> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/11/phobie-douce-john-corey-whaley/

Avis : J'ai adoré. J'ai vraiment adoré. C'est un livre jeunesse et pourtant ce thème des désordres mentaux, qui peut-être difficile à traiter est abordé de manière très juste sans jamais tomber dans le cliché ou dans le pathos. Et c'est ça qui fait que ce bouquin est une réussite.
L'auteur n'a pas du tout voulu qu'on plaigne Solomon, on nous expose seulement ses problèmes, différents d'ados lambda de son âge c'est certains. On nous permet d'apprendre à le connaitre, et sincèrement, on tombe sous le charme dès les premières minutes en sa compagnie.
Une chose que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait que les bases sont posés doucement. L'histoire n'est ni enrobée de longueurs inutiles ni d'une rapidité excessive qui gâcherait toute la beauté du livre.
L'auteur prends son temps pour nous emmener là où il veut nous emmener. C'est simple mais tellement bien exécuté qu'on ne peut que se laisser bercer en attendant la suite.

Je ne pensais pas, en entament ce livre, que je l'aimerais autant.
J'accrochais bien à l'intrigue mais je trouvais la plume peut-être un peu trop simple et peut-être un peu ciblé jeunesse et pourtant quand je referme ce livre, je me rends compte que rien n'existait autant durant ma lecture. Impossible de le lâcher, impossible d'abandonner Solomon seul chez lui sans compagnie. « Phobie douce » m'a volé quelques heures de sommeil mais je ne regrette rien. Maintenant que j'ai terminé ce livre je peux vraiment vous dire que c'est une merveilleuse découverte, un petit coup de coeur, de ceux qui sont inattendus et terriblement dévastateur. Un joli récit plein de tendresse, écrit avec une justesse incroyable.

Le point fort de ce roman c'est définitivement l'humour.
On passe un excellent moment du début à la fin. Sol, Clark et Lisa forment un trio tant improbable que magnifique. Ils m'ont fait sourire, rire, ils m'ont aussi parfois énervés mais c'était toujours un vrai plaisir de les suivre. C'est un humour parfois noir, parfois mordant, parfois graveleux. Sol est vraiment un garçon pleins de surprises, un brin timide, sincère, qui n'a pas peur de se moquer de lui-même et ça j'ai vraiment apprécié. C'est une petite perle.
J'ai beaucoup d'attachement à ces personnages. Je les ai trouvés vraiment tous très touchant dans leur manière d'agir. Bien que j'ai parfois eu du mal avec le personnage de Lisa et ses motivations quant à son amitié avec Sol, mais elle à bon coeur et comprends ses erreurs même si parfois il est trop tard et que le mal est déjà fait, c'est une fille aveuglé parfois par sa trop grande estime de soi.
Gros gros coup de coeur pour les parents de Solomon par contre. Ils sont juste géniaux. Je rêverais d'être comme eux plus tard avec mes enfants, si détendus, drôle tout en gardant leur place de parents. Ils font tout pour que leur fils se sentent mieux. Comment ne pas craquer pour eux ?

Autre point qui m'a ravie : Il y'a beaucoup de rythme.
Bien qu'on soit dans un young-adult assez classique, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On alterne à chaque chapitre entre le point de vue de Lisa et de Sol. Même si il n'y a pas énormément d'actions je dois le reconnaitre, le livre est un condensé d'émotions.
La plume de l'auteur est enivrante on se prends vraiment au jeu. On est complément immergé dans la vie de cet ado si particulier. Peut être que oui c'est vrai il ne s'y passe pas grand chose mais c'est en tout cas une histoire bien plus captivante que certains policier ou young-adult que j'ai pu déjà lire par le passé. Au fil des pages on a l'impression de les connaître je vous garantie que je n'avais aucune envie de les quitter. J'ai eu le coeur déchiré quand je voyais la fin se profilait, je n'avais pas envie de les laisser derrière moi.

Je suis à la fois triste de terminer cette histoire et heureuse d'avoir eu la chance de la découvrir.
Il est de ces romans qu'on aimerait, a peine terminé, recommencer du début et le redécouvrir en étant encore inconscient du petit chamboulement qu'il va nous apporter. « Phobie douce » était de ce genre là. Un roman sensible et pourtant ô combien percutant et douloureux par certains aspects.
C'est un très beau bouquin avec un message très important. Un hymne à la vie et au courage, criant qu'il faut du courage pour affronter ses Demons qu'ils soient grands ou petits. Une petite pépite dans la littérature ado que je vous recommande chaudement si vous avez adoré par exemple « Audrey retrouvée » de Sophie Kinsella. J'ai adoré la conclusion de ce livre, une fin ouverte mais pas si ouverte finalement, laissant imaginer au lecteur un futur plus radieux.
Je mentirais en disant que ce livre laisse indemne. On en ressort bouleversé, le sourire au lèvre mais aussi le coeur serré et rempli d'espoir.
C'est un livre poignant à la plume parfois un peu simple mais terriblement saisissante. Un régal qu'on aimerait qu'il dure plus. 300 pages puissante d'amitié, d'amour et de confiance que je recommande aux ados comme aux plus grands. Une diamant brut à se procurer d'urgence !!

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Lisa est la jeune américaine type : bonne élève, investie dans son lycée, en couple avec le plus beau garçon du lycée, sportif bien évidemment. Mais Lisa veut plus que tout quitter la trop petite ville où elle vit, et brigue la meilleure fac de psycho du pays. Pour être admise, elle doit rédiger un mémoire sur un cas particulier et faire preuve de ses talents de psychologue. Elle choisit Solomon comme objet d'étude, ce garçon qui, il y a trois ans, s'est laissé tomber dans la fontaine du lycée, et que personne n'a revu depuis.
Car Solomon s'est enfermé chez lui. C'est la seule solution qu'il a trouvé pour ne plus ressentir les crises de paniques qui le terrassaient quand il s'obligeait à vivre au milieu du monde. Il est heureux comme ça ! Il continue ses études par correspondance et met un point d'honneur à avoir terminé ses devoirs avant que ses parents rentrent du travail. Il peut passer ses journées en caleçon. Il a même transformé le garage en holodeck, comme dans sa série préférée.
Alors quand Lisa le contacte pour lui proposer d'être son ami, bien sûr sans lui donner la vraie raison, il va quand même hésiter, Solomon.
Je n'en dirais pas plus. Je pensais lire un roman sur le thème de la phobie scolaire, ce n'est pas tout à fait ça. Solomon est carrément incapable de vivre au milieu des autres sans céder à la panique.
Bien sûr, l'histoire est parfois un peu téléphonée. Mais on passe un bon moment, c'est un roman idéal pour l'été, pour nos ados.
Solomon a décidé il y a trois ans de ne plus jamais sortir de chez lui. Et pour Lisa, Solomon fait un parfait sujet d'étude pour son mémoire d'entrée à l'université.
Ce roman est exceptionnel. Rares sont les romans qui te présentent des personnages principaux si réalistes et attachants. Une fois le livre terminé, c'est un vrai déchirement de se dire que, voilà, les personnages resteront enfouis dans ces pages. Heureusement, ils resteront dans les mémoires et continueront de s'y épanouir.
Vous l'avez compris, on ne peut que s'attacher aux trois protagonistes de l'histoire. Et quelle histoire ! Les dialogues sont fins, drôles, très bien pensés et les rebondissements créent un suspense qui donne envie de ne jamais arrêter de lire l'histoire. Une seule conclusion s'impose : Solomon, tu vas tant me manquer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Solomopn, 16 ans, vit reclus dans sa maison suite à un incident qui l'a conduit dans une fontaine. Depuis, il refuse toute interaction avec l'extérieur. Et ça lui va bien, car dehors il panique car les sources de stress sont nombreuses alors que chez lui il passe son temps à jouer, à travailler (enfin un peu), à manger… Il refuse même d'aller dans son jardin.

Lisa, elle est en terminale. Avec son petit ami Clark c'est le bonheur. Pour intégrer l'université de psychologie de son choix, elle jette son dévolu sur Solomon et décide qu'elle va le guérir. Grace à un subterfuge elle réussit à le contacter et petit à petit à l'apprivoiser tant bien que mal…

Très bon livre qui traite avec finesse de phobie. Solomon est très touchant lorsqu'il est en crise de panique car on sent sa douleur de ne pas pouvoir faire les choses comme il le voudrait. Cela lui empoisonne l'existence mais impossible d'arriver à passer outre. Et puis, il a un secret qu'il n'ose confier à personne et qui pourtant le taraude de plus en plus.

Quant à Lisa, au départ, elle est exaspérante. Avec son désir, qu'on peut comprendre j'en conviens, de quitter sa petite ville, sa façon de traiter son petit copain aussi. Je l'ai trouvé à la fois condescendante et fragile.
Et puis il y a Clark, qui fait partie à part entière de l'équation mise en place par l'auteur. Lui, c'est quasi le petit copain idéal : sportif, populaire, beau et pourtant pas prétentieux, à l'écoute, patient, honnête… il est quasi parfait.

Chacun va dans cette amitié à trois y trouver son compte. C'est un récit optimiste, qui fait du bien parce que ces trois personnages sont attachants et j'ai été émue par leur histoire.
Solomon est agoraphobe et sa phobie lui procure de nombreuses crises d'angoisse ce qui l'oblige à rester enfermé chez lui. Depuis maintenant trois ans, il est scolarisé à domicile et n'a pas réussi à poser un seul orteil dehors, ne serait-ce que dans son jardin. Lisa quant à elle, est une adolescente ambitieuse qui souhaite intégrer une fac de psychologie et pour être admise, elle doit rédiger un mémoire. Connaissant Solomon de vue, elle va se mettre en tête de le prendre comme sujet de mémoire et par la même occasion, de le guérir de sa phobie.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture mais j'ai été immédiatement happée à l'intérieur et captivée par son côté tendre et touchant. Avec des mots simples et des points de vue alternés, l'auteur nous fait d'abord découvrir Solomon. C'est un garçon doux et curieux qui m'a énormément touché. Ce n'est pas parce qu'il passe ses journées à la maison et qu'il possède un côté geek qu'il est faignant pour autant, loin de là. Ses nombreuses crises d'angoisse m'ont serré physiquement le coeur et m'ont rappelé un peu trop bien mes propres angoisses de collégienne et de lycéenne, le matin au moment de partir à l'école quand mon ventre se tordait dans tous les sens et quand mon coeur battait la chamade face à la pression constante que je m'infligeais pour être la meilleure possible.

Je pense que ce n'est pas possible d'aimer Lisa de manière inconditionnelle pour la simple et bonne raison que sa motivation première est clairement discutable. Quoi qu'on en dise, elle se sert de Solomon même si elle va réellement devenir son amie au fil du temps. Lisa est ambitieuse et pleine de confiance en ses capacités de pouvoir guérir l'adolescent et j'ai mis du temps avant de réussir à l'apprivoiser.

Les personnages secondaires sont tout bonnement adorables. Solomon à la chance d'avoir des parents en or qui le soutienne et l'aime de tout leur coeur. Ils ont vraiment mis leur vie entre parenthèse afin d'être le plus proche possible de leur enfant et de le soutenir au mieux. Ils savent l'encourager, le féliciter et éviter toute pression inutile. C'est d'ailleurs sa mère qui va pousser Solomon à accepter de rencontrer Lisa pour la première fois. La grand-mère est une autre figure aimante que j'ai adoré découvrir. Dynamique et tolérante, elle me laissera un très bon souvenir!

Outre l'agoraphobie, cette histoire lumineuse aborde d'autres thèmes tout aussi important comme l'amitié, la confiance en soi et dans les autres, la quête d'identité et l'homosexualité. Plus j'ai avancé dans cette lecture plus je l'ai trouvé pleine de richesses et de bon sens. Elle possède en plus un côté addictif bien qu'elle soit d'un abord très simple et je me suis sentie véritablement triste d'arriver à la fin. J'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas si prévisible que ça puisque je m'étais imaginée une certaine tournure dans les évènements et dans les relations entre les personnages et ça ne s'est pas déroulé tout à fait comme je l'aurai pensé.

En résumé, j'ai été absolument conquise par ce court récit, simple mais réaliste, doux et amer à la fois qui met en scène des personnages attachants et délivre un message plein d'espoir. J'espère qu'on entendra beaucoup parler de ce roman qui mérite vraiment d'être connu et qui n'est pas passé loin du coup de coeur.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Solomon est un adolescent terrorisé par le monde extérieur et cela fait maintenant trois ans qu'il n'est pas sorti de chez lui. Agoraphobe, il souffre d'anxiété et les crises d'angoisse sont fréquentes. Pourtant, sa vie n'est pas aussi tristounette qu'on pourrait le croire. Cette vie paisible à la maison lui convient. Il va bien. Quand Lisa Praytor prend contact avec lui, elle lui propose de devenir son ami et promet de ne pas le juger...

Poussé par sa famille, Solomon accepte de rencontrer Lisa. Développer une amitié avec la jeune fille puis avec Clark le petit ami de cette dernière, se trouve être une expérience assez terrifiante. A t-il vraiment besoin d'amis? Ce grand solitaire ne sait pas trop comment se comporter. La moindre interaction sociale le perturbe et ils viennent soudainement rompre l'équilibre de sa petite vie tranquille.

Solomon est un personnage fantastique, un personnage vivant. Drôle et honnête, il apporte autant de gaieté dans la vie de ses nouveaux amis, qu'eux dans la sienne, si ce n'est plus. Contre toute attente, c'est un garçon ouvert et sympathique. Mais il reste quelqu'un de très vulnérable et sa situation m'a beaucoup touché.

Lisa, quant à elle, est bien différente et il a donc été intéressant de suivre ses deux jeunes personnages, alternativement. Déterminée, ambitieuse, pleine de confiance en elle. Elle aimerait devenir quelqu'un et pour y arriver, elle s'est mise en tête qu'elle pouvait soigner, réparer Solomon. Mais ses motivations sont discutables puisque qu'elle se rapproche de Solomon seulement pour se servir de lui. Ouuuh, la vilaine. Solomon est son sujet d'étude, son billet d'entrée dans l'université de ses rêves. Elle ne m'a donc pas tout de suite convaincue. Je trouvais cela bien prétentieux de sa part d'imaginer qu'elle arriverait à lui faire domestiquer ses peurs. Et pourtant, Lisa a bien fini par me plaire. Solomon n'est pas l'adolescent cinglé qu'elle imaginait et elle ne peut que se préoccuper sincèrement de lui.

Phobie Douce est avant tout une belle histoire d'amitié. C'est un roman drôle, chaleureux et plein d'espoir. L'auteur pose un regard juste sur la maladie de Solomon et j'ai aimé sa façon d'en parler, de décrire son monde. le déroulement est crédible, réaliste et l'auteur ne nous fait pas croire qu'on peut régler les désordres psychologiques en un claquement de doigt. Encore moins grâce à la thérapie d'une adolescente obstinée. L'agoraphobie est un trouble sérieux et le sujet est ici bien traité. Je lirai sans aucun doute d'autres romans de l'auteur. Une belle surprise!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Solomon a seize ans. Depuis trois ans il vit cloîtré chez lui. de toute façon, il a tout ce qu'il lui faut. Quand il sort, il fait des crises d'angoisse. La dernière fois qu'il est sorti, il s'est jeté tout nu dans la fontaine du lycée pour réussir à calmer sa crise qui arrivait. ce qui a aussi calmé ses parents et les a incité à le garder à la maison.
Lisa est une jeune fille de dix-sept ans. Elle est plutôt populaire et sort avec un membre de l'équipe de Water-polo, Clark. Celui-ci est vraiment parfait et elle l'aime, même s'ils ne sont jamais allé plus loin que s'embrasser enlacés sur leur lit. Elle veut faire des études de psychologie dans la meilleure université qu'elle peut trouver, mais aussi celle qui la fera partir du trou paumé dans lequel elle vit. Pour entrer dans ce cursus, elle doit monter un dossier avec un cas pratique. Elle repense alors à ce garçon qui s'est jeté dans la fontaine, lors de leur année de quatrième. Elle s'est souvent demandé ce qu'il était devenu...
Ces trois là vont se retrouver, apprendre à se connaître, à s'aimer, à se détester. Une très belle histoire qui parle d'avenir, de but à accomplir, d'obstacles à surmonter. A lire !
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Lisa, une jeune fille intelligente est en couple avec le plus beau garçon du lycée. Elle veut absolument quitter ce coin "perdu". C'est pourquoi elle rêverait d'intégrer la meilleur école de psychologie du pays. Pour réaliser son rêve et afin de rentrer dans l'établissement, elle doit rédiger un mémoire sur un cas particulier.
Se souvenant du "garçon qui s'est jeté nu dans la fontaine", elle essayera par tous les moyens d'avoir contact et de le guérir.

Au début, on m'a conseillé de lire ce livre mais le résumé ne m'a pas accroché, tout de même j'ai commencé à le lire.
L'histoire de John Corey Whaley est très bien écrite et touchante et les personnages attachants.
Qu'importe que le personnage soit secondaire ou non, j'ai attribué une grande attention à tous les personnages.
Le sujet principal est la psychologie, une première pour moi et que je n'ai pas regretté de lire !
Quelques touches d'humour ainsi que des "bons" moments y sont ajoutés pour "égayer" l'histoire.
Malgré la fin trop rapide à mon goût, j'ai beaucoup apprécié de consacrer du temps à ce roman que je conseille vivement !

MN
Pour intégrer l'université de son choix, Lisa doit rédiger un mémoire sur l'étude d'un cas de désordre psychologique. Elle retrouve la trace de Solomon, un ado qui n'est pas sorti de chez lui depuis trois ans. Elle va réussir à devenir son amie. Mais créer une amitié sur un mensonge et impliquer son petit ami, est-ce raisonnable ?

Un roman intéressant qui parle d'une phobie, mais aussi de l'homosexualité, des relations entre les gens. Solomon est sensible, trop ? Il nous touche par son désarroi, son envie de guérir mais sans réussir. Comment grandir sans souffrir ?

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..