XIV. A cette époque, la taxe sur le sel est très importante. La contrebande s'est donc organisée. Timoléon et Armande sont malheureusement pris au milieu de tout cela. Lui accusé à tord, connaîtra les bas-fonds de la capitale et toute la difficulté qu'a la justice à émerger. Armande trahira et devra faire face aux complots. Ce texte se lit bien. Il ne cache pas la dureté de la vie. L'intrigue est aussi bien pensée que les personnages. Quand l'histoire n'avance plus, Timoléon devient énervant. Heureusement, cela ne dure pas longtemps. Fleuridor est l'amoureux transi qu'on a envie de secouer. J'aurais aimé qu'une nouvelle intrigue ne débute pas dans les dernières pages. Ce roman emporte les plus jeunes dans un autre temps.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tous connaissent le cabaret de Pierrot, à l'angle de la rue Saint-Antoine et de la rue du Petit-Musc, vieille maison à colombage, avec des fenêtres à petits carreaux et des rideaux blanc en dentelle...Ici, on propose des repas honnêtes. L’enseigne qui pend au milieu de la rue annonce au juste prix. Le nom est mérité car pour cinq sous, on mange de la soupe, de la viande, du pain et on boit de la bière à suffisance.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Odile Weulersse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Weulersse
Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV, son nouveau roman à paraître chez Pocket Jeunesse
autres livres classés : gabelleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus




{* *}