Terminator tome 1 sur 2
EAN : 9782302020030
Soleil (18/04/2012)
3.7/5   5 notes
2029 :

John Connor, chef de la Résistance, s'apprête à expédier Kyle Reese en 1984, pour tenter de sauver Sarah Connor de la menace d'un T-800. Avant d'accepter cette mission, Kyle Reese n'était qu'un homme parmi tant d'autres, luttant pour survivre dans un monde annihilé par la technologie destructrice de Cyberdyne. Qui était réellement Kyle Reese avant qu'il ne remonte le temps afin de se mesurer à un cyborg meurtrier ? Qui étaient ses frères d'arme... >Voir plus
Que lire après Terminator, tome 1 : 2029Voir plus
Un récit plutôt intéressant qui donne une histoire légèrement différente de l'histoire originale du film Terminator de 1984. Ce qui est pratique avec le voyage dans le temps et la boucle temporelle, c'est que ce récit peut très bien être vu comme un récit alternatif ou le récit se déroulant avant le film.
Dans ce premier tome, nous sommes en 2029, en pleine guerre contre les machines où on retrouve Kyle Reese.
Tout comme le film original, Kyle Reese va être envoyé dans le passé par John Connor pour protéger la mère de celui-ci.
Ce premier tome nous permet de découvrir un peu le monde apocalyptique et l'arrivée des premiers T800 avec peau synthétique. Un récit avec un bon rythme, des personnages intéressants et donc un scénario plutôt original et prenant.
Je regrette juste que l'intrigue ne soit pas un peu plus étoffé car il y a de bonnes idées dans le scénario. Les personnages ne sont d'ailleurs pas assez développés tout comme les éléments peu développés dans le film ; on a l'impression que l'auteur ne veut pas trop s'éloigner de l'histoire originale - du moins dans ce premier tome - par exemple, la découverte de la machine à voyager dans le temps n'est pas du tout développé.
Malgré tout c'est une bonne histoire qui est très plaisante, de bons dessins et un scénario réussi.
Les personnes qui me connaisse savent que je suis une grande fan de la saga Terminator. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ces comics en deux tomes. Nous retrouvons ici le personnage de Kyle Reese que nous avons découvert dans le premier film et dans le dernier Terminator Renaissance. Nous savions peu de choses de lui à part qu'il est tombé amoureux de Sarah Connor après que John lui ai donné une photo d'elle (faite tandis qu'elle était enceinte de lui dans le passé. Faut suivre hein!) et qu'il faisait parti de la résistance. Ce tome se place après le dernier film. Les auteurs ont ils voulus en faire une suite officiel du film? Je ne pense pas. Quoi qu'il en soit ce comics est bien mais pas très bien.
Le personnage de Kyle est bien représenté. Je l'ai apprécié. On retrouve du John Connor en lui ^^. Un bémol désagréable dans la traduction. le "Viens avec moi si tu veux vivre" est devenu "Viens avec moi si tu veux rester en vie". Dommage. C'est pourtant une phrase culte. Mis à part cela j'ai passé un bon moment. le problème avec les livres sur les retours dans le temps c'est qu'il faut toujours les voir plusieurs fois pour bien les comprendre. Comme toujours le défaut que je vais trouver est que c'est trop rapide. J'aurai aimé que le livre commence un peu plus tôt dans la vie de Kyle. Mais on ne peut pas tout avoir. Les dessins d'Andy Macdonald sont bien réussis et agréable à voir. Mais le T-800 est malheureusement mal représenté. On sait que le T-800 est représenté uniquement par Schwarzenegger. Et là il ne lui ressemble pas du tout. Dommage encore.
Pour conclure l'histoire est bonne et les dessins agréables. Mais quelques petits points négatifs font que ce comics ne passe pas la barre du très bien à mes yeux.
Comme tout fan de cinéma qui se respecte, j'ai vu tous les Terminator. L'adaptation bd n'est pas franchement une réussite mais cela demeure satisfaisant car on entre bien dans l'univers de cette guerre entre l'homme et les machines.

Il est question de nouveaux héros qui doivent protéger le sort de l'humanité dans un monde dévasté par la guerre et le chaos. Il n'y a pas réellement d'originalité mais on tremble quand même à la vue de ces machines de tuerie.

On va donc suivre le parcours de Kyle Reese dont on sait qu'il va croiser plus tard (ou plus tôt dans le passé) la fameuse Sarah Connor. Bref, une série qui peut éventuellement enthousiasmer les fans de la saga futuriste.

critiques presse (1)
BulledEncre
07 mai 2012
Loin d’une énième version ou d’une approche commerciale, cette mini-série surprend et réjouit. Le futur de l’aventure se déroulera dans le passé, c’est à dire dans notre présent… ou presque.
- Bon sang comment tu te retrouves avec une photo de Sarah Connor?
- C'est John qui me l'a donné.
Et si tu veux en mettre plein la vue c'est: Hasta la vista, baby !