Lisa est la jeune américaine type : bonne élève, investie dans son lycée, en couple avec le plus beau garçon du lycée, sportif bien évidemment. Mais Lisa veut plus que tout quitter la trop petite ville où elle vit, et brigue la meilleure fac de psycho du pays. Pour être admise, elle doit rédiger un mémoire sur un cas particulier et faire preuve de ses talents de psychologue. Elle choisit Solomon comme objet d'étude, ce garçon qui, il y a trois ans, s'est laissé tomber dans la fontaine du lycée, et que personne n'a revu depuis.
Car Solomon s'est enfermé chez lui. C'est la seule solution qu'il a trouvé pour ne plus ressentir les crises de paniques qui le terrassaient quand il s'obligeait à vivre au milieu du monde. Il est heureux comme ça ! Il continue ses études par correspondance et met un point d'honneur à avoir terminé ses devoirs avant que ses parents rentrent du travail. Il peut passer ses journées en caleçon. Il a même transformé le garage en holodeck, comme dans sa série préférée.
Alors quand Lisa le contacte pour lui proposer d'être son ami, bien sûr sans lui donner la vraie raison, il va quand même hésiter, Solomon.
Je n'en dirais pas plus. Je pensais lire un roman sur le thème de la phobie scolaire, ce n'est pas tout à fait ça. Solomon est carrément incapable de vivre au milieu des autres sans céder à la panique.
Bien sûr, l'histoire est parfois un peu téléphonée. Mais on passe un bon moment, c'est un roman idéal pour l'été, pour nos ados.
A l'âge de 16 ans, Solomon Reed n'a pas quitté le domicile familial depuis 3 ans, 2 mois et 1 jour. Lisa Praytor lycéenne sûre d'elle et ambitieuse, se persuade qu'elle est en mesure de le soigner.

La force de ce roman est qu'il se déroule quasi-exclusivement à huit clos entre les murs de la maison Reed. L'histoire est racontée en alternance du point de vue de Solomon et de Lisa et explore la psychologie au travers de la maladie de Solomon mais également au travers des rapports humains, des choix de vie et des motivations qui animent nos actes.

Peu importe les sentiments qu'ils déclenchent en nous, les personnages sont bien construits et ne nous laissent pas indifférents. J'ai été touchée par ce roman qui sonne juste et ne tombe ni dans le pathos ni n'occulte les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes hors normes et leurs familles. Même si par certains aspects, l'histoire peut paraître simpliste et quelque peu téléphonée, j'y ai vu avant tout un livre sur la tolérance et l'enrichissement que chacun peut apporter à l'autre.

Conclusion : un bon roman young adult sur un thème peu abordé
Lien : https://aacateam.wordpress.c..
Solomon a décidé il y a trois ans de ne plus jamais sortir de chez lui. Et pour Lisa, Solomon fait un parfait sujet d'étude pour son mémoire d'entrée à l'université.
Ce roman est exceptionnel. Rares sont les romans qui te présentent des personnages principaux si réalistes et attachants. Une fois le livre terminé, c'est un vrai déchirement de se dire que, voilà, les personnages resteront enfouis dans ces pages. Heureusement, ils resteront dans les mémoires et continueront de s'y épanouir.
Vous l'avez compris, on ne peut que s'attacher aux trois protagonistes de l'histoire. Et quelle histoire ! Les dialogues sont fins, drôles, très bien pensés et les rebondissements créent un suspense qui donne envie de ne jamais arrêter de lire l'histoire. Une seule conclusion s'impose : Solomon, tu vas tant me manquer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Solomon est un ado devenu agoraphobe et faisant des crises de panique aigues. Depuis ces treize ans, il ne sort plus de chez lui car il ne supporte plus le monde extérieur et sa complexité.
Lisa était dans le même collège que Solomon le jour où il a fait sa grosse crise de panique en enlevant ses vêtements et en se jetant dans la fontaine devant le bahut. Elle n'a pas vraiment pensé à lui ces trois dernière années, mais son projet d'intégrer une fac de psycho, lui donne l'idée de faire son mémoire d'admission sur son cas et donc de renouer contact avec lui.
Un peu sur la réserve, Solomon accepte quand même de rencontrer Lisa chez lui. Ils vont vite devenir inséparable et quand le petite amie de cette dernière, Clark, intègre leur duo, ils deviennent vite un trio d'amis comme les autres.

Ce livre se lit très facilement et il est beaucoup plus aboutit que "A la poursuite de ma vie" qui m'avait déçue.
Un trio de personnage riche, sympathique et attachant font le charme de l'histoire. J'aurai bien aimé que le personnage de la grand-mère volubile soit plus étoffer pour donner encore plus de relief et de répondant à la maladie de son petit-fils.
Un roman agréable à lire.
Solomopn, 16 ans, vit reclus dans sa maison suite à un incident qui l'a conduit dans une fontaine. Depuis, il refuse toute interaction avec l'extérieur. Et ça lui va bien, car dehors il panique car les sources de stress sont nombreuses alors que chez lui il passe son temps à jouer, à travailler (enfin un peu), à manger… Il refuse même d'aller dans son jardin.

Lisa, elle est en terminale. Avec son petit ami Clark c'est le bonheur. Pour intégrer l'université de psychologie de son choix, elle jette son dévolu sur Solomon et décide qu'elle va le guérir. Grace à un subterfuge elle réussit à le contacter et petit à petit à l'apprivoiser tant bien que mal…

Très bon livre qui traite avec finesse de phobie. Solomon est très touchant lorsqu'il est en crise de panique car on sent sa douleur de ne pas pouvoir faire les choses comme il le voudrait. Cela lui empoisonne l'existence mais impossible d'arriver à passer outre. Et puis, il a un secret qu'il n'ose confier à personne et qui pourtant le taraude de plus en plus.

Quant à Lisa, au départ, elle est exaspérante. Avec son désir, qu'on peut comprendre j'en conviens, de quitter sa petite ville, sa façon de traiter son petit copain aussi. Je l'ai trouvé à la fois condescendante et fragile.
Et puis il y a Clark, qui fait partie à part entière de l'équation mise en place par l'auteur. Lui, c'est quasi le petit copain idéal : sportif, populaire, beau et pourtant pas prétentieux, à l'écoute, patient, honnête… il est quasi parfait.

Chacun va dans cette amitié à trois y trouver son compte. C'est un récit optimiste, qui fait du bien parce que ces trois personnages sont attachants et j'ai été émue par leur histoire.
J'ai commencé ce livre sans savoir vraiment où il allait me mener… Il avait l'air léger et j'avais envie de légèreté.

Solomon n'est plus sorti de chez lui depuis 3 ans et la crise d'angoisse qui l'a fait se jeter en sous vêtement dans la fontaine devant le collège. Lisa, qui le retrouve par hasard, a décidé de l'aider, et si en plus ça peut aider son acceptation à l'université elle fera d'une pierre deux coups.

Ce livre a tenu ses promesses. Je l'ai lu en un dimanche et j'ai passé un bon moment. Pas de prise de tête, pas trop de réflexion, pas de suspens non plus mais quand même une jolie panoplie de sentiments.
Les personnages sont attachants. La narration des chapitres est alternée entre Solomon et Lisa. Solomon est quelqu'un de fragile et j'ai aimé le voir évoluer. Grandir, apprivoiser ses peurs. Petit à petit il éloigne son agoraphobie. Ce n'est pas une partie gagnée d'avance, il y a beaucoup de batailles de perdues mais il avance quand même, à son rythme.
Lisa est une jeune fille décidée, qui a déjà planifiée toute sa vie dans sa tête. Et elle met tout en oeuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée. Sans vraiment faire attention aux dommages collatéraux. Mais elle a aussi un côté très touchant à vouloir tout contrôler même si pas mal de choses échappent à son contrôle.
À côté d'eux gravite Clark, qui lui n'est pas narrateur, mais il a une place importante dans l'histoire. Il se laisse vivre, ne cherchant à maitriser ni le futur, ni le présent. Il va aider Solomon et Lisa à relativiser.
La dynamique du trio fait tout le charme du roman. On n'est pas dans un triangle amoureux classique, mais l'auteur arrive à nous monter la complexité des sentiments amicaux et amoureux.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Des personnages attachants, un premier chapitre qui met vraiment bien dans l'ambiance, on est immédiatement en empathie avec Salomon qui vit un véritable cauchemar depuis l'âge de 11 ans. Les crises de panique étant de plus en plus fréquentes, il n'a pu trouver d'autre solution que d'éviter ce qui lui provoquait ces crises : ne plus être en contact avec le monde extérieur. Ses parents s'y sont résolus, mais ils ne désespèrent pas de le voir renouer avec les autres ados et voir s'atténuer sa pathologie. Aussi quand Lisa, une adolescente de 17 ans qui l'a reconnu sur une photo dans le cabinet dentaire propose à sa mère (dentiste) d'essayer de le rencontrer, elle met tout en oeuvre pour favoriser cette entrevue. Mais Lisa ne fait pas cela de façon désintéressée, elle veut se servir de Salomon comme cobaye pour produire un mémoire qu'elle espère retentissant pour obtenir le droit d'intégrer une bonne faculté de psychologie et enfin quitter cette ville qu'elle ne supporte plus.
C'est bien senti, les dialogues sont souvent bien trouvés entre Lisa et Solomon et le récit prend une nouvelle dimension quand vient s'intégrer au duo, Clark, le petit ami de Lisa. En plus de l'agoraphobie, le thème de l'homosexualité est abordé dans ce roman et donne des situations assez savoureuses. On sent que l'issue risque d'être tragique puisque l'origine de l'amitié qui naît entre ses trois ados repose sur un mensonge. Malheureusement, je trouve que la fin n'est pas à la hauteur du roman et on termine sur une note un peu bancale.
Solomon est agoraphobe et sa phobie lui procure de nombreuses crises d'angoisse ce qui l'oblige à rester enfermé chez lui. Depuis maintenant trois ans, il est scolarisé à domicile et n'a pas réussi à poser un seul orteil dehors, ne serait-ce que dans son jardin. Lisa quant à elle, est une adolescente ambitieuse qui souhaite intégrer une fac de psychologie et pour être admise, elle doit rédiger un mémoire. Connaissant Solomon de vue, elle va se mettre en tête de le prendre comme sujet de mémoire et par la même occasion, de le guérir de sa phobie.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture mais j'ai été immédiatement happée à l'intérieur et captivée par son côté tendre et touchant. Avec des mots simples et des points de vue alternés, l'auteur nous fait d'abord découvrir Solomon. C'est un garçon doux et curieux qui m'a énormément touché. Ce n'est pas parce qu'il passe ses journées à la maison et qu'il possède un côté geek qu'il est faignant pour autant, loin de là. Ses nombreuses crises d'angoisse m'ont serré physiquement le coeur et m'ont rappelé un peu trop bien mes propres angoisses de collégienne et de lycéenne, le matin au moment de partir à l'école quand mon ventre se tordait dans tous les sens et quand mon coeur battait la chamade face à la pression constante que je m'infligeais pour être la meilleure possible.

Je pense que ce n'est pas possible d'aimer Lisa de manière inconditionnelle pour la simple et bonne raison que sa motivation première est clairement discutable. Quoi qu'on en dise, elle se sert de Solomon même si elle va réellement devenir son amie au fil du temps. Lisa est ambitieuse et pleine de confiance en ses capacités de pouvoir guérir l'adolescent et j'ai mis du temps avant de réussir à l'apprivoiser.

Les personnages secondaires sont tout bonnement adorables. Solomon à la chance d'avoir des parents en or qui le soutienne et l'aime de tout leur coeur. Ils ont vraiment mis leur vie entre parenthèse afin d'être le plus proche possible de leur enfant et de le soutenir au mieux. Ils savent l'encourager, le féliciter et éviter toute pression inutile. C'est d'ailleurs sa mère qui va pousser Solomon à accepter de rencontrer Lisa pour la première fois. La grand-mère est une autre figure aimante que j'ai adoré découvrir. Dynamique et tolérante, elle me laissera un très bon souvenir!

Outre l'agoraphobie, cette histoire lumineuse aborde d'autres thèmes tout aussi important comme l'amitié, la confiance en soi et dans les autres, la quête d'identité et l'homosexualité. Plus j'ai avancé dans cette lecture plus je l'ai trouvé pleine de richesses et de bon sens. Elle possède en plus un côté addictif bien qu'elle soit d'un abord très simple et je me suis sentie véritablement triste d'arriver à la fin. J'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas si prévisible que ça puisque je m'étais imaginée une certaine tournure dans les évènements et dans les relations entre les personnages et ça ne s'est pas déroulé tout à fait comme je l'aurai pensé.

En résumé, j'ai été absolument conquise par ce court récit, simple mais réaliste, doux et amer à la fois qui met en scène des personnages attachants et délivre un message plein d'espoir. J'espère qu'on entendra beaucoup parler de ce roman qui mérite vraiment d'être connu et qui n'est pas passé loin du coup de coeur.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Solomon est un adolescent terrorisé par le monde extérieur et cela fait maintenant trois ans qu'il n'est pas sorti de chez lui. Agoraphobe, il souffre d'anxiété et les crises d'angoisse sont fréquentes. Pourtant, sa vie n'est pas aussi tristounette qu'on pourrait le croire. Cette vie paisible à la maison lui convient. Il va bien. Quand Lisa Praytor prend contact avec lui, elle lui propose de devenir son ami et promet de ne pas le juger...

Poussé par sa famille, Solomon accepte de rencontrer Lisa. Développer une amitié avec la jeune fille puis avec Clark le petit ami de cette dernière, se trouve être une expérience assez terrifiante. A t-il vraiment besoin d'amis? Ce grand solitaire ne sait pas trop comment se comporter. La moindre interaction sociale le perturbe et ils viennent soudainement rompre l'équilibre de sa petite vie tranquille.

Solomon est un personnage fantastique, un personnage vivant. Drôle et honnête, il apporte autant de gaieté dans la vie de ses nouveaux amis, qu'eux dans la sienne, si ce n'est plus. Contre toute attente, c'est un garçon ouvert et sympathique. Mais il reste quelqu'un de très vulnérable et sa situation m'a beaucoup touché.

Lisa, quant à elle, est bien différente et il a donc été intéressant de suivre ses deux jeunes personnages, alternativement. Déterminée, ambitieuse, pleine de confiance en elle. Elle aimerait devenir quelqu'un et pour y arriver, elle s'est mise en tête qu'elle pouvait soigner, réparer Solomon. Mais ses motivations sont discutables puisque qu'elle se rapproche de Solomon seulement pour se servir de lui. Ouuuh, la vilaine. Solomon est son sujet d'étude, son billet d'entrée dans l'université de ses rêves. Elle ne m'a donc pas tout de suite convaincue. Je trouvais cela bien prétentieux de sa part d'imaginer qu'elle arriverait à lui faire domestiquer ses peurs. Et pourtant, Lisa a bien fini par me plaire. Solomon n'est pas l'adolescent cinglé qu'elle imaginait et elle ne peut que se préoccuper sincèrement de lui.

Phobie Douce est avant tout une belle histoire d'amitié. C'est un roman drôle, chaleureux et plein d'espoir. L'auteur pose un regard juste sur la maladie de Solomon et j'ai aimé sa façon d'en parler, de décrire son monde. le déroulement est crédible, réaliste et l'auteur ne nous fait pas croire qu'on peut régler les désordres psychologiques en un claquement de doigt. Encore moins grâce à la thérapie d'une adolescente obstinée. L'agoraphobie est un trouble sérieux et le sujet est ici bien traité. Je lirai sans aucun doute d'autres romans de l'auteur. Une belle surprise!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Un grand merci aux éditions Casterman et en particulier à Agnès pour cet envoi !

------------------------------------------------------------------------------

Ce roman me tentait déjà depuis sa parution VO, aussi, vous vous imaginerez aisément la joie que j'ai pu ressentir en découvrant cet envoi des éditions Casterman. Admirez plutôt :

BREF. Cessons ces considérations picturales.

Phobie Douce - oui, vous noterez le jeu de mots qui pourrait presque passer pour une création de mon cru - est un roman beau, touchant, drôle et réaliste, dont le trio de personnages principaux ne fait que devenir plus approfondi et sympathique au fil des chapitres.
Phobie Douce, c'est l'histoire de Solomon, qui n'est plus sorti de chez lui depuis trois ans à cause de son épouvantable phobie sociale et de son trouble anxieux, de Lisa, qui s'est mis en tête de le guérir et de rédiger un mémoire à son sujet pour intégrer le cursus de psychologie d'une prestigieuse université, et de Clark, son petit ami, qui se retrouve bon gré mal gré embarqué dans le plan de Lisa.

Ca n'a pas l'air très joyeux, ce que tu nous vends là, me direz-vous. Mais cela s'avère en réalité magique.

Des liens d'amitié inattendus et vrais se tissent, des secrets se dévoilent, une confiance mutuelle entre les personnages autant qu'avec le lecteur se crée, alors que les pages se tournent à grande vitesse... le triangle de personnages principaux témoigne d'un véritable travail de la part de l'auteur sur chacune de ces figures aux personnalités complexes, loin d'être lisses et parfaites, qui portent avec eux leurs peurs autant que leurs rêves, et se construisent, s'aiment et se confrontent les uns les autres.

Des dialogues aussi vifs que drôles aux situations tour à tour cocasses et réconfortantes, en passant par des crises et des pics de tensions saisissants, tout est réuni pour parvenir à une histoire atypique et authentique. Car il s'agit bien là d'un récit avant tout humain, aussi cabossé que ses personnages, fait d'erreurs, de mensonges autant que de belles intentions... Mais subsiste heureusement ce qu'il y a de meilleur en chacun, sa propension inouïe à espérer. Oui, Phobie Douce appelle à l'espoir, pas au miracle, parce que cela serait aussi déprimant qu'incongru, mais à avoir foi en chacun, en ses amis, à attendre un lendemain meilleur même lorsque l'on est au fond d'abîmes de noirceur.

En bref, une très belle surprise pour un récit lumineux qui ne tombe jamais dans les écueils que l'on pourrait redouter, mais ne cesse de surprendre par sa fraîcheur, et sa justesse, alors qu'il aborde des thèmes qui peuvent très facilement virer au mièvre ou au stéréotype, la maladie mentale, l'adolescence, la famille, la quête d'identité, l'homosexualité... le tout se dévore, trouble et émeut, mais aussi fait sourire et rire, et le résultat est indéniablement réussi. Pour une lecture réfléchie qui fait réfléchir, débordant d'humour autant que d'interrogations passionnantes !

Note attribué : 8/10

Lien : http://mademoisellebouquine...