Critique de marko59

Le temps d'un été dans une petite ville américaine au pied des montagnes. Une jeune femme s'ennuie dans la bibliothèque déserte dont elle a la charge deux fois par semaine mais un bel architecte de passage entre pour trouver quelques ouvrages sur les vieilles maisons de la région... Ce pourrait être le point de départ d'un roman Harlequin mais on est chez Edith Wharton et l'accroche nous rappelle que ce roman était admiré par Henry James et Joseph Conrad. Et le fait est que j'ai été enchanté par ce récit assez court qu'on pourrait situer quelque part entre Madame Bovary de Flaubert et Une vieDe Maupassant. Charity partageant des traits de caractère de chacune d'entre elles. L'appétit d'amour romantique un peu trop idéaliste d'Emma mais aussi la lucidité et l'acceptation de Jeanne. Elle est un personnage complexe et inattendu, rarement prévisible, comme la plupart des autres protagonistes. Mais il y a surtout un style sobre, fluide et élégant qui donne la part belle aux descriptions impressionnistes des paysages en écho aux états d'âme de Charity (comme chez Maupassant d'ailleurs). Il y a de très belles séquences aussi bien à la ville au cours d'un feu d'artifice merveilleusement décrit que dans les montagnes arides en quête de ses origines . On passe de l'éblouissement de l'été aux doutes de l'automne et à la sagesse de l'hiver qui débute. C'est très beau.