Il était de retour. Travis Coates l'avait fait et tous les médias en parlaient.
Travis était le deuxième. Sa mère ne pouvait encore s'empêcher de fondre en larmes et se confondre en excuse en le touchant, en serrant cet étranger si familier. Son père se trouvait tout aussi bouleversé, ému, heureux, gêné. Travis était un peu plus grand que dans ses souvenirs, plus robuste aussi. Mais ce visage, son visage était le même.
Le fils de 16 ans avait fermé les yeux dans son lit et quelques minutes s'étaient écoulées pour lui. Pourtant, cinq années avaient bel et bien passé avant que le corps d'un jeune donneur compatible ne puisse enfin accueillir la tête précieusement conservée et cryogénisée de Travis, seule rescapée d'une gangrène cancéreuse généralisée. L'opération médicale révolutionnaire avait fonctionné et Travis était l'hôte d'un corps sain, Travis était guéri. Cela tenait du miracle et à 16 ans, il ne demandait qu'à reprendre sa vie là où il l'avait laissé. L'école, les copains, les fous-rires, Cate.
Mais est-ce si simple? Kyle et Cate ses amis de lycée ont à présent 21 ans. Kyle, son meilleur ami qui s'était confessé à lui comme un gay incorrigible sous le sceau du secret, est à présent attiré par les filles et Cate, son seul amour, est sur le point de se marier. Travis a le sentiment déjà que sa vie a trop filé son chemin sans lui, que le monde a grandi sans lui, lui a volé ses repères.
Non, les choses n'ont pas pu s'altérer à ce point.
Même la tête sur les épaules d'un autre ne saurait le réconforter, Travis veut récupérer sa vie d'avant et il va reconquérir Cate.
 : Si le point de départ du roman pourrait le catégoriser dans un registre de Science-Fiction, les premières chapitres du récit ne nous trompent pas sur le contenu et le vrai ton dramatique de l'histoire qui est à ranger dans les histoires d'amours et d'amitiés d'ados.
"A la poursuite de ma vie" de John Corey Whaley est à rapprocher d'un roman de John Green. le mythe de Frankenstein est revisité dans une réalité crédible et ordinaire adolescente, elle permet d'aborder avec distance l'idée de survivre à la mort et de reprendre sa vie quelques années plus tard si il était possible de le faire.
Que se passerait-il? Travis, le jeune héros de 16 ans, plus phénomène médiatique et fruit d'une prouesse scientifique que bête de foire, se réveille d'un long sommeil comme une princesse de conte de fée et apprend que son prince s'est sauvé avec une autre et que l'un des nains allergique aux arachides ne l'est plus pour faire court. Il y a de quoi marcher sur la tête. le récit est culotté mais bien moins irrévérencieux qu'un John Green. Toutefois, les ingrédients sont là, avec cette réflexion philosophique et existentielle sur la vie, la mort, l'amour et les copains (pour la vie?).
Le roman se montre tout aussi drôle, triste, sympathique, potache, mature et finalement touchant au coin de l'oeil. Oui, c'est aussi un récit initiatique et original. Travis se fait à l'idée que son corps n'est pas son corps, que ce dernier est dans une urne et que finalement, malgré les apparences, rien n'est éternel. C'est l'entourage de Travis qui se trouvera en difficulté de faire un deuil avec un Travis paradoxalement de retour à la maison.
C'est la liesse générale, le monde entier célèbre le miracle tandis que celui de Travis vient de s'effondrer à moitié à son réveil. Son amoureuse, sa complice, et son meilleur ami ne sont pas là pour l'accueillir aussi vite que le monde. Les blessures du coeur prennent du temps, s'ouvrent puis se ferment doucement le temps que la bande de copains s'apprivoise de nouveau, rattrapent le temps perdu. Travis va devoir s'adapter, reprendre le lycée comme un redoublant de cinq ans en retard et se faire de nouveaux amis.
La fiction est décalée mais le ton est juste, les rebondissements émouvants jusqu'à l'histoire des parents. L'auteur mêle habilement flashs du passé et moments du présent, revenant sur les histoires, faisant ainsi ressortir la tension et révéler la profondeur des sentiments.
Comment accepter le changement ? le cercle va se resserrer, se reformer autour de Travis et le rassurer, le convaincant de sa seconde chance, la vie peut continuer...autrement ou avec de nouveaux sentiments.
Un chouette roman à découvrir absolument.
Un point de départ original pour une intrigue émouvante, autour d'un personnage attachant, et dans une écriture fluide et rythmée !
"J'ai cligné des yeux, et le monde a vieilli de cinq ans". Se réveiller alors qu'on était sensé mourir, s'adapter à son nouveau corps, reprendre sa vie là où on l'a laissée tandis que pour les autres cinq années ont passé... Travis aurait dû se réjouir d'avoir une seconde chance mais en réalité, rien n'est simple ! Tout d'abord il y a ce corps d'athlète, hérité d'un certain Jeremy Pratt, si différent du sien : "C'était comme si ma tête avait été photoshopée sur le corps d'un autre"... Un corps endurant de sportif, habitué à faire du skate (y aurait-il une mémoire du corps ? Travis n'était jamais monté sur un tel engin !) mais aux doigts trop gourds pour espérer battre son record aux jeux d'arcade... Il faut donc à Travis "tendre un pont entre l'ancien et le nouveau moi".
Et puis il y a cette célébrité nouvelle qu'il doit gérer, même s'il assume sa décision. Avec Lawrence Ramsey, l'adolescent est le seul cryogénisé revenu à la vie avec succès : un véritable "garçon miracle, motif d'espoir pour l'humanité entière". Mais il est bien difficile à seize ans de porter un tel poids ! Partout où il passe, on le reconnaît, on observe sa cicatrice, on lui vole un selfie : les gens se considèrent comme "les témoins directs de l'un des plus grands miracles de la science moderne".

Mais le plus dur, c'est de se rendre compte qu'aucun de ses proches ne croyait à ses chances de de réveil... Chacun a fait son deuil, plus ou moins douloureusement. Ses parents ont refait sa chambre, donné toutes ses affaires. Sa mère, heureuse, bien sûr, de retrouver son fils, n'en souffre pas moins de la situation et ses larmes bouleversent Travis : "Ma mère et moi aurions bien eu besoin de réinitialisation, histoire de retrouver notre configuration des jours heureux". Celui-ci culpabilise : "J'avais gâché une partie de leur existence". En réalité, le jeune garçon est "pris au piège dans une version bancale de mon passé" : "beaucoup de choses ont changé. Mais pas moi" et "contre toute attente, mon retour à la vie avait fait de moi un fantôme". Ayant l'impression d'avoir quitté sa famille et ses amis la veille, Travis est en effet complètement décalé par rapport à eux pour qui la vie a continué. L'adolescent, qui pensait trouver le monde comme il l'avait laissé, court après un temps révolu, cherchant, en vain, à regagner ce qu'il a perdu.

L'exemple le plus probant est celui de Cate avec qui il vivait un amour fusionnel. Ne supportant pas qu'elle soit passé à quelqu'un d'autre, Travis fait tout pour regagner son coeur. Avec l'entrée en scène de la jeune femme, le roman bascule d'ailleurs en mode sentimental, les flashbacks sur "avant la cryogénisation" alternant avec le récit présent. Pas de trémolos pour autant, mais plutôt la douleur émouvante d'un garçon n'arrivant pas à accepter la cruelle vérité : "Je devrais avoir la nostalgie de mon ancien corps mais c'est Cate qui me manque. Elle. Nous. Au fond, c'est d'elle que les chirurgiens m'ont amputé".

Et puis Travis réalise enfin qu'il ne sert à rien de s'apitoyer sur lui-même ni à "chercher un sens à mon retour dans le monde des vivants". Il n'a d'autre choix que d'enterrer le passé car "ce temps-là, il ne sert à rien d'essayer de le rattraper. Au contraire, "je devais greffer ma première vie à la seconde, quitte à en garder une nouvelle cicatrice". C'est en réalisant "qu'il me fallait cesser de croire qu'un jour, tout ce que j'avais perdu me reviendrait. La vérité c'est que j'appartenais au passé, et que je devais trouver ma place dans le futur", que notre héros pourra prendre un nouveau départ.
Lien : http://www.takalirsa.fr/a-la..
À la poursuite de ma vie, raconte l'histoire de Travis, un adolescent atteint d'une leucémie incurable. Avec l'accord de ses parents, il décide de cryogéniser sa tête en espérant pouvoir être réveillé lorsque la science le permettrait. Cinq ans plus tard, il est réveillé, mais il est surpris de découvrir que ses amis sont maintenant des adultes. 5 ans c'est à la fois trop loin et trop proche. Pour lui, le temps s'est arrêté et il doit faire face aux défis de vivre dans un monde qui a continué sans lui.
Travis doit porter le poids d'une certaine célébrité, car il est le deuxième et dernier homme à avoir été ressuscité par ce programme de cryogénisation.
Ce roman jeunesse aborde des thèmes tels que la maladie, le don d'organes, la mort, le deuil, tout en étant sur fond de romance et de science-fiction.
L'approche de l'auteur est fraîche et intéressante. Elle permet d'aborder le cancer chez l'adolescent sous un angle nouveau.

Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Je lis en ce moment même ce livre je ne peux pas entièrement le critiquer mais javais cette envie de le faire car franchement ce livre est géniale on ne peut s'arrêter. Je lai commencer qu'hier soir et je suis très proche de la fin pour moi il n'y a aucun critique a faire sur ce livre il est juste magnifique pour moi il décrit parfaitement la vie dune personne qui doit faire un choix entre la souffrance et l'espoir de revivre en bonne santé. On peut croire une histoire réel mais c'est purement de la science fiction qui serait tellement bienvenue dans notre monde actuel le cancer fait tellement de ravage dans le monde cet maladie est dévastatrice pour la vie humaine.
Travis Coates est un jeune leucémique qui veut laisser la science couper sa tête pour qu'on le place sur le corps d'un autre. Sa vie va basculer du jour au lendemain il se réveille 5 ans après le projet et tout a changer autour de lui sa petite amie de l'époque est fiance et son meilleur ami lui ne lui donne pas signe de vie.
Je n'en dit pas plus pour laisser le suspens
Atteint d'une leucémie incurable, Travis voit ses médecins lui proposer de cryogéniser sa tête, non atteinte par la maladie. L'adolescent de 16 ans accepte.

5 ans plus tard, il renait, greffé sur le corps d'un autre, mais si lui a toujours 16 ans, ses amis ont grandi, sa petite amie s'est fiancée. Comment réagir ?

Une histoire assez palpitante, on est dans la peau du jeune homme, on partage sa joie de revivre mais aussi son angoisse face à ce monde qu'il doit redécouvrir, dans un corps qu'il doit apprivoiser. Une histoire étrange qui semble irréelle. Comment vivre dans le corps d'un autre, comment faire le deuil de sa vie et en construire une nouvelle ?

Un héros à découvrir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..