Solomon vit sa vie d'adolescent agoraphobe reclus chez lui depuis 3 ans jusqu'au jour où Lisa, une lycéenne de première va vouloir en faire son cas d'étude pour son dossier d'université.
Elle va entrer dans sa vie avec l'idée persistante qu'elle va pouvoir le soigner, lui montrer que le monde n'est pas si terrible que ça et qu'il mérite d'être découvert. Avec l'aide de Clark son petit copain, elle va faire preuve de détermination (sa confiance en elle est parfois très agaçante) pour sortir Sol de son isolement. Ce qui au départ n'était qu'un stratagème pour obtenir une bourse d'étude et une place dans une prestigieuse université va au fil des pages se transformer en une belle amitié.
Ce roman ado, malgré des moments drôles, et des références à la culture geek (Star Trek, Community, jeux de plateau, etc.) est assez décevant. Je m'attendais à une histoire d'amitié entre une fille et un garçon, avec un trio digne de le monde de Charlie mais j'ai été déçue vers la moitié du livre quand l'auteur inclut des sentiments et un triangle amoureux un peu tiré par les cheveux : après avoir fait son coming-out, Solomon avoue à Clarke qu'il éprouve des sentiments pour lui, alors que ce dernier est amoureux de Lisa, et que celle-ci amoureuse de Clarke pense que celui-ci est homosexuel.
Du coup, le roman est très inégal : la première partie donne vraiment envie de lire la suite, on s'attache aux personnages et on espère que cette nouvelle amitié aidera Sol à se reconstruire, tandis que la seconde partie est bien plus ennuyeuse et tourne sur les déboires sentimentaux des trois ados. Un roman très plat et inégal qui n'est pas mauvais mais qui ne décolle pas. On peut trouver bien mieux sur le sujet. Plaira toutefois aux ados un peu geeks et qui aiment les lectures « légères ».
A partir de 13 ans. Plutôt non.